Les moyens pour réparer des cheveux abîmés après une coloration

  1. Les cheveux colorés endommagés
  2. Les conséquences de la coloration des cheveux
  3. Les solutions pour réparer les cheveux colorés abîmés
  4. Entretien des cheveux
  5. Conseils pour avoir des cheveux éclatant et en bonne santé
  6. Les pratiques à éviter

A cause des teintures répétées, les cheveux deviennent cassants, ternes, secs, fourchus et dévitalisés. Pour réparer ces dégâts, il y a des méthodes comme couper les pointes, utiliser des produits nourrissants, des produits doux et naturels qui ne les agresseront pas. En plus, il faut éviter de faire des lissages, des permanentes ou d'autres colorations avant quelques mois car cela endommagera encore plus les cheveux.

illustration  « Prendre soin des cheveux abîmés » cliquer pour agrandir

Les cheveux colorés endommagés

Les cheveux endommagés par la coloration nécessitent des soins spécifiques pour retrouver leur bonne santé. Des produits naturels adaptés au type des cheveux doivent être utilisés pour ne pas les fragiliser davantage. Ces soins sont à poursuivre même lorsqu’ils ont retrouvé leur aspect d’origine.

Les conséquences de la coloration des cheveux

La coloration des cheveux peuvent avoir plusieurs conséquences :

  • les cheveux deviennent fourchus, les pointes se séparent en deux, trois ou plus ;
  • les cheveux sont très asséchés ;
  • ils sont cassants et manquent de souplesse ;
  • ils sont dévitalisés ;
  • ils sont ternes et ne brillent pas.

Les solutions pour réparer les cheveux colorés abîmés

Lorsque les cheveux sont fourchus, il faut couper les pointes soi-même ou faire une nouvelle coupe chez le coiffeur. Pour ceux et celles qui ne veulent pas les couper, ils peuvent utiliser des produits bio qui recollent les cheveux en douceur. Pour remédier à la sécheresse des cheveux, il faut les nourrir en profondeur et les hydrater en utilisant les produits adéquats, surtout ceux à base de karité et d’huile d’olive. Pour réparer les cheveux cassants, il faut privilégier les produits naturels à base de miel, de romarin et d’huile d’olive et utiliser en même temps des shampoings, des après-shampoings et des masques. Pour un résultat optimal, ne pas oublier d’appliquer du sérum sur les cheveux fraichement lavés. Pour leur redonner de la brillance, de la souplesse et de l’éclat, toujours finir le rinçage avec de l’eau froide dans laquelle on ajoute quelques gouttes de jus de citron et utiliser des huiles essentielles telles que la bergamote ou la cannelle en application sur les cheveux.

Entretien des cheveux

Pour avoir des cheveux en bonne santé, il faut bien les entretenir, surtout après une coloration. On peut demander conseil à son coiffeur, mais il y a d’autres manières pour en prendre soin telles que des masques naturels et une bonne alimentation. En plus, il faut éviter de leur affliger des traitements agressifs comme l’utilisation de fers à lisser ou de sèche-cheveux très chauds.

Conseils pour avoir des cheveux éclatant et en bonne santé

Pour retrouver des cheveux en bonne santé, l’alimentation doit être la plus saine et la plus équilibrée que possible. On peut par exemple manger beaucoup de fruits et légumes frais riches en vitamines ainsi qu’en oligoéléments et particulièrement en fer qui augmente la résistance des cheveux et réduit leur chute. Donc, il faut consommer des aliments comme l’épinard ou encore les oranges. Puis, il faut s’hydrater en buvant au moins 1,5 l d’eau plate par jour. De plus, éviter au maximum les nuits blanches et les veillées parce que le sommeil est réparateur. Enfin, ne pas oublier de toujours utiliser des produits doux et naturels qui respectent l’équilibre naturel de la chevelure.

Les pratiques à éviter

L’utilisation de fers à lisser à très haute température ne doit pas être une habitude. Puis, il faut bien espacer les séances de brushings et éviter de régler la température du sèche-cheveux aux niveaux élevés ou qu’il soit en contact avec les cheveux pour ne pas trop les agresser. De même, il est préférable de ne pas utiliser ces appareils sur des cheveux humides. Après une coloration, éviter de faire un lissage, une permanente ou d’autres colorations avant un délai minimal de six mois pour laisser aux cheveux le temps de se remettre.



illustration  « Prendre soin des cheveux abîmés » cliquer pour agrandir

Qu’est-ce que le lissage brésilien à la kératine ?

Le lissage brésilien à la kératine a été conçu en 2000, puis il a connu un grand…

Chute de cheveux et phytothérapie

La chute des cheveux est un problème qui touche aussi bien les hommes que…

La coloration des cheveux roux

Avoir une chevelure naturellement rousse est un phénomène assez rare. Fort…

Soins pour cheveux abîmés

Il existe certains produits capillaires qui nuisent à la santé des cheveux,…

Traiter l’alopécie féminine

A l’origine d’un problème esthétique et psychologique, la perte des cheveux…

Les soins pour cheveux gras

Les soins à apporter aux cheveux gras commencent par le lavage avec un…


© | illustration Lev Dolgatsjov - Fotolia.com

Même Rubrique

Se débarrasser des pellicules: Les pellicules résultent de la desquamation des cellules du cuir chevelu et on leur attribue des origines…

Donner de l’éclat aux cheveux blonds: Parure naturelle, les cheveux blonds éclatants reflètent également le bien être et la santé d'un individu.…

Compléments alimentaires et beauté des cheveux: Les cheveux ont besoin de soins particuliers pour rester sains. Les cosmétiques capillaires comme le…

Donner du volume à ses cheveux: Pour que les cheveux augmentent de volume, il faut utiliser quelques produits spécifiques. Ces derniers…

Que faire contre les cheveux cassants ?: Pour venir à bout des cheveux cassants, il convient d'abord d'identifier la cause du mal. Si cela est dû à…

Comment éclaircir les cheveux naturellement ?: Il existe de nombreuses méthodes naturelles qui permettent d'éclaircir les cheveux. Ces formules ne…

Soins et entretien des cheveux frisés: Les cheveux frisés sont généralement secs, ce qui signifie qu'ils peuvent facilement devenir cassants. Ils…

Coloration des cheveux bruns: La coloration peut se faire sur tout type de cheveux, peu importe la couleur. Comme il ne s'agit pas d'un…

Problèmes de cheveux gras: Un problème de cheveux gras s'identifie à travers un surplus de sébum sur le cuir chevelu : les racines…

Le problème des cheveux secs: Les cheveux secs sont souvent ceux qui sont plus fins et cassants, ce qui donne une apparence négligée et…

Coloration des cheveux: La coloration des cheveux peut parfois nous entraîner à réfléchir longuement sur la couleur à choisir et le…

Coloration des cheveux blonds: En matière de coiffure, les cheveux colorés sont aujourd'hui revenus à la mode. Pourtant, ce n'est pas…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…