La malachite, un carbonate de cuivre de couleur verte

  1. Les caractéristiques de la malachite
  2. La structure et les teintes
  3. Les principaux gisements de malachite
  4. L’usage de la malachite
  5. Les propriétés de la malachite
  6. Les croyances relatives à la malachite
  7. La malachite et la psychologie
  8. La malachite, un remède

Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée dans la fabrication d'ombres à paupières et de pommades pour soigner les infections oculaires. Elle entrait aussi dans la composition des peintures. Selon les croyances anciennes, la malachite protège du danger et éloigne les mauvais esprits. En buvant dans une coupe en malachite, les humains pourraient comprendre le langage des animaux. La malachite est une pierre nécessitant un entretien particulier.

illustration  « La malachite » cliquer pour agrandir

Les caractéristiques de la malachite

La malachite est une pierre fine très tendre possédant un indice de 3,5 à 4 sur l’échelle de Mohs. Assez fragile et pouvant être facilement rayée, la malachite est une pierre fine à manipuler avec soin. Elle est sensible aux chocs, à la chaleur, aux acides et à l’ammoniaque.

La structure et les teintes

La malachite est une pierre faisant partie des carbonates anhydres associés aux anions de la famille des carbonates. La malachite se distingue par sa couleur principalement verte mais pouvant être bleue, rouge, rouge orangée ou noire. La malachite peut être opaque ou translucide. La malachite verte claire ou foncée est traversée par des strates opaques verte foncée et claire. Sa forme est irrégulière et similaire à un tubercule.

Les principaux gisements de malachite

Composée de carbonate de cuivre, la malachite est extraite des zones d’oxydation de sulfure de cuivre. Elle est extraite sous forme de nodules arrondis, coniques ou stalactiques. Les gisements de malachite se situent à proximité des mines de cuivre essentiellement localisées au Congo, en Australie, en Israël, aux Etats-Unis, au Chili, au Brésil et en Russie. La malachite d’origine sibérienne est réputée pour sa pureté.

L’usage de la malachite

La malachite est utilisée en cosmétologie pour ses propriétés antioxydantes et en chimie tel un pigment minéral pour les peintures. En bijouterie, elle constitue une pierre ornementale et entre dans la confection d’incrustations, de colonnes, d’œufs ainsi que des dessus de table basse.

Les propriétés de la malachite

Les pouvoirs de la malachite sont effectifs lorsque la pierre est portée en collier, en bague à la main gauche ou placée à proximité du cœur. La malachite est une pierre fragile et dont les pouvoirs ainsi que l’éclat doivent être préservés. Ainsi, elle doit être régulièrement purifiée dans de l’eau distillée, et rechargée au soleil sur une druse de cristal. Son polissage révèle sa structure radiée, ses rosettes concentriques et ses bandes rectilignes.

Les croyances relatives à la malachite

La malachite élimine les énergies négatives ainsi que les inhibitions et développe le goût du risque. Elle assure ainsi l’épanouissement personnel de l’individu. La malachite est rattachée au chakra du cœur dont les couleurs sont le rose, l’or et le vert de la malachite. Notez que la malachite contribue à réduire les angoisses et les chagrins. La malachite absorbe les énergies négatives et élimine la pollution électromagnétique. En astrologie, la malachite est associée au signe du bélier.

La malachite et la psychologie

La malachite favorise l’expression des sentiments, la reconstruction et la renaissance, l’amitié, élimine la timidité ainsi que les troubles psychologiques. Elle développe particulièrement les facultés mentales. Elle facilite l’élocution qui devient plus structurée et améliore les capacités de persuasion. La malachite placée sur le plexus solaire produit des effets particuliers dont :

  • le développement de l’intuition par l’équilibre des chakras du cœur et du plexus solaire,
  • la suppression les traumatismes et expériences négatives,
  • la régulation des émotions retenues,
  • l’exploration intérieure,
  • l’intensification des états d’esprit et le changement.

La malachite, un remède

La malachite est un remède contre les crampes ou les raideurs des membres suite à une inflammation ou une affection. Elle harmonise la structure cellulaire et l’Adn, et améliore le système immunitaire. La malachite absorbe les énergies négatives et facilite l’accouchement. Elle permet de réduire la pression sanguine et soulage l’épilepsie, l’arthrite, l’asthme, les tumeurs, les fractures, le mal de transport ainsi que les douleurs articulaires. Elle préserve le nerf optique, le pancréas, la parathyroïde et la rate. Elle rééquilibre la thyroïde et stimule le foie en éliminant les toxines. La malachite est aussi utilisée dans le traitement du diabète et des douleurs causées par des chocs.



illustration  « La malachite » cliquer pour agrandir

Pierres fines Tourmaline

La tourmaline est une pierre fine unique. En effet, les connaisseurs la…

Les pierres fines Onyx

L’Onyx est une pierre utilisée dans divers domaines, à commencer par la santé…

La pierre Zircon

Le Zircon est une pierre fine souvent utilisée en joaillerie comme imitation…

Pierres fines Iris

Les Iris sont des pierres fines dotées de caractères exceptionnels. En effet,…

Pierres fines serpentines

La lithothérapie utilise les vertus des pierres pour soulager de nombreux…

Le jade

Le jade est une pierre semi-précieuse catégorisée en jadéite et en néphrite.…


© | illustration jonnysek - Fotolia.com

Même Rubrique

Le béryl: Le béryl, dont le nom signifie étymologiquement cristal, est une pierre fine utilisée principalement dans la…

Le rubis: Le rubis est une pierre précieuse indémodable et ce, grâce à sa rareté. On ne trouve des rubis de meilleure…

Poser un piercing: Outre le piercing classique sur les oreilles, les zones les plus concernées sont le nez, le nombril ainsi…

La pierre fine aventurine: Certaines pierres fines ou semi-précieuses, comme l'aventurine, possèdent de multiples vertus, en plus de…

Pierres fines Pierre de lune: La pierre de lune est une pierre fine qui doit son nom au clair de lune. Elle reflète la lumière bleu et…

Les pierres fines Lapis-lazuli: Le lapis-lazuli est une roche métamorphique composée de silicate (une sorte de sel) appartenant à la…

Le gamay: Le gamay, un cépage métissé issu de l'association naturelle du pinot noir et du gouais blanc prolifère dans…

Pierres fines Agate: L'agate appartient à la famille des quartz. Pierre d'origine volcanique, elle provient des solutions…

Le piercing: Beaucoup de personnes portent un ou plusieurs piercings. Cette pratique tire ses origines des…

Pierre fine Calcédoine: La calcédoine est une variété de quartz cryptocristallin et existe sous des teintes différentes. Elle est…

Le Jaspe: Le jaspe est une pierre semi-précieuse de formation sédimentaire grâce à laquelle il possède une grande…

Bijoux et parfums Dior: Des bijoux étonnants qui vous transportent dans un autre monde, des parfums enivrants pour les femmes et…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…

Les soins des pieds: Chaque jour, nos pieds subissent diverses attaques. Ils connaissent ainsi quelques problèmes comme la…