L’Iris : une pierre fine aux couleurs de l’arc-en-ciel

  1. L’iris, un cristal de quartz irisé
  2. Présentation de la pierre fine Iris
  3. Les méthodes pour iriser les pierres
  4. Quelques variantes de pierres fines Iris
  5. Le quartz mystique
  6. Le cristal de roche
  7. Utiliser la pierre fine Iris pour soigner les maladies

Les Iris sont des pierres fines qui se distinguent par la couleur arc-en-ciel qu'elles dégagent. Cette couleur est causée par l'irisation qui provient d'un phénomène naturel par cassure, ou obtenue de manière artificielle. Dans ce cas, il résulte de la manipulation de l'homme qui utilise une certaine méthode. Les pierres fines Iris sont disponibles en plusieurs variétés et ont diverses vertus thérapeutiques.

illustration  « Pierre fine opale » cliquer pour agrandir

L’iris, un cristal de quartz irisé

L’iris est une pierre fine qui se caractérise par sa couleur arc-en-ciel. Ethymologiquement, le mot iris provient du même mot latin qui signifie iris de l’œil. Ce mot Iris est aussi utilisé dans la mythologie grecque pour désigner un personnage qui portait une écharpe aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Présentation de la pierre fine Iris

Le nom commun de la pierre d’iris est le quartz irisé. Le quartz irisé est aussi connu sous le nom de pierre de feu. Ce minéral provient du fendillement du quartz. Ainsi, on peut distinguer deux variétés de pierre fine Iris selon son origine :

  • la variété accidentelle,
  • la variété artificielle.

La variété accidentelle provient d’un phénomène naturel tel une cassure. Le processus se déroule dans le milieu naturel du gisement sans aucune intervention de l’homme. Pour la variété artificielle, le fendillement est provoqué intentionnellement par l’homme. L’irisation qui n’est pas un phénomène spécifique au quartz s’observe avec le verre naturel et le cristal de roche. Sous l’effet de l’air humide, ces produits ont tendance à se ternir et à s’iriser avant de se décomposer.

Les méthodes pour iriser les pierres

Pour obtenir la variété artificielle, la première méthode consiste à faire subir au quartz une forte intensité de chaleur pour ensuite l’immerger dans de l’eau froide. La conséquence de ce changement de température entraîne l’apparition de craquelures sur la roche. On obtient l’effet d’irisation en introduisant dans les fissures de la teinture rouge et verte.

La seconde méthode est utilisée avec le quartz mystique. La pierre est retaillée en diamant. Ensuite, elle est enduite d’une couche de film fin de titane qui fait ressortir l’aspect irisé. Cette technique peut être utilisée pour les pierres fines, les pierres semi-précieuses et les pierres précieuses qui ont un coloris diaphane. En effet, elle permet de rehausser leur teinte.

Quelques variantes de pierres fines Iris

Le quartz mystique et le cristal de roche sont des pierres fines irisées. Les gisements sont éparpillés aux quatre coins du monde. Ainsi, ceux du cristal de roche se trouvent aux Etats-Unis, au Brésil et à Madagascar. Le quartz mystique provient des gisements de la Russie, de l’Ukraine et de l’Ecosse.

Le quartz mystique

Le quartz mystique est une variété commune de pierre fine Iris. Il fait partie des pierres fines les plus connues et présente plusieurs qualités :

  • attrayant et durable,
  • maniable grâce à la possibilité de le sculpter pour avoir des formes variées,
  • bon marché.

Le quartz mystique est une nouvelle variété de pierre sophistiquée qui symbolise la jeunesse et la mode. Par ailleurs, il affiche toutes les couleurs de l’arc-en ciel. Il dégage une meilleure luminosité lorsqu’il est sous la lumière du jour ou sous la lumière halogène. Le quartz mystique est vendu dans une large variété de formes et de grandeurs.

Le cristal de roche

Le cristal de roche est un minéral composé de dioxyde de silicium. Il se forme par un processus hydrothermal qui se déroule dans les fissures des roches riches en silice. Le cristal de roche se caractérise par :

  • sa limpidité,
  • sa pureté,
  • sa capacité à refléter la lumière en arc-en-ciel,
  • ses propriétés thérapeutiques.

Utiliser la pierre fine Iris pour soigner les maladies

Le cristal de roche qui fait partie des pierres fines Iris est doté de multiples vertus thérapeutiques. Il permet de soigner les brûlures, les crampes musculaires et la colonne vertébrale. Il est aussi utilisé comme fortifiant général et aide à lutter contre la fatigue. La pierre fine Iris est reconnue comme étant une pierre anti-douleur. En effet, il soulage les rhumatismes, les douleurs articulaires et l’arthrite. Enfin, la pierre fine Iris est aussi utilisée dans le domaine du psychisme et de l’astrologie.



illustration  « Pierre fine opale » cliquer pour agrandir

La malachite

La malachite est une pierre fine verte très tendre et assez fragile. Elle…

Pierres fines Tourmaline

La tourmaline est une pierre fine unique. En effet, les connaisseurs la…

Les pierres fines Onyx

L’Onyx est une pierre utilisée dans divers domaines, à commencer par la santé…

La pierre Zircon

Le Zircon est une pierre fine souvent utilisée en joaillerie comme imitation…

Pierres fines serpentines

La lithothérapie utilise les vertus des pierres pour soulager de nombreux…

Le jade

Le jade est une pierre semi-précieuse catégorisée en jadéite et en néphrite.…


© | illustration Mexgems - Fotolia.com

Même Rubrique

Le béryl: Le béryl, dont le nom signifie étymologiquement cristal, est une pierre fine utilisée principalement dans la…

Le rubis: Le rubis est une pierre précieuse indémodable et ce, grâce à sa rareté. On ne trouve des rubis de meilleure…

Poser un piercing: Outre le piercing classique sur les oreilles, les zones les plus concernées sont le nez, le nombril ainsi…

La pierre fine aventurine: Certaines pierres fines ou semi-précieuses, comme l'aventurine, possèdent de multiples vertus, en plus de…

Pierres fines Pierre de lune: La pierre de lune est une pierre fine qui doit son nom au clair de lune. Elle reflète la lumière bleu et…

Les pierres fines Lapis-lazuli: Le lapis-lazuli est une roche métamorphique composée de silicate (une sorte de sel) appartenant à la…

Le gamay: Le gamay, un cépage métissé issu de l'association naturelle du pinot noir et du gouais blanc prolifère dans…

Pierres fines Agate: L'agate appartient à la famille des quartz. Pierre d'origine volcanique, elle provient des solutions…

Le piercing: Beaucoup de personnes portent un ou plusieurs piercings. Cette pratique tire ses origines des…

Pierre fine Calcédoine: La calcédoine est une variété de quartz cryptocristallin et existe sous des teintes différentes. Elle est…

Le Jaspe: Le jaspe est une pierre semi-précieuse de formation sédimentaire grâce à laquelle il possède une grande…

Bijoux et parfums Dior: Des bijoux étonnants qui vous transportent dans un autre monde, des parfums enivrants pour les femmes et…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…

Les soins des pieds: Chaque jour, nos pieds subissent diverses attaques. Ils connaissent ainsi quelques problèmes comme la…