Le petit noir à la rescousse de la mémoire des femmes


Selon des chercheurs de l'INSERM, le café et le thé ont un effet bénéfique sur la mémoire des femmes de plus de 65 ans.

Santé » En forme » Le petit noir à la rescousse de la mémoire des femmes


 


Des chercheurs de l'Institut national français de la santé et de la recherche médicale (INSERM) ont découvert au travers d'une étude conséquente menée pendant 4 ans sur un groupe de 4197 femmes et 2820 hommes de 65 ans et plus que le café et le thé ont un effet protecteur sur la mémoire  et les capacités cognitives. Selon les résultats de cette étude, les effets positifs s'installent quand la consommation atteint au moins trois tasses de café par jour, ou six tasses de thé. Chose étonnante, seule les femmes sont concernées. Selon les chercheurs de l'étude, la caféine n'apporte pas de bénéfice mesurable chez les hommes sans que l'on ne s'explique vraiment pourquoi. « L'homme pourrait ne pas métaboliser la caféine de la même manière que la femme ou encore il pourrait y avoir une interaction hormonale » précise l'INSERM. En tout état de cause, chez les femmes, l'étude révèle que les capacités cognitives sont nettement supérieures chez celles qui ont bu au moins trois tasses de café par jour que chez celles qui en ont moins consommé, ou pas du tout. Les scientifiques sont ainsi formels : en tenant compte de plusieurs facteurs pouvant toucher les connaissances, comme l'âge, l'éducation ou les maladies cardiovasculaires, la caféine influe sur la bonne santé des performances cérébrales des mamies. Le risque de déclin cognitif est réduit de 30% chez les consommatrices de caféine de 65 ans. L'effet bénéfique est même croissant avec l'âge : A 80 ans, le risque de déclin cognitif est réduit de 70% pour les consommatrices de café ou de thé. Forts de ces conclusions, les scientifiques vont devoir désormais s'atteler à des recherches plus poussées pour déterminer si une thérapie à base de caféine est possible pour aider le métabolisme cognitif des femmes. Tous les résultats de l'étude ont été publiés dans le journal médical Neurology début juillet.





Les articles pipelette.com dès leur parution, souscrivez à notre flux RSS

flux RSS

Prochainement, inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir tout pipelette.com directement dans votre boite aux lettres




Nuage

achat   année   bois   chien   consommation   contrat   crédit   emploi   enfant   entreprise   entreprises   euros   femmes   france   français   fête   gouvernement   internet   leurs   maison   marché   millions   ministre   monde   montant   nicolas   nombre   nouveau   parc   pays   pistes   prix   produits   public   rapport   saint   santé   sarkozy   service   siècle   station   sécurité   taux   tourisme   travail   vente   ville   véhicule   énergie   étude  

Articles les derniers

Articles les plus lus



Sur 1210 Articles
N'hésitez pas nous envoyer votre communiqué de presse pour présenter votre site web et votre activité.

  © pipellette.com - Mentions Légales : DAC / Nikozen -- Régime - Appareils de musculation - Epargne - -