Les conseils et les astuces pour réaliser soi-même une permanente

  1. Réaliser une permanente chez soi
  2. Le choix de la permanente
  3. L’application des produits
  4. Entretenir sa permanente
  5. La protection des cheveux
  6. Conseils pour soigner la permanente
  7. Réussir sa permanente
  8. Les précautions lors de la réalisation d’une permanente

La permanente est un procédé qui peut être effectué par soi-même, au même titre que les autres soins des cheveux comme la coloration ou le lissage. La préparation est une étape importante et il faut s'assurer que les produits sont adaptés aux cheveux avant de se lancer dans l'enroulement des cheveux. Par ailleurs, l'entretien des cheveux après la permanente est vivement conseillé pour un résultat durable.

illustration  « Comment réussir une permanente chez soi ? » cliquer pour agrandir

Réaliser une permanente chez soi

La permanente consiste à appliquer des produits spécifiques sur le cuir chevelu afin de donner aux cheveux la forme souhaitée, notamment un style bouclé, conique ou frisé. Avant de se lancer, il est important de s’informer sur les techniques essentielles de la permanente et surtout de bien vérifier la qualité des produits utilisés.

Le choix de la permanente

La permanente peut être appliquée à toutes les coupes de cheveux, du moment que les mèches mesurent au moins 6 cm. Cependant, le temps de pose varie en fonction du type de cheveu, mais également des boucles recherchées. Lors du choix de la permanente, il faut faire attention à certains composants des produits qui peuvent entrainer des réactions allergiques. Trois principales variétés de permanente sont à retenir, notamment :

  • la permanente enroulée,
  • la permanente en volume,
  • la permanente en spirale.

La première technique vise à boucler uniquement les parties sur les côtés ainsi que les pointes des cheveux. Pour la seconde, toute la chevelure est formée de petites boucles depuis les racines aux pointes et pour le dernier style, il suffit de rouler les bigoudis à la verticale pour obtenir des boucles lâches. La taille des rouleaux utilisés dépend du type de frisage recherché.

L’application des produits

Les principaux outils nécessaires à l’application de la permanente sont principalement :

  • des bigoudis,
  • des gants en caoutchouc pour la protection des mains,
  • du papier aluminium,
  • de acide thioglycolique,
  • de la lotion frisante ou du fixateur,
  • des élastiques en silicone,
  • des soins hydratants.

La première étape consiste à laver les cheveux et éliminer tout le sébum. Ensuite, il faut prendre les petites mèches une à une et y mettre le papier aluminium avant d’appliquer l’acide thioglycolique. Après avoir enroulé les mèches sur les bigoudis avec l’élastique, il faut laisser reposer les cheveux pendant 5 à 15 minutes, selon la qualité des cheveux, et de préférence sous un casque afin d’amplifier les effets du produits. Lorsque le temps de pose s’achève, il faut rincer les cheveux abondamment pour éliminer le produit. Puis, appliquez le fixateur sur les cheveux toujours enroulés avec les bigoudis. Ceci fait, un dernier temps de pose de 5 minutes est requis avant le rinçage final. Pour un meilleur effet, il est recommandé d’appliquer un masque ou une lotion hydratante.

Entretenir sa permanente

Le but de la permanente est d’avoir des cheveux frisés ou bouclés en permanence. Pour ce faire, il faut que le cuir chevelu soit entretenu et protégé contre les casses et la sécheresse. Plusieurs astuces sont donc à suivre pour que la permanente soit réussie.

La protection des cheveux

Avant d’appliquer les produits, il est important de protéger ses cheveux et sa peau en appliquant un peu d’huile sur les parties proches des cheveux. En effet, comme le produit pour la permanente contient de l’ammoniaque, son application peut entrainer des allergies pour les peaux sensibles. Si c’est le cas, il faut consulter un dermatologue. Par ailleurs, il faut bien respecter les conseils d’utilisation afin d’éviter de refaire la permanente trop fréquemment. De plus, il est conseillé de toujours appliquer un masque réparateur après chaque lavage afin d’hydrater les cheveux. Il faut utiliser de préférence un masque au beurre de karité ou d’amande douce. En effet, la permanente a tendance à assécher le cuir chevelu. Un shampoing doux et rééquilibrant est également préconisé afin de renforcer les racines capillaires.

Conseils pour soigner la permanente

L’utilisation d’une mousse gonflante ou d’un spray gonflant peut donner un meilleur effet, notamment pour accentuer l’effet bouclé ou frisé. Si la permanente est effectuée avant un séjour à la mer, il faut juste appliquer un filtre solaire et utiliser un masque réparateur après chaque shampoing, toujours pour éviter d’avoir des cheveux secs. Si elle est bien effectuée, la permanente peut durer jusqu’à 4 mois. La retouche peut être effectuée lorsque les nouvelles racines atteignent 6 cm.

Réussir sa permanente

La permanente est le meilleur moyen de donner du volume à ses cheveux, surtout pour les cheveux raides et lisses ou en queue de rat. C’est aussi une solution idéale pour discipliner les mèches rebelles, car la permanente peut être faite sur quelques parties des cheveux uniquement. Les formes de boucles étant très variées, chacune peut choisir la forme adaptée à son visage et sa silhouette. De plus, la permanente peut être effectuée sur tous les types de cheveux et ne nécessite pas un entretien laborieux.

Les précautions lors de la réalisation d’une permanente

Avant toute chose, la permanente est déconseillée à celles qui ont des cheveux colorés au henné, décolorés ou défrisés, mais aussi à celles qui ont des cheveux cassants ou abîmés. En effet, ces types de cheveux sont trop fragiles pour supporter les effets de l’ammoniac. De même, la permanente n’est pas indiquée aux femmes enceintes et aux personnes atteintes d’eczémas. Après l’application des produits, il faut éviter d’appliquer du shampoing ou de laver les cheveux pendant les 2 à 4 jours suivants.



illustration  « Comment réussir une permanente chez soi ? » cliquer pour agrandir

Qu’est-ce que le lissage brésilien à la kératine ?

Le lissage brésilien à la kératine a été conçu en 2000, puis il a connu un grand…

Chute de cheveux et phytothérapie

La chute des cheveux est un problème qui touche aussi bien les hommes que…

La coloration des cheveux roux

Avoir une chevelure naturellement rousse est un phénomène assez rare. Fort…

Soins pour cheveux abîmés

Il existe certains produits capillaires qui nuisent à la santé des cheveux,…

Traiter l’alopécie féminine

A l’origine d’un problème esthétique et psychologique, la perte des cheveux…

Les soins pour cheveux gras

Les soins à apporter aux cheveux gras commencent par le lavage avec un…


© | illustration Philcopain - Fotolia.com

Même Rubrique

Se débarrasser des pellicules: Les pellicules résultent de la desquamation des cellules du cuir chevelu et on leur attribue des origines…

Donner de l’éclat aux cheveux blonds: Parure naturelle, les cheveux blonds éclatants reflètent également le bien être et la santé d'un individu.…

Compléments alimentaires et beauté des cheveux: Les cheveux ont besoin de soins particuliers pour rester sains. Les cosmétiques capillaires comme le…

Donner du volume à ses cheveux: Pour que les cheveux augmentent de volume, il faut utiliser quelques produits spécifiques. Ces derniers…

Que faire contre les cheveux cassants ?: Pour venir à bout des cheveux cassants, il convient d'abord d'identifier la cause du mal. Si cela est dû à…

Comment éclaircir les cheveux naturellement ?: Il existe de nombreuses méthodes naturelles qui permettent d'éclaircir les cheveux. Ces formules ne…

Soins et entretien des cheveux frisés: Les cheveux frisés sont généralement secs, ce qui signifie qu'ils peuvent facilement devenir cassants. Ils…

Coloration des cheveux bruns: La coloration peut se faire sur tout type de cheveux, peu importe la couleur. Comme il ne s'agit pas d'un…

Problèmes de cheveux gras: Un problème de cheveux gras s'identifie à travers un surplus de sébum sur le cuir chevelu : les racines…

Le problème des cheveux secs: Les cheveux secs sont souvent ceux qui sont plus fins et cassants, ce qui donne une apparence négligée et…

Coloration des cheveux: La coloration des cheveux peut parfois nous entraîner à réfléchir longuement sur la couleur à choisir et le…

Prendre soin des cheveux abîmés: A cause des teintures répétées, les cheveux deviennent cassants, ternes, secs, fourchus et dévitalisés. Pour…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…