Qu’est-ce que l’assurance bonus-malus ?
Le bonus-malus ou « coefficient de réduction/majoration » est un principe légal instauré par les pouvoirs publics sur les contrats d’assurance auto. Ce coefficient affecté aux primes d’assurance permet leur réduction ou leur augmentation . Il est attribué aux conducteurs selon leur prudence au volant ; dans ce cas, il est en dessous de 1 et on parle alors de bonus . Si leur responsabilité est avéré dans des accidents, le coefficient est au dessus de 1, c’est le malus .
Le fonctionnement du bonus-malus
Le système de bonus-malus a un fonctinonnement très simple à comprendre une fois les règles de calcul maîtrisées.
Le fonctionnement du bonus
Tout nouvel assuré est affecté du coefficient 1. Si au cours de son année d’assurance il n’a pas été responsable d’un accident de la circulation, il bénéficie d’un bonus et son coefficient diminue de 5%. Il en sera ainsi chaque année jusqu’à la quatorzième année où le bonus sera de 0,5. A chaque fois que le conducteur passe une année sans accident, son coefficient est revu à la baisse et il multiplie sa prime qui s’en trouve également réduite. A sa quatorzième année, sa prime sera affecté de 0,5 c’est-à-dire qu’il en payera la moitié.
Le fonctionnement du malus
A chaque fois que le bénéficiaire de l’assurance est responsable d’un accident, son coefficient est majorée de 25% soit 1,25. En cas de responsabilité partagée pour l’accident, la majoration est de 12,5% soit 1,125. Ainsi, le malus peut augmenter très rapidement et atteindre le taux maximal de 3,5. Il peut tout autant diminuer au bout de deux années si le conducteur ne commet aucun accident ; le malus disparaîtra automatiquement.
Bon à savoir sur le bonus-malus
Cas particuliers
Le malus n’est pas appliqué dans plusieurs cas : vols, glaces brisées, tentatives de vol, incendies ou de cas de force majeure comme les catastrophes naturelles. Un assuré qui a un bonus de 50% depuis 3 ans ne subira pas non plus de malus à son premier accident.
Quelques précisions
La cotisation de l’assurance varie d’une société à une autre, seuls le bonus et le malus sont des données invariables. Le coefficient de bonus reste le même lorsque vous changez d’assureur ou de véhicule neuf ou non. Par ailleurs, après trois mois sans souscrire un nouveau contrat d’assurance, le bonus-malus revient à 1 même si le conducteur bénéficiait de la réduction ou de la majoration.