Etam, inventive depuis 1915 !
Etam, spécialiste de la lingerie a révolutionné son temps. Toujours en avance sur la demande de ses clientes, l'enseigne est à la pointe de la mode depuis 1915 !
Consommation » Saga de marques » Etam, inventive depuis 1915 !
|
|

En 1915, la première boutique sous la marque Etam ouvre ses portes au cœur de Berlin : elle vend des bas de soie artificielle tramée. L’année suivante, Max Lindeman fonde la société Etam. " De la fabrique à la boutique ". Cette société va créer la première chaîne de lingerie moderne en Europe. La lingerie jusqu’alors vendue chez des détaillants se démocratise.
En 1925, Setamil, fondée par Martin Milchior développe elle aussi un réseau de boutiques d'articles de lingerie, en Belgique, puis en France. En 1928, les deux hommes s’associent et ouvrent deux magasins à Paris. Dans les années 30, l’affaire connaît un essor formidable.
Etam dispose de 130 magasins en Allemagne, d'une cinquantaine en Grande-Bretagne, de quelques-uns en France, notamment à Paris. Bientôt; la demande s'amplifie en France et il faut produire sur place.
En 1936. Etam prend un nouvel essor en France avec la création de la société Elan : 30 magasins ouvrent sous l'enseigne Etam, dans le nord de la France en particulier. 1939-1945. En 1963, les diverses sociétés Etam en France et Elan fusionnent avec Sétamil.
Dans les mêmes moments, Etam révolutionne la lingerie en supprimant les comptoirs. Les produits de lingerie sont désormais vendus en boites carton et sous plastique transparent.En 1966, la marque invente la lingerie de nuit en coton, la lingerie sympa, sans problèmes, « cocooning » avant la lettre !
Et les inventions vont ensuite se succéder : La première petite culotte avec des motifs et la petite culotte et le soutien-gorge fantaisie en 1968 ; les soutien-gorge accrochés sur des cintres ; le premier string - on dit alors « cache-sexe » dans les années 70. En 1975, Etam est le premier à actualiser en cours d'année ses collections et à pratiquer la démarque. L’année suivante il sera le premier à introduire la douceur du jersey dans la lingerie de nuit. En 1985, la marque invente le soutien-gorge coque non cousu. Etam distribue aujourd'hui des produits à sa marque à travers près de 1000 magasins en France et dans le monde.
|
|
|
Les articles pipelette.com dès leur parution, souscrivez à notre flux RSS ![]() |
Prochainement, inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir tout pipelette.com directement dans votre boite aux lettres
|

