Quelles sont les risques et les précautions à prendre lors de la pose d’un piercing ?

Outre le piercing classique sur les oreilles, les zones les plus concernées sont le nez, le nombril ainsi que la langue. La pose du piercing doit être réalisée par un professionnel pour éviter les complications et les infections. Par ailleurs, elle doit être réalisée dans des conditions optimales d'hygiène avec une asepsie de la zone concernée.

illustration  « Poser un piercing » cliquer pour agrandir

La pose d’un piercing : un acte banal à risques

Le piercing est une modification corporelle qui consiste à introduire un bijou dans une partie du corps. C’est un acte simple à réaliser avec des matériels adéquats, mais qui peut avoir des complications plus ou moins graves.

En quoi consiste la pose d’un piercing ?

Pour poser un piercing, le professionnel introduit un bijou au niveau de la peau ou de la muqueuse. Le bijou peut est fait de matériau varié comme l’or, l’argent ou tout simplement du plastique. Les formes et les motifs sont variés.

Si les modèles classiques se présentent sous la forme d’un anneau, on peut aussi voir des motifs originaux comme un fer à cheval, un disque ou une pointe. La pose du piercing concerne :

  • Les parties visibles du corps : l’oreille, le nez et les lèvres ;
  • Les parties non visibles du corps : langue, le nombril et les seins ;
  • Les parties intimes : le prépuce, le clitoris.

Quelles sont les complications possibles après la pose d’un piercing ?

La pose d’un piercing n’est pas dénuée de risques. En effet, elle peut entraîner de graves infections causées par des bactéries ou des virus. Les personnes allergiques à certains produits comme le latex ou l’iode peuvent présenter des réactions plus ou moins variées et même des chocs anaphylactiques. Ces infections peuvent avoir de multiples causes à savoir :

  • Une implantation mal faite ;
  • Une insuffisance d’hygiène ;
  • L’usage de matériels non stérilisés.

Eviter les complications lors de la pose d’un piercing

La prise de mesures à titre préventif est essentielle pour limiter les risques de complications. Par ailleurs, le professionnel doit également disposer des informations sur la santé de la personne qui va subir le piercing.

Quelles sont les précautions utiles avant la pose ?

Le respect des règles d’hygiène commence par un lavage minutieux des mains avant et après l’intervention. Ensuite, la zone d’intervention qui est la peau ou la muqueuse doit être désinfectée. Le port de gants à usage unique et l’usage de matériels stérilisés sont indispensables. À cet effet, il est recommandé d’utiliser des bijoux qui sont sous-emballage.

Avant de faire la pose de piercing, le professionnel doit procéder à une séance d’interrogations préalable. En effet il doit disposer des informations sur les antécédents du sujet en cas d’allergie. L’historique médical qui retrace les traitements en cours avec des corticoïdes ou des anti-
inflammatoires, les maladies chroniques ou les interventions chirurgicales sont aussi utiles.

Que faut-il exiger lorsque le piercing est réalisé par un artiste ?

Parfois, le piercing est réalisé par un artiste qui n’appartient pas au corps médical. À cet effet, il faut vérifier si le pratiquant dispose des règles d’hygiène optimale comme la séparation de la salle de travail et de la salle d’attente. Par ailleurs, les zones de travail doivent être bien distinctes. À cet effet, il doit disposer d’un secteur spécifique pour le stockage des matériels pour stérilisation. Ces matériels sont composés de bacs de désinfection, de collecteurs d’aiguilles et de poubelles. La zone de travail pour réaliser le piercing incluant le stockage des instruments doit être bien distincte. Elle doit
être désinfectée entre chaque séance. Enfin il doit aussi disposer d’un secteur stérile destiné à ouvrir les instruments avant l’intervention.

Quelques mises en garde pour les futurs candidats au piercing

Le piercing des organes génitaux n’est pas recommandé, car il peut entraîner des complications graves avec l’apparition de saignements ainsi que des douleurs prolongées. Par ailleurs, l’usage d’un pistolet perce-oreille qui est non stérilisable peut entraîner une infection à répétition ou la mutilation du cartilage. La vaccination contre l’hépatite B est conseillée pour se protéger des risques d’infection.



illustration  « Poser un piercing » cliquer pour agrandir

Pierres fines Pierre de lune

La pierre de lune est une variété de pierres fines incolores et…

Pierres fines Tourmaline

La tourmaline est une pierre fine unique. En effet, les connaisseurs la…

Les pierres fines Onyx

L’Onyx est une pierre utilisée dans divers domaines, à commencer par la santé…

La malachite

La malachite est une pierre fine verte très tendre et assez fragile. Elle…

La pierre Zircon

Le Zircon est une pierre fine souvent utilisée en joaillerie comme imitation…

Pierres fines Iris

Les Iris sont des pierres fines dotées de caractères exceptionnels. En effet,…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Pierres fines serpentines: La serpentine appartient à la famille des phyllosilicates. C'est une pierre tachetée qui présente l'aspect…

Le jade: Le jade est une pierre fine dont la couleur varie suivant sa composition chimique. La couleur verte est…

Le béryl: Le béryl, dont le nom signifie étymologiquement cristal, est une pierre fine utilisée principalement dans la…

Le rubis: Le rubis est une pierre précieuse indémodable et ce, grâce à sa rareté. On ne trouve des rubis de meilleure…

La pierre fine aventurine: Certaines pierres fines ou semi-précieuses, comme l'aventurine, possèdent de multiples vertus, en plus de…

Les pierres fines Lapis-lazuli: Le lapis-lazuli est une roche métamorphique composée de silicate (une sorte de sel) appartenant à la…

Le gamay: Le gamay, un cépage métissé issu de l'association naturelle du pinot noir et du gouais blanc prolifère dans…

Pierres fines Agate: L'agate appartient à la famille des quartz. Pierre d'origine volcanique, elle provient des solutions…

Le piercing: Beaucoup de personnes portent un ou plusieurs piercings. Cette pratique tire ses origines des…

Pierre fine Calcédoine: La calcédoine est une variété de quartz cryptocristallin et existe sous des teintes différentes. Elle est…

Le Jaspe: Le jaspe est une pierre semi-précieuse de formation sédimentaire grâce à laquelle il possède une grande…

Bijoux et parfums Dior: Des bijoux étonnants qui vous transportent dans un autre monde, des parfums enivrants pour les femmes et…

Thématique

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime détox: Un régime détox peut vous faire perdre beaucoup de poids en peu de temps. De plus, l'avantage de ce régime…

Le Prozac: Les malades souffrant de dépression nerveuse connaissent le Prozac, ce médicament sans effets secondaires…

Comment conserver les endives ?: On considère l'endive comme étant un légume inventé, c'est-à-dire que son origine n'a pas été naturelle.…

Les massages aux pierres chaudes: Les pierres utilisées pour les massages se caractérisent par leur grande capacité à retenir la chaleur.…

Comment faire un far breton ?: Servi en dessert ou en accompagnement d'un plat de viande, le far breton est un plat polyvalent. En…

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…