Les citrines, des pierres fines aux couleurs du soleil

  1. Les caractéristiques de la citrine
  2. Nom et couleurs de la citrine
  3. Utilisations de la citrine
  4. Bienfaits et croyances
  5. La citrine jaune, symbole de richesse et d’intelligence
  6. La citrine jaune, symbole de la joie et de l’énergie

La citrine est une pierre fine de la famille des Quartz qu'on peut trouver principalement à Madagascar et au Brésil. D'une couleur variant du jaune au brun, la citrine est transparente et elle est composée de dioxyde de silicium. D'une dureté de 7 sur l'échelle de Mohs, la citrine peut rayer le verre. La citrine est aussi appelée quartz jaune en raison de la présence d'une infime quantité d'oxyde de fer dans sa composition.

illustration  « Les citrines » cliquer pour agrandir

Les caractéristiques de la citrine

La citrine apparait dans les filons hydrothermaux, dans les pegmatites et dans les roches métamorphiques. Les gisements les plus importants de citrine se trouvent au Brésil, notamment dans la mine de Minas Gerais, ainsi qu’au Rio Grande do Sul. La mine de Minas Gerais est un gisement de pierres précieuses et de pierres fines. On trouve aussi de la citrine de couleur naturelle dans d’autres régions du monde comme :

  • l’Oural,
  • la Birmanie,
  • les Etats-Unis,
  • Madagascar,
  • l’Espagne,
  • la Namibie.

Nom et couleurs de la citrine

Le nom de la citrine a deux origines :

  • en vieux français, citrin désigne la couleur jaune,
  • en latin, citrus signifie citron.

Son nom reflète donc essentiellement sa couleur jaune avec diverses teintes d’or ou d’orange brun. L’intensité de la couleur de la citrine influe beaucoup sur la valeur de la pierre : plus elle est foncée, plus elle est valeureuse. La citrine madère désigne une citrine de couleur orange foncée comme le vin. Autrefois très appréciée, cette variante est aujourd’hui moins préférée que la citrine aux couleurs citron avec un jaune plus clair. La majorité des citrines qu’on trouve aujourd’hui sur le marché sont des pierres chauffées pour transformer leur couleur.

Utilisations de la citrine

La citrine est destinée à plusieurs utilisations en fonction de sa qualité. Les pierres valeureuses qui ont une belle coloration servent pour la joaillerie, notamment pour confectionner des bagues jaunes avec son aspect transparent et fin. Celles qui sont de moins bonne qualité sont utilisées en revanche pour la fabrication d’objets divers. Autrefois, la citrine était confondue avec la topaze en raison de leur couleur très proche. C’est pourquoi, la citrine est parfois appelée « quartz topaze », ce qui est incorrect. L’appellation « topaze » était utilisée, dans le passé par référence à la couleur. En effet, la topaze est un minéral spécifique du groupe des corindons alors que la citrine appartient au groupe des quartz. On admet tout de même la citrine comme la pierre des natifs de novembre avec la topaze.

Bienfaits et croyances

Dans l’astrologie, la citrine est associée au signe du Sagittaire et aux natifs du mois de novembre. C’est un cadeau approprié pour un bébé né au mois de novembre et elle est censée lui apporter de la vitalité et stimuler son intelligence. Par sa couleur, elle est aussi associée à la planète Mercure. Selon les anciennes croyances, la citrine permettrait de se protéger contre les mauvaises pensées et le venin des serpents. Selon certaines croyances, la citrine a le pouvoir de procurer une énergie positive et d’éloigner les ondes négatives telles que les maladies, le stress et la nervosité. Au contraire elle apporte la bonne humeur, stimule l’activité et la vitalité. La couleur jaune de la pierre semble apporter un rayonnement lumineux à celui qui la porte. La citrine symbolise le soleil et elle représente aussi la pierre de l’intelligence. On lui prête aussi certains pouvoirs comme celui d’entraîner des changements financiers bénéfiques. La citrine possède aussi des propriétés qui permettent de favoriser la concentration et d’affiner l’intelligence. La citrine symbolise essentiellement la richesse et la joie.

La citrine jaune, symbole de richesse et d’intelligence

Le jaune est le symbole de la gloire et de la richesse chez les anciens. Cette couleur est par ailleurs associée au 3ème chakra, celui de l’estime de soi, de l’égo, de la puissance et du pouvoir. Toujours par sa couleur jaune, la citrine est la pierre de l’intelligence. Enfin, en Occident, le jaune fait référence à l’or et il est donc associé à la richesse. Une bague en citrine serait donc un présent approprié à offrir à une personne raffinée et intelligente.

La citrine jaune, symbole de la joie et de l’énergie

Le jaune fait également référence au soleil en Occident, c’est pourquoi la citrine est associée à la joie de vivre et à la bonne humeur. La citrine permet d’ailleurs de mettre en valeur la personne qui la porte. Elle lui procure aussi de l’énergie et du courage. L’énergie apportée par la citrine est très bénéfique notamment pour les personnes malades qui retrouvent leur force et se rétablissent plus vite de leur maladie. En termes de santé, la citrine agit particulièrement sur les problèmes digestifs et le ballonnement. Enfin, elle favorise le calme, réduit les sensations de stress et développe une attitude zen chez les personnes qui la portent.



illustration  « Les citrines » cliquer pour agrandir

La malachite

La malachite est une pierre fine verte très tendre et assez fragile. Elle…

Pierres fines Tourmaline

La tourmaline est une pierre fine unique. En effet, les connaisseurs la…

Les pierres fines Onyx

L’Onyx est une pierre utilisée dans divers domaines, à commencer par la santé…

La pierre Zircon

Le Zircon est une pierre fine souvent utilisée en joaillerie comme imitation…

Pierres fines Iris

Les Iris sont des pierres fines dotées de caractères exceptionnels. En effet,…

Pierres fines serpentines

La lithothérapie utilise les vertus des pierres pour soulager de nombreux…


© | illustration Igor Kaliuzhnyi - Fotolia.com

Même Rubrique

Le jade: Le jade est une pierre fine dont la couleur varie suivant sa composition chimique. La couleur verte est…

Le béryl: Le béryl, dont le nom signifie étymologiquement cristal, est une pierre fine utilisée principalement dans la…

Le rubis: Le rubis est une pierre précieuse indémodable et ce, grâce à sa rareté. On ne trouve des rubis de meilleure…

Poser un piercing: Outre le piercing classique sur les oreilles, les zones les plus concernées sont le nez, le nombril ainsi…

La pierre fine aventurine: Certaines pierres fines ou semi-précieuses, comme l'aventurine, possèdent de multiples vertus, en plus de…

Pierres fines Pierre de lune: La pierre de lune est une pierre fine qui doit son nom au clair de lune. Elle reflète la lumière bleu et…

Les pierres fines Lapis-lazuli: Le lapis-lazuli est une roche métamorphique composée de silicate (une sorte de sel) appartenant à la…

Le gamay: Le gamay, un cépage métissé issu de l'association naturelle du pinot noir et du gouais blanc prolifère dans…

Pierres fines Agate: L'agate appartient à la famille des quartz. Pierre d'origine volcanique, elle provient des solutions…

Le piercing: Beaucoup de personnes portent un ou plusieurs piercings. Cette pratique tire ses origines des…

Pierre fine Calcédoine: La calcédoine est une variété de quartz cryptocristallin et existe sous des teintes différentes. Elle est…

Le Jaspe: Le jaspe est une pierre semi-précieuse de formation sédimentaire grâce à laquelle il possède une grande…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…

Les soins des pieds: Chaque jour, nos pieds subissent diverses attaques. Ils connaissent ainsi quelques problèmes comme la…