Présentation d’un indice sectoriel
En général, on peut définir l’indice boursier comme une valeur obtenue en faisant la moyenne des valeurs ou des cours des actions des sociétés leaders cotées sur un marché boursier. Il existe deux sortes d’indices boursiers :
- l’indice boursier principal,
- l’indice sectoriel.
L’indice boursier principal
L’indice boursier principal détermine la moyenne de l’ensemble des valeurs cotées sur un marché boursier. Cet indice mesure donc la performance d’ensemble d’un marché boursier. Ainsi, chaque pays possède son indice principal. En France, c’est le CAC 40, aux USA le Dow Jones, en Grande-Bretagne le FTSE 100 et au Japon le Nikkei.
L’indice sectoriel
Comme son nom l’indique, l’indice sectoriel détermine la performance d’un secteur d’activité donné. Ainsi, on peut avoir un indice sectoriel pour le secteur des matières premières, un autre pour celui des télécommunications et un autre pour une région. L’indice sectoriel permet d’avoir un aperçu de la vitalité d’un domaine d’activité en particulier. La seule différence entre un indice sectoriel et un indice principal est le fait que l’un est limité à un secteur d’activité tandis que l’autre représente l’ensemble du marché.
L’indice sectoriel, une moyenne
L’indice sectoriel est une valeur statistique qui s’obtient en déterminant la moyenne des valeurs ou des cours des actions des sociétés présentes sur un marché sectoriel. C’est un indice c’est-à-dire que la valeur obtenue est une estimation et non une valeur absolue. En effet, l’indice sectoriel se calcule en considérant uniquement les sociétés les plus importantes ou les plus significatives dans le secteur.
Le mode de calcul de l’indice sectoriel
Le calcul de l’indice boursier qu’il soit principal ou sectoriel est globalement le même. Il comporte plusieurs étapes.
Le choix des entreprises composant l’indice
Comme expliqué précédemment, l’indice boursier est obtenu sur la base des cotations d’un certain nombre de sociétés choisies au préalable pour composer l’indice. Les sociétés choisies sont celles considérées comme les plus importantes. En France par exemple, le CAC 40 regroupe les 40 sociétés ayant la plus grande capitalisation boursière dont Total, BNP Paribas, Suez, etc. Aux USA, le Dow Jones ne prend en compte que 30 valeurs.
Le choix de la méthode de calcul
La plupart des indices boursiers se calculent selon une méthode simple en faisant la moyenne arithmétique des valeurs des sociétés composant l’indice. Dans ce mode de calcul, on additionne la capitalisation boursière des sociétés comprises dans l’indice et on divise le résultat obtenu par une valeur constante qui peut être 100, 1.000 ou 10.000. La valeur constante est choisie de sorte que l’indice obtenu soit petit et donc facile à utiliser.
D’autres indices se calculent en déterminant une moyenne pondérée. La pondération peut se faire sur la base des capitalisations boursières des sociétés prises en compte ou des volumes échangés par elles. Plus la société a une capitalisation ou un volume d’échange élevés, plus son poids dans l’indice est important. Pour le CAC 40 par exemple, les valeurs des sociétés de l’indice sont affectées d’un coefficient en fonction de l’importance de leur capitalisation boursière. La valeur de la capitalisation boursière de chaque société composant l’indice sera multipliée par ce coefficient avant le calcul de la moyenne.
Le choix des paramètres pris en compte dans le calcul de l’indice
Certains indices sont calculés en prenant la valeur de la capitalisation boursière brute des sociétés comprises dans l’indice. D’autres indices prennent en considération le volume d’actions réellement échangé au lieu de la capitalisation totale. Cette deuxième méthode tient plus compte de la réalité du moment c’est-à-dire de la vitalité de l’action sur le marché boursier. Le Dow Jones quant à lui prend en compte en pondération la valeur nominale par action (en divisant le capital par le nombre d’actions) et non le montant total du capital des sociétés.
L’utilité de l’indice sectoriel
L’indice sectoriel permet notamment d’évaluer la performance et l’évolution d’un secteur d’activité donné.
L’indice boursier, un indicateur de la performances du marché
Sur le marché boursier, des millions d’actions sont échangées chaque jour, rendant fastidieux, voire impossible le suivi de chacune d’elles. Les indices boursiers illustrent l’ensemble des transactions (achats ou ventes) effectuées quotidiennement dans un secteur. Ils offrent donc aux usagers et analystes du marché des instruments d’appréciation de l’activité boursière. La variation d’un indice sectoriel permet par exemple de mesurer la réaction du secteur concerné par rapport à un évènement (guerre, pénurie, catastrophe naturelle, faillite, etc.).
L’indice boursier, un outil indispensable pour investir en bourse
Pour comprendre le rôle de l’indice sectoriel, il faut d’abord comprendre la logique de l’investissement boursier de façon générale. L’investisseur en bourse est dans une logique de spéculation, c’est-à-dire qu’il achète les actions quand les cours sont bas en espérant les revendre à la hausse pour dégager une plus value. Des milliers de sociétés sont cotés en bourse. Pour bien investir en bourse, il est donc important de disposer des outils permettant de décrypter l’évolution du marché. L’indice sectoriel est donc important pour connaître la tendance d’un secteur d’activité et pour choisir le bon moment pour y investir ou pour vendre.