Le jade, une pierre fine symbolisant la puissance et la noblesse

  1. Le jade, une pierre se déclinant en deux variantes
  2. Les caractéristiques du jade de type jadéite
  3. Les particularités du jade de type néphrite
  4. Les symboles et les usages du jade
  5. L’usage du jade en Orient
  6. L’appréciation du jade en Nouvelle-Zélande

Le jade est une pierre fine dont la couleur varie suivant sa composition chimique. La couleur verte est due aux sels de chrome, celle bleu-vert aux traces de cobalt, la teinte noire au titane et la couleur rose aux extraits de fer et de manganèse. Notez le jade blanc est composée d'éléments purs. Les principaux gisements de jade sont situés au Guatemala, en Birmanie, en Russie, en Chine, en Nouvelle-Zélande et au Canada.

illustration  « Le jade » cliquer pour agrandir

Le jade, une pierre se déclinant en deux variantes

Le jade peut être de type jadéite ou néphrite. Le jade était désigné sous le nom latin de lapis nephriticus ou sous le terme espagnol de piedra de ijada qui signifie pierre du flanc. Selon la croyance populaire des grecs et des romains, le jade aurait le pouvoir d’éloigner le mauvais esprit et de guérir les maladies affectant les reins. Au XIXè siècle, les recherches d’Alexis Damour ont permis de distinguer la jadéite de la néphrite. Le chercheur découvre en 1846 la néphrite qui est classée dans la famille des trémolites, et en 1863 la jadéite qui est une variante particulière.

Les caractéristiques du jade de type jadéite

La jadéite est constituée de silicate de sodium combiné à l’aluminium et appartenant au groupe des pyroxènes. La jadéite est plus dense, plus dure, plus rare et plus précieuse que la néphrite. Étant peu disponible sur le marché, la jadéite provient essentiellement de la Birmanie qui est frappée d’un embargo. Le jade de type jadéite possède plusieurs nuances dont la plus connue est le blanc. Il peut être d’une teinte verte ou mauve-lilas. La jadéite possède un aspect granuleux. Les gisements du Guatemala, notamment ceux des hautes terres allant à la Sierra de las Minas, produisent de la jadéite. Le groupe de recherche mené par les géologues Jay Ringer et Mary Lou a découvert une ancienne exploitation de jade datant de l’époque précolombienne. Le gisement est localisé sur les rives du fleuve Motagua, dans la région d’Antigua. Le jade provenant du Guatemala possède plusieurs teintes allant du noir au blanc, dont le rose qui est très rare et le vert. Le jade des Mayas a une teinte verte foncée et celui des Olmèques reflète une couleur bleue-verte.

Les particularités du jade de type néphrite

Appartenant au groupe des amphiboles, la néphrite est constituée de silicate de calcium associé à du magnésium. Cette pierre est largement commercialisée et provient principalement du Canada, de la Russie et de la Nouvelle-Zélande. Elle est généralement de couleur verte foncée, mais celle provenant de la Nouvelle-Zélande est plus translucide et peut présenter diverses nuances de vert. Notez que le jade de type néphrite est moins soumis à des traitements artificiels que la jadéite. Son aspect est plus lisse que celui de la néphrite.

Les symboles et les usages du jade

Dans la tradition locale, le jade est associé au 26ème anniversaire de mariage. Le jade véhicule des messages de paix et d’harmonie, de détente intérieure et de justice. Selon certaines croyances, le jade placé sous l’oreiller améliore le sommeil.

L’usage du jade en Orient

Dans la civilisation orientale et particulièrement en Chine, le jade symbolise l’empire, la noblesse et la puissance. Le pouvoir absolu de l’empereur est représenté par le ruyi, un spectre impérial intégralement taillé en jade vert. Ce spectre de jade est porté par l’empereur à l’occasion des grandes cérémonies. Les princes recevaient de l’empereur des tablettes de jade dont les motifs variaient suivant leur rang. Le jade symbolise la vie éternelle et la résurrection. Une cigale en jade est déposée dans la bouche des défunts au cours des rites funèbres.

L’appréciation du jade en Nouvelle-Zélande

Le jade de la Nouvelle-Zélande est uniquement de type néphrite ou diorite. Il était utilisé par les Maori dans la fabrication d’armes et d’ornements. Il symbolisait l’autorité du chef qui possédait une massue en jade. Les pères échangeaient leurs filles contre du jade dans certaines régions et sur les îles de la Loyauté en Nouvelle Calédonie. Le jade est travaillé pour confectionner des bijoux et divers objets d’art.



illustration  « Le jade » cliquer pour agrandir

La malachite

La malachite est une pierre fine verte très tendre et assez fragile. Elle…

Pierres fines Tourmaline

La tourmaline est une pierre fine unique. En effet, les connaisseurs la…

Les pierres fines Onyx

L’Onyx est une pierre utilisée dans divers domaines, à commencer par la santé…

La pierre Zircon

Le Zircon est une pierre fine souvent utilisée en joaillerie comme imitation…

Pierres fines Iris

Les Iris sont des pierres fines dotées de caractères exceptionnels. En effet,…

Pierres fines serpentines

La lithothérapie utilise les vertus des pierres pour soulager de nombreux…


© | illustration Digipic - Fotolia.com

Même Rubrique

Le béryl: Le béryl, dont le nom signifie étymologiquement cristal, est une pierre fine utilisée principalement dans la…

Le rubis: Le rubis est une pierre précieuse indémodable et ce, grâce à sa rareté. On ne trouve des rubis de meilleure…

Poser un piercing: Outre le piercing classique sur les oreilles, les zones les plus concernées sont le nez, le nombril ainsi…

La pierre fine aventurine: Certaines pierres fines ou semi-précieuses, comme l'aventurine, possèdent de multiples vertus, en plus de…

Pierres fines Pierre de lune: La pierre de lune est une pierre fine qui doit son nom au clair de lune. Elle reflète la lumière bleu et…

Les pierres fines Lapis-lazuli: Le lapis-lazuli est une roche métamorphique composée de silicate (une sorte de sel) appartenant à la…

Le gamay: Le gamay, un cépage métissé issu de l'association naturelle du pinot noir et du gouais blanc prolifère dans…

Pierres fines Agate: L'agate appartient à la famille des quartz. Pierre d'origine volcanique, elle provient des solutions…

Le piercing: Beaucoup de personnes portent un ou plusieurs piercings. Cette pratique tire ses origines des…

Pierre fine Calcédoine: La calcédoine est une variété de quartz cryptocristallin et existe sous des teintes différentes. Elle est…

Le Jaspe: Le jaspe est une pierre semi-précieuse de formation sédimentaire grâce à laquelle il possède une grande…

Bijoux et parfums Dior: Des bijoux étonnants qui vous transportent dans un autre monde, des parfums enivrants pour les femmes et…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…

Les soins des pieds: Chaque jour, nos pieds subissent diverses attaques. Ils connaissent ainsi quelques problèmes comme la…