Le permis de conduire à 1 euro par jour
Après l’ordinateur à 1 euro par jour, depuis quelques mois, c’est au tour du permis de conduire de bénéficier de conditions toutes particulières de financement. Tour d’horizon de cette mesure gouvernementale.
Auto / Moto » Permis de conduire » Le permis de conduire à 1 euro par jour
|
|

Chaque année, 700 000 candidats sont reçus au permis de conduire. Pour aider les jeunes à obtenir ce fameux sésame, l’Etat français a lancé en 2005 l’opération « permis de conduire à 1 euro par jour » avec un réseau de banques et assureurs partenaires.
Cette opération s’adresse aux jeunes de moins de 26 ans. Elle repose sur la mise en place d’un crédit dédié aux conditions financières très avantageuses. En effet, l’Etat prend à sa charge les intérêts du crédit et l’établissement financier partenaire ne fait payer aucun frais de dossier. Le jeune ne remboursera donc que le montant emprunté et pas un euro de plus !
Dans le détail : le jeune qui souhaite obtenir un prêt doit tout d’abord choisir une auto-école. Un devis est alors établi et proposé à la banque ou à l’assureur de son choix (sous condition que cet organisme soit dûment conventionné par l’Etat). Le prêt accordé peut être de 800, 1000 ou 1200 euros selon les besoins du jeune et sa capacité d’autofinancement. Le montant du prêt est fixé dès le départ. Si le jeune échoue à son examen et que des séances supplémentaires de conduite sont nécessaires, il devra recourir à un financement personnel. Une caution est demandée si le jeune n’est pas solvable.
Le remboursement commence sitôt après le déblocage du prêt, au rythme de 30 euros par mois et sur une durée maximale de 40 mois. Dans ce dispositif particulier, il existe aussi un prêt d’un montant de 600 euros destinés aux personnes qui bénéficient d'une aide de 200 euros au titre d'apprentis.
|
|
|
Les articles pipelette.com dès leur parution, souscrivez à notre flux RSS ![]() |
Prochainement, inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir tout pipelette.com directement dans votre boite aux lettres
|

