Choisir une crème antiride en fonction du type de sa peau

  1. La composition des antirides
  2. Les diverses formules d’antirides
  3. Les antirides au botox
  4. Un antiride selon le type de peau
  5. L’antiride pour les peaux sèches
  6. Les antirides pour les peaux grasses et mixtes
  7. L’antiride suivant l’âge
  8. Les soins antirides pour chaque tranche d’âge

Les fabricants de produits cosmétiques essaient chaque jour de trouver la meilleure formule pour prévenir l'apparition des rides ou estomper les marques de l'âge. En général, les antirides ont pour fonction de retarder l'effet du vieillissement mais leur utilisation dépend de plusieurs critères à commencer par la formule qui sera la mieux adaptée à sa peau. On doit également choisir un antiride selon le type de sa peau et selon son âge.

illustration  « Bien choisir sa crème antiride » cliquer pour agrandir

La composition des antirides

Les produits cosmétiques antiâges sont utilisés pour ralentir le vieillissement cutané. Ce phénomène naturel est le résultat des radicaux libres qui dégradent les cellules de l’organisme y compris celle de la peau. En dépit de l’usage des cosmétiques, le vieillissement de la peau ne peut être stoppée mais seulement atténuée. Les antirides se diffèrent selon leur formulation mais sont tous sensés rendre la peau plus ferme et plus lisse avec l’un des ingrédients suivants ou de leur combinaison :

  • le rétinol,
  • les vitamines C, E, A,
  • les acides de fruits.

Les diverses formules d’antirides

Avant de choisir un antiride, il faut se faire consulter la peau par une esthéticienne pour connaitre le cosmétique antiâge qui lui convient. D’ailleurs, les principes actifs de chaque antiride sont différents. Il y a d’une part les antiâges à base d’antioxydants composés de vitamines et d’oligo-éléments comme le silicium ou le zinc et d’autre part les antirides formulés avec des extraits végétaux comme les pépins de raisin ou le thé vert qui sont connus pour leur propriété antioxydante. D’autres types d’antirides sont pour leur part constitués de vitamine A ou de rétinol qui servent généralement à prévenir les rides qui commencent à se manifester. Enfin, une autre gamme d’antirides sont essentiellement composés d’acides de fruit ou AHA qu’il faudra utiliser avec précaution au soleil.

Les antirides au botox

Hormis les remèdes classiques pour combattre l’effet des rides sur la peau, une nouvelle génération d’antirides connue sous l’appellation de botox-like vient étoffer la famille des antiâges. Il s’agit en réalité de produit qui imite l’action de la toxine botulique sur les plis du visage. Cet antiride favorise la production d’élastine et de collagène naturel de la peau et la retend pour lui rendre un aspect plus jeune.

Un antiride selon le type de peau

Tous les types de peau sont victimes des radicaux libres et le vieillissement cutané s’accélère en présence :

  1. du soleil et de la sècheresse
  2. du froid et du vent
  3. des excitants comme l’alcool et le tabac
  4. de la pollution
  5. des traitements hormonaux notamment en phase de ménopause.

Et tout cela entraîne l’insistance des rides sur certaines personnes beaucoup plus que chez d’autres. Pourtant, chaque type de peau doit recevoir le soin qui lui convient le mieux pour que les rides s’estompent concrètement.

L’antiride pour les peaux sèches

Les peaux sèches sont les plus vulnérables aux oxydants et de ce fait méritent un soin antiride particulier. A ce propos, les peaux sèches sont tellement fines qu’elles sont plus sujettes à la formation prématurée des ridules notamment les rides d’expressions. Pour y remédier au plus tôt, il convient d’utiliser un antiride dès l’âge de 25 ans, la période où la peau commence à perdre son élasticité. Les antirides enrichis en ingrédients hydratants leur seront alors indiqués. En outre, il est préférable que cet antiride présente une action anti-radicaux libres pour limiter l’oxydation des cellules. Les antirides riches en vitamine E ou C seront adaptés car ces deux substances stimulent la production naturelle de collagène qui retend les tissus. Les soins antirides AHA sont ainsi à proscrire pour les peaux sèches.

Les antirides pour les peaux grasses et mixtes

Les peaux grasses ont l’avantage de n’avoir des rides que bien plus tard comparées aux peaux sèches. La sécrétion massive de sébum en est la cause car cette matière naturelle épaissit la peau et les sillons de ridules se creusent moins vite. Mais pour équilibrer la production de sébum, il est conseillé d’opter pour un antiride à base d’acides de fruits qui d’une part exfolie la peau et l’assouplit par la même occasion. Par ailleurs, un antiride matifiant et antioxydant serait l’idéal pour les peaux grasses. Quant aux peaux mixtes, elles sont plus difficiles à traiter car elles sont grasses au niveau du front, du nez et des joues mais sont sèches sur le reste des zones du visage, d’où la nécessité d’appliquer une crème antiride spéciale pour peau mixte qui sera composée d’actifs nourrissants et doux.

L’antiride suivant l’âge

Le choix de l’antiride devra se reposer sur le critère de l’âge. Chaque tranche d’âge a effectivement besoin de soins spécifiques. Dans ce cas, un antiride pour les peaux matures ne conviendrait certainement pas à celles qui ont à peine trente ans. En revanche, commencer l’application d’une crème antiride dès l’âge de 25 ans est la meilleure précaution à prendre pour empêcher que les rides se creusent profondément avec le temps.

Les soins antirides pour chaque tranche d’âge

Les soins antirides à partir de 25 ans seront utilisés à titre préventif. On pourra dans ce cas l’utiliser jusqu’à l’âge de 35 ans. Dès la quarantaine, on choisira un antiride qui aura pour mission de maintenir l’ovale du visage et de la garder plus ferme. Celles qui ont entre 50 et 55 ans seront conseillées de prendre une crème antiride dont la fonction est de donner de l’élasticité à la peau. Pour les peaux matures, les crèmes extrêmement riches en agents hydratants, antioxydants et précurseurs de collagène seront de mise.



illustration  « Bien choisir sa crème antiride » cliquer pour agrandir

Guide Cheveux

Dans cette rubrique vous trouverez nos conseils de coiffure et sur les…

Guide Maquillage

Dans cette partie de notre site nous papotons de maquillage…

Guide Chirurgie esthétique

Ici on papote de chirurgie esthétique, des interventions possible, des…

Guide Bijoux

Dans cette partie du site nous discutions des pierres précieuse et de…


Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Les soins des pieds

Les pieds font partie des régions du corps qui sont les plus exposés aux…

La chirurgie des paupières

La chirurgie des paupières est une intervention courante en chirurgie…

Avoir une belle poitrine

Pour améliorer l’aspect de votre poitrine, adoptez une bonne posture, faites…

Soins du visage : nettoyage

Le soin de la peau du visage commence obligatoirement par un nettoyage, s’en…

Retrouver une peau lisse et ferme

La peau est un organe qui subit en permanence de nombreuses agressions.…


© | illustration Naty Strawberry - Fotolia.com

Même Rubrique

Que faire contre les tâches brunes ?: Les taches brunes anodines sont généralement le résultat du vieillissement des cellules. Mais cette…

La chirurgie des lèvres: La chirurgie des lèvres peut consister en une augmentation ou en une réduction du volume des lèvres afin…

Traiter les rides avec l’acide hyaluronique: L'acide hyaluronique utilisé en esthétique est capable de rajeunir et d'éliminer les effets du…

Comment réussir son bronzage ?: L'alimentation, les cosmétiques et la cabine de bronzage sont autant de moyen pour dorer sa peau.…

L’épilation au masculin: L'épilation du corps a toujours été l'apanage des femmes. Avec l'évolution de la mode, la tendance est…

La pose de facettes dentaires: La pose d'une facette dentaire est une solution envisagée par bon nombre de personnes pour améliorer…

Épilation laser: L'épilation au laser détruit directement les bulbes et brûle les racines des poils. A chaque fois qu'on y a…

Comment avoir une belle peau ?: La peau est un organe qui reflète notre état de santé. En effet, certaines imperfections cutanées sont…

Solutions contre la cellulite: Les moyens qui permettent de lutter contre la cellulite diffèrent selon les caractéristiques physiques de…

Traiter l’alopécie féminine: Plusieurs traitements permettent de lutter conte l'alopécie féminine. Celles qui en sont victimes peuvent,…

Les soins pour cheveux gras: Les soins à apporter aux cheveux gras commencent par le lavage avec un shampoing adapté et les gestes qui…

L’alopécie féminine: Habituellement, les hommes sont plus concernés que les femmes par la chute des cheveux. Mais les cas…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…