Le Sse, l’indice de référence de la bourse de Shanghai
L’indice boursier permettant de suivre l’évolution de l’économie chinoise est le Sse composite. Cette donnée chiffrée est obtenue par le calcul de la moyenne des titres ou du produit de la capitalisation en tenant compte du poids indiciel. La capitalisation peut tenir compte ou non de la capitalisation flottante.
L’indice boursier Sse composite
L’indice boursier Sse composite index ou Shanghai composite regroupe les plus grandes capitalisations boursières de la Chine. Ces entreprises sont cotées en yuan renminbi sur le compartiment A, ou en dollars américain sur le compartiment B. Le Sse composite du Shanghai Stock Exchange regroupe :
- le Sse composite 50 constitué des 50 premières capitalisations chinoises,
- le Sse composite 180 qui regroupe le 51ème jusqu’au 230ème titre de la liste des entreprises à forte capitalisation boursière chinoises.
Les échanges sur le Sse composite
Le calcul de la cotation du Sse composite tient compte des capitalisations flottantes. Il est obtenu par le produit du poids indiciel avec la capitalisation boursière ajoutée à la capitalisation flottante. Le Sse composite est coté tous les jours de 9h30 à 11h30 et de 13 à 15h heure locale. Un investissement sur le Sse composite peut s’effectuer à l’aide des trackers ou des Opvcm.
Les caractéristiques du Sse composite
Les entreprises cotées sur le Sse composite sont les plus représentatives dans leurs domaines d’activités. Parmi les plus importants établissements financiers figurent Bank of China, China Citic Bank et Industrial and Commercial Bank of China. Air China, Long March Launch Vehicle Technology et Shanghai International Airport font partie des entreprises cotées au Sse. Des entreprises qui évoluent dans la métallurgie, l’énergie ou la communication sont aussi cotées à la bourse de Shanghai. Toutefois, les 10 plus grandes capitalisations boursières chinoises sont Petrochina, Icbc, Bank of China, Zijin Mining, China Life Insurance, China Petroleum, China Shenhua Energy, Bank of Communications, China Merchants Bank et Haitong Securities.
Les performances du Sse composite
Le Sse composite est coté depuis le 15 juillet 1991 avec 1000 points de base. Il a atteint 1090 points en novembre 2005, mais grâce à une forte croissance et à la politique monétaire adoptée par le gouvernement chinois, il a enregistré sa meilleure performance en octobre 2007 avec un record historique de 6124 points. Il a aussi subi les effets de la crise financière de 2008. Vers la fin 2008, le Sse composite a perdu 3000 milliards de dollars de capitalisation boursière soit plus de 65% de sa valeur. Avec la ténacité de l’économie chinoise et le plan de relance adopté par le gouvernement chinois, le Sse composite s’est relevé et a enregistré 3412 points en juillet 2009. En 2010, la performance du Sse composite s’est atténuée avec le ralentissement de l’économie chinoise dû en grande partie à la revalorisation du yuan. A cause de cette variation, le Sse composite peut être qualifié de volatile, rendant difficile les prévisions à long terme.