Les méthodes pour soigner et entretenir des cheveux frisés

  1. Les produits de soins adaptés aux cheveux frisés
  2. Les produits adaptés au traitement des cheveux secs
  3. Les produits de soins capillaires pour cheveux mixtes
  4. Les soins adaptés aux cheveux gras
  5. Entretien des cheveux frisés
  6. Le coiffage des cheveux frisés
  7. Le lavage adapté aux cheveux frisés
  8. Les bons gestes à adopter pour avoir une chevelure frisée en bonne…

Les cheveux frisés sont généralement secs, ce qui signifie qu'ils peuvent facilement devenir cassants. Ils sont également vulnérables face à l'agression des traitements à base de produits défrisants ou à la suite de l'usage fréquent d'appareils comme le brushing ou le fer à lisser. Pour éviter que les cheveux frisés ne s'abîment et pour leur donner un plus bel aspect, il est important de leur prodiguer des soins et de les entretenir correctement.

illustration  « Soins et entretien des cheveux frisés » cliquer pour agrandir

Les produits de soins adaptés aux cheveux frisés

Les spécialistes des soins capillaires ont distingué trois types de chevelure frisée : les cheveux secs, mixtes et gras. Il existe donc trois gammes de produits différentes destinées à apporter un soin optimal à ces trois de types de cheveux.

Les produits adaptés au traitement des cheveux secs

Si la chevelure frisée présente un aspect sec et cassant, elle doit être soignée avec des produits contenant de l’huile capillaire hydratante, notamment de l’huile d’amande douce, d’olive, de jojoba, de ricin, ou encore du beurre de karité. Ces produits permettent entre autres de nourrir et d’hydrater les cheveux à partir du cuir chevelu jusqu’aux pointes, si bien que la fibre capillaire sera fortifiée.

Les produits de soins capillaires pour cheveux mixtes

Si les cheveux frisés présentent des racines grasses se terminant par des pointes sèches, il est nécessaire de leur apporter un soin en deux étapes. Dans un premier temps, ce type de cheveux, dit mixte, doit bénéficier d’un traitement à base de citron et d’argile verte sur les racines afin de restreindre la surproduction de sébum par le cuir chevelu. Un soin à base d’huile capillaire hydratante devra être appliquée, dans un deuxième temps, sur les longueurs et surtout sur les pointes.

Les soins adaptés aux cheveux gras

Si la chevelure frisée présente à la fois des racines et des pointes grasses, les soins adaptés consistent à y appliquer des produits dégraissants à base de pamplemousse, d’essence d’orange ou de citron. De ce fait, les cheveux seront plus légers et plus vigoureux. De plus, ces produits riches en minéraux essentiels et en vitamine C contribuent non seulement à réduire la production de graisse par le chevelu mais permet également de fortifier la fibre capillaire.

Entretien des cheveux frisés

L’entretien des cheveux frisés relève pour la plupart de gestes simples au quotidien qu’il est indispensable de pratiquer régulièrement. Il commence notamment par le coiffage qui doit être effectué avec soin. L’entretien des cheveux frisés inclut également le lavage qui nécessitent l’usage de produits adaptés. Enfin, la chevelure frisée doit être entretenue régulièrement avec des produits hydratants.

Le coiffage des cheveux frisés

Étant donné que les cheveux frisés s’assèchent très souvent, des nœuds peuvent donc facilement se former. Par conséquent, il sera difficile de démêler les cheveux et ils deviendront, de ce fait, de plus en plus cassants. Pour pallier à ce problème, il est indispensable de les coiffer régulièrement, à raison de deux à trois fois dans la journée. S’il s’agit de cheveux bouclés, l’usage d’une eau bouclante ou d’un gel bouclant est conseillé pour faciliter le coiffage. Il vous sera alors possible de mieux sculpter vos boucles tout en dénouant les nœuds éventuels. Le brossage des cheveux frisés doit également être effectué avec des outils adaptés, à l’instar de la brosse en poils de sanglier dont l’usage est généralement préconisé au moment du brushing.

Le lavage adapté aux cheveux frisés

Le choix du shampoing est très varié en ce qui concerne le lavage des cheveux frisés puisque tous les shampoings riches en extraits hydratants peuvent être adaptés. Néanmoins, pour obtenir une chevelure plus lisse à l’issue du lavage, vous pouvez utiliser des produits à base de protéine de soie et d’huile d’argan. Par ailleurs,l’application de l’après-shampoing est pratiquement indispensable pour les cheveux frisés puisque c’est le meilleur moyen de les démêler en réduisant les risques de cassures. Pour les cheveux très crépus, l’astuce serait de les brosser, sans trop forcer, avec un peigne à large dents pour faciliter le démêlage des cheveux mouillés.

Les bons gestes à adopter pour avoir une chevelure frisée en bonne santé

Les cheveux frisés doivent être entretenus régulièrement avec de la crème ou de l’huile nourrissante ou encore avec un sérum revitalisant. L’application quotidienne de ces produits est surtout indispensable sur les cheveux frisés secs et mixtes. Les produits capillaires à base d’extraits de jojoba sont également préconisés pour l’entretien de ce type de cheveux. Par ailleurs, pour avoir une chevelure frisée en bonne santé, certaines habitudes sont à limiter ou à proscrire afin d’éviter que la fibre capillaire ne s’abîme de manière considérable. Il est donc préférable d’espacer vos séances de brushing car un contact régulier avec cet appareil risque d’altérer la santé des cheveux frisés. Il en est de même pour les produits défrisants qui, appliqués de manière fréquente, contribueront à dessécher la fibre capillaire, donc à rendre les cheveux de plus en plus cassants. Le même effet peut également se présenter avec les produits de coloration qui doivent être utilisés avec modération sur les cheveux frisés.



illustration  « Soins et entretien des cheveux frisés » cliquer pour agrandir

Qu’est-ce que le lissage brésilien à la kératine ?

Le lissage brésilien à la kératine a été conçu en 2000, puis il a connu un grand…

Chute de cheveux et phytothérapie

La chute des cheveux est un problème qui touche aussi bien les hommes que…

La coloration des cheveux roux

Avoir une chevelure naturellement rousse est un phénomène assez rare. Fort…

Soins pour cheveux abîmés

Il existe certains produits capillaires qui nuisent à la santé des cheveux,…

Traiter l’alopécie féminine

A l’origine d’un problème esthétique et psychologique, la perte des cheveux…

Les soins pour cheveux gras

Les soins à apporter aux cheveux gras commencent par le lavage avec un…


© | illustration cynoclub - Fotolia.com

Même Rubrique

Se débarrasser des pellicules: Les pellicules résultent de la desquamation des cellules du cuir chevelu et on leur attribue des origines…

Donner de l’éclat aux cheveux blonds: Parure naturelle, les cheveux blonds éclatants reflètent également le bien être et la santé d'un individu.…

Compléments alimentaires et beauté des cheveux: Les cheveux ont besoin de soins particuliers pour rester sains. Les cosmétiques capillaires comme le…

Donner du volume à ses cheveux: Pour que les cheveux augmentent de volume, il faut utiliser quelques produits spécifiques. Ces derniers…

Que faire contre les cheveux cassants ?: Pour venir à bout des cheveux cassants, il convient d'abord d'identifier la cause du mal. Si cela est dû à…

Comment éclaircir les cheveux naturellement ?: Il existe de nombreuses méthodes naturelles qui permettent d'éclaircir les cheveux. Ces formules ne…

Coloration des cheveux bruns: La coloration peut se faire sur tout type de cheveux, peu importe la couleur. Comme il ne s'agit pas d'un…

Problèmes de cheveux gras: Un problème de cheveux gras s'identifie à travers un surplus de sébum sur le cuir chevelu : les racines…

Le problème des cheveux secs: Les cheveux secs sont souvent ceux qui sont plus fins et cassants, ce qui donne une apparence négligée et…

Coloration des cheveux: La coloration des cheveux peut parfois nous entraîner à réfléchir longuement sur la couleur à choisir et le…

Prendre soin des cheveux abîmés: A cause des teintures répétées, les cheveux deviennent cassants, ternes, secs, fourchus et dévitalisés. Pour…

Coloration des cheveux blonds: En matière de coiffure, les cheveux colorés sont aujourd'hui revenus à la mode. Pourtant, ce n'est pas…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…