Les différences entre l’agent général et le courtier d’assurance
Les consommateurs ont parfois du mal à choisir entre l’agent général et le courtier d’assurance. La différence entre les deux est que l’agent travaille pour une compagnie d’assurance. Il en est le mandataire, et il représente cette compagnie auprès de l’assuré. Il est chargé de promouvoir les contrats d’une compagnie auprès des assurés. Il exerce une profession libérale, et sa rémunération se fait sur les commissions de ses clients. Il n’a pas de portefeuille propre puisque c’est la compagnie qui l’emploie qui est la propriétaire du portefeuille de clients.
Le courtier d’assurance est un indépendant qui compare toutes les offres du marché pour les proposer à ses clients. Il est rémunéré sur les frais de courtage. Il est chargé par ses clients de trouver auprès des différentes compagnies les contrats les mieux adaptés à leurs besoins et aussi ceux présentant les meilleurs coûts. Il a donc l’obligation de conseiller au mieux ses clients. Il représente également les intérêts de l’assuré auprès des compagnies et il est le propriétaire de son portefeuille de clients.
La grande différence à souligner est donc que l’agent général d’assurance représente une compagnie auprès des assurés tandis que le courtier d’assurance représente les assurés auprès de différentes compagnies. L’agent général d’assurance dépend donc d’une compagnie alors que le courtier d’assurance est tout à fait indépendant. De ce fait, en cas de faute commise par le courtier pouvant causer des dommages à l’assuré, la responsabilité de la compagnie ne sera pas engagée. L’agent général d’assurance au contraire, engage la responsabilité de la compagnie qu’il représente en cas de dommage.
Le rôle de l’agent général
L’agent général intervient sur plusieurs aspects tels que :
- conseiller le client ;
- déterminer ses besoins ;
- choisir le bon contrat parmi toute la gamme de la compagnie ;
- suivre individuellement chaque dossier ;
- accompagner le client pour la demande de remboursement des dommages.
L’agent général effectue une prise en charge complète du dossier de l’assuré. Il est à noter qu’il peut travailler pour plusieurs entreprises, mais les risques sont à sa charge. L’entreprise mandataire couvre les risques de l’agent général tandis qu’il doit posséder son propre portefeuille s’il en représente plusieurs. Dans ce cas, il possède le statut de prestataire de service et exerce une profession libérale.
Le rôle du courtier d’assurance
La principale tâche du courtier d’assurance est de comparer toutes les offres du marché. Il doit :
- connaître les avantages et inconvénients de chaque offre ;
- communiquer les informations nécessaires au client ;
- conseiller l’assuré ;
- assister le client en cas de sinistre.
Les sociétés utilisent principalement les courtiers car ils conviennent parfaitement dans l’analyse des grands dossiers. Puisqu’il possède son propre portefeuille, sa réputation doit être exemplaire. Il est fréquent que plusieurs courtiers travaillent au sein d’un même cabinet pour être plus efficaces.
Comparaison entre l’agent général d’assurance et le courtier d’assurance
Si on compare le courtier d’assurance et l’agent général, on voit de nombreuses similarités, mais l’agent général connaît mieux les risques locaux. En effet, il maîtrise les aléas possibles et il connaît les profils des clients. De ce fait, on est certain d’avoir le meilleur contrat possible en fonction de ses besoins. Un autre aspect est que l’agent général est entièrement au service du client, il aide à monter le dossier, suit son évolution et il intervient comme intermédiaire sur les litiges entre la compagnie et l’assuré.
Le courtier pour sa part convient mieux aux entreprises, car il connaît parfaitement les risques industriels et financiers. Certains cabinets emploient des experts dans le calcul des risques pour que le client puisse garantir ses investissements. Cependant, le courtier n’assure pas toujours un suivi optimal du dossier, donc il ne convient pas pour les contrats sur le long terme.
Une alternative à l’agent général et au courtier d’assurance
Si on n’arrive pas à choisir entre l’agent général d’assurance et le courtier d’assurance, on peut toujours négocier directement avec une compagnie d’assurance. L’avantage est qu’on supprimera les commissions des intermédiaires, mais l’inconvénient de cette pratique est qu’on ne maîtrise pas toujours les subtilités des polices d’assurance. De ce fait, on risque d’avoir un contrat inadapté avec des couvertures inefficaces si on ne fait pas très attention.