Conseils pour le choix de la matière, du modèle et des pierres pour une alliance

  1. Le choix de l’alliance
  2. L’alliance en or
  3. L’alliance en platine ou en titane
  4. Les autres critères de choix
  5. Le style des alliances
  6. Alliance : avec ou sans pierres ?

Le choix d'une alliance repose sur plusieurs critères parmi lesquels on retrouve la matière, le modèle et le style. Quoiqu'il en soit, il est primordial que la bague choisie soit confortable et résistante. Bien que le titane soit la matière la plus légère, l'or et la platine demeurent les matières les plus sollicitées. En ce qui concerne le style, tout dépend du goût des époux.

illustration  « Bien choisir son alliance » cliquer pour agrandir

Le choix de l’alliance

L’alliance de mariage doit être choisie d’un commun accord par les futurs époux. Lors de l’acquisition du bijou, les deux critères les plus importants sont :

  1. le choix de la matière (l’or, l’argent ou le platine)
  2. le choix du modèle, du style et des pierres précieuses

En outre, il est possible de demander au bijoutier de graver gratuitement un message, une date ou des prénoms à l’intérieur des alliances.

L’alliance en or

Dans le choix de la matière, l’or demeure parmi les métaux les plus prisés en raison de son inaltérabilité et de sa malléabilité. L’or le plus résistant est celui de 18 carats qui est composé de 75% d’or pur et de 25% de mélange de métaux. L’or blanc fin est en règle générale mélangé au palladium ou à l’argent avant qu’une couche de rhodium ne soit ajoutée à la finition. L’or rose fin est quant à lui mélangé au cuivre et à l’argent, tandis que l’or jaune fin est mélangé au laiton et à l’argent.

L’alliance en platine ou en titane

Pour ceux qui souhaitent avant tout privilégier la résistance, le platine demeure de loin le choix le plus intéressant. Bien qu’il présente des caractéristiques similaires à celles de l’or, il s’avère néanmoins plus rare, plus résistant et plus dense. En revanche, le platine n’est pas aussi malléable que l’or et il est utilisé à l’état pur en bijouterie. L’or et le platine étant des métaux précieux strictement contrôlés, l’apposition de la garantie du bijoutier et de l’Etat est obligatoire sur chaque bijou. En ce qui concerne le titane, il s’agit d’un métal blanc qui présente l’avantage d’être très léger et beaucoup moins cher tout en étant résistant. En conséquence, c’est un métal que les hommes privilégient à cause de ces nombreux avantages.

Les autres critères de choix

Comme l’alliance est un bijou qu’il conviendra de porter toute sa vie, il est important que celle-ci soit confortable, c’est-à-dire ni large ni trop serrée. L’anneau doit quant à lui être large et épais pour que l’alliance soit plus résistante. Enfin, le bijou devra toujours être choisi en fonction de son originalité, sa qualité, son modèle et son style.

Le style des alliances

En règle générale, il est préférable que le style des deux alliances soit identique afin de créer un effet plus harmonieux. S’il s’avère cependant que les époux aient des goûts différents, il sera alors préférable de ne pas assortir les alliances. En outre, il ne faut pas perdre de vue que les modèles masculins ne conviennent pas toujours aux femmes à cause de la forme des doigts et des mains. En ce qui concerne le style, il est possible de choisir entre le style classique de type anneau en or et le style fantaisiste avec des modèles plus originaux, plus sophistiqués et plus modernes. Néanmoins, il est conseillé de choisir plutôt un modèle simple et sobre sachant que la mode évolue constamment. De plus, pour l’homme, l’alliance doit symboliser la simplicité et le respect de l’engagement, ce qui explique pourquoi il est préférable d’opter pour un modèle classique. Enfin, il faut savoir que généralement, la femme préfère assortir son alliance à sa bague de fiançailles.

Alliance : avec ou sans pierres ?

Une alliance de mariage peut être sertie de pierres mais, une fois de plus, ce choix dépend essentiellement du goût des futurs mariés. Les pierres les plus recherchées pour les alliances sont les diamants car, outre le fait d’être précieux, ceux-ci ont la réputation d’être éternels. Des modèles sertis de diamants sont par ailleurs très prisés comme par exemple les alliances éternité avec des petits diamants tout autour de l’anneau ou alors les alliances semi-éternité sur lesquelles les pierres sont serties sur la moitié de l’anneau. Pour bien choisir son diamant, il est important de s’attarder sur les critères suivants :

  1. la pureté (les pierres de petites tailles doivent être de qualité SI tandis que les plus grandes doivent être de qualité VS),
  2. la couleur qui doit être classée en H ou en G, soit extra blanc pour les diamants supérieurs à 0,10 carat et blanc pour ceux de petite taille,
  3. le poids mesuré en carat, équivalent à 0,20 gr,
  4. la taille dont la taille baguette, le rectangle, le carré, le rond brillant ou la taille princesse.


illustration  « Bien choisir son alliance » cliquer pour agrandir

La malachite

La malachite est une pierre fine verte très tendre et assez fragile. Elle…

Pierres fines Tourmaline

La tourmaline est une pierre fine unique. En effet, les connaisseurs la…

Les pierres fines Onyx

L’Onyx est une pierre utilisée dans divers domaines, à commencer par la santé…

La pierre Zircon

Le Zircon est une pierre fine souvent utilisée en joaillerie comme imitation…

Pierres fines Iris

Les Iris sont des pierres fines dotées de caractères exceptionnels. En effet,…

Pierres fines serpentines

La lithothérapie utilise les vertus des pierres pour soulager de nombreux…


© | illustration GAUTIER22 - Fotolia.com

Même Rubrique

Le jade: Le jade est une pierre fine dont la couleur varie suivant sa composition chimique. La couleur verte est…

Le béryl: Le béryl, dont le nom signifie étymologiquement cristal, est une pierre fine utilisée principalement dans la…

Le rubis: Le rubis est une pierre précieuse indémodable et ce, grâce à sa rareté. On ne trouve des rubis de meilleure…

Poser un piercing: Outre le piercing classique sur les oreilles, les zones les plus concernées sont le nez, le nombril ainsi…

La pierre fine aventurine: Certaines pierres fines ou semi-précieuses, comme l'aventurine, possèdent de multiples vertus, en plus de…

Pierres fines Pierre de lune: La pierre de lune est une pierre fine qui doit son nom au clair de lune. Elle reflète la lumière bleu et…

Les pierres fines Lapis-lazuli: Le lapis-lazuli est une roche métamorphique composée de silicate (une sorte de sel) appartenant à la…

Le gamay: Le gamay, un cépage métissé issu de l'association naturelle du pinot noir et du gouais blanc prolifère dans…

Pierres fines Agate: L'agate appartient à la famille des quartz. Pierre d'origine volcanique, elle provient des solutions…

Le piercing: Beaucoup de personnes portent un ou plusieurs piercings. Cette pratique tire ses origines des…

Pierre fine Calcédoine: La calcédoine est une variété de quartz cryptocristallin et existe sous des teintes différentes. Elle est…

Le Jaspe: Le jaspe est une pierre semi-précieuse de formation sédimentaire grâce à laquelle il possède une grande…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…

Les soins des pieds: Chaque jour, nos pieds subissent diverses attaques. Ils connaissent ainsi quelques problèmes comme la…