Contre le cancer, l'Institut Curie fait campagne
Le message de la nouvelle campagne de l'Institut Curie est fort : Une personne sur deux sera atteinte du cancer au cours de sa vie. L'institut souhaite lancer par cette campagne un appel à la mobilisation de tous pour agir contre les cancers, première cause de mortalité en France, et relever ainsi le défi de la lutte contre le cancer, priorité nationale depuis 2002.
Santé » Maladies » Contre le cancer, l'Institut Curie fait campagne
|
|
Publié le 23 octobre 2007

« Par une campagne de communication forte et responsable, nous avons décidé d'afficher publiquement, ce message - Une personne sur deux sera atteinte d'un cancer au cours de sa vie -. Ce chiffre, qui a de quoi effrayer, correspond à la réalité. La bonne nouvelle, c'est que les traitements sont de plus en plus efficaces et que les progrès de la recherche sauvent de plus en plus de vies. Aujourd'hui, plus de 50 % des malades guérissent. C'est une avancée considérable, mais ce n'est pas suffisant » explique le Pr Claude Huriet, président de l'Institut Curie.
Dire pour informer...
Cette campagne, qui sera diffusée à partir du 20 octobre 2007 dans les médias, rappelle de manière simple, mais directe, que le nombre de cancer croît en France : au cours de sa vie, un Français sur deux sera atteint d'un cancer. "Si l'Institut Curie prend aussi fortement la parole sur ce sujet, avec la volonté d'interpeller l'ensemble de la société, c'est avec la conviction qu'il est de sa responsabilité, en tant que premier centre français de recherche et d'innovation en cancérologie, d'informer le public et de rappeler l'urgence de la situation" précise le communiqué de l'Institut. "Les cancers constituent, plus que jamais, un des fléaux du 21e siècle, contre lesquels il faut que chacun se mobilise et agisse."
... et donner espoir
Redonner de l'espoir aux personnes atteintes est une des priorités quotidiennes de l'Institut, mais rappeler l'ampleur de ce défi constitue, plus que jamais, une nécessité.
L'appel à la responsabilité de tous est une invitation à agir de diverses manières pour soi-même et dans l'intérêt de tous.
• Agir en adoptant des comportements de prévention, privilégier un mode de vie sain, limiter la consommation de tabac et d'alcool…
• Agir en suivant les conseils de dépistage, tout particulièrement pour les cancers du sein, du côlon et du col de l’utérus.
• Agir en soutenant la recherche et notamment les programmes innovants de l'Institut Curie.
Pour accompagner cette campagne, un site internet est en ligne http://www.curie.fr/campagne2007. Il propose des informations sur le
cancer (types de cancers, chiffres, prévention, dépistage …). Il présente également l'Institut Curie, les progrès qui y ont été réalisés depuis bientôt un siècle, ses programmes de recherche, et propose au public de soutenir concrètement la recherche en l'aidant à financer ses projets innovants.
- Source : Communiqué de presse Institut Curie
|
|
|
Les articles pipelette.com dès leur parution, souscrivez à notre flux RSS ![]() |
Prochainement, inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir tout pipelette.com directement dans votre boite aux lettres
|

