Téléphonie mobile : la portabilité des numéros en 10 jours maximum
A partir du 21 mai 2007, les consommateurs pourront résilier en 10 jours maximum leur abonnement de téléphonie mobile tout en gardant leur numéro.
Consommation » Bien choisir » Téléphonie mobile : la portabilité des numéros en 10 jours maximum
|
|

La portabilité des numéros mobiles est une révolution dans le secteur de la téléphonie mobile. Jusqu'à maintenant, pour résilier son contrat auprès d'un opérateur de téléphonie mobile mais garder son numéro il fallait compter 3 mois. A partir du 21 mai 2007, la portabilité des numéros mobiles en métropole gagnera en souplesse. A compter de cette date en effet, les clients pourront changer d'opérateur mobile, en moins de dix jours, tout en conservant leur numéro. La France sera ainsi le premier pays au monde à réussir la mise en oeuvre d'un processus de portabilité du numéro impliquant un si grand nombre d'acteurs. Résultat : Les clients pourront plus facilement faire jouer la concurrence sur un marché qui compte désormais quatorze opérateurs mobiles ! Cette bonne nouvelle intervient après toute une série de tests effectués en métropole pilotés par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) en collaboration avec les opérateurs mobiles et le Groupement d'intérêt économique « Entité de gestion de la portabilité » (GIE EGP). L'objectif est bien évidemment de mettre fin aux doubles facturations. Sachant que la demande de conservation du numéro «vaut demande de résiliation du contrat de l'abonné» à l'heure actuelle, le préavis à observer amène trop souvent le consommateur à payer pendant une certaine période l'opérateur qu'il quitte, et celui qui l'accueille.
La portabilité en pratique
Le 21 mai 2007 est le jour retenu pour l'ouverture commerciale du nouveau processus de portabilité mobile. Un client pourra contacter le nouvel opérateur de son choix qui prendra en charge sa demande de portabilité de son numéro et sa demande de résiliation de son contrat avec l'opérateur qu'il quitte. L'opération gagne ainsi en simplicité puisque le consommateur ne s'occupe plus des démarches administratives. Le 28 mai 2007, le portage des premiers numéros suivant le nouveau processus débutera. Les premiers clients ayant demandé la portabilité le 21 mai verront leur numéro porté ce jour, soit 7 jours après leur demande.
|
|
|
Les articles pipelette.com dès leur parution, souscrivez à notre flux RSS ![]() |
Prochainement, inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir tout pipelette.com directement dans votre boite aux lettres
|

