Les avantages et les inconvénients de la chirurgie esthétique

  1. La chirurgie esthétique
  2. Conditions médicales requises
  3. Corriger les seins
  4. Gommer les imperfections du corps et du visage
  5. La rhinoplastie ou chirurgie du nez
  6. La liposuccion
  7. Innovations en chirurgie esthétique
  8. Alternative à la chirurgie esthétique

Les prothèses mammaires, la lipoaspiration et la rhinoplastie sont autant de type de chirurgie esthétique qu'on peut réaliser pour retrouver le corps idéal. Comme l'assurance santé ne rembourse pas ce genre d'opération, la personne désirant se faire opérer peut ne pratiquer qu'une légère correction de la partie de son corps qu'elle souhaite améliorer pour diminuer les coûts ou avoir recours à la gymnastique ou la cosmétologie dans la mesure du possible.

illustration  « Choisir la chirurgie esthétique » cliquer pour agrandir

La chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique est l’une des nombreuses branches de la chirurgie plastique. Contrairement aux autres types de chirurgies, la chirurgie esthétique tente de remodeler la morphologie d’une partie du corps y compris la peau. Chaque chirurgie effectuée en ce sens correspond de ce fait à une de ces parties :

  • Relâchement de la peau du visage par le lifting cervico-facial ;
  • Tâche de mélanine par le resurfaçage cutanée à l’aide du laser ;
  • Gommage des vergetures et remodelage du ventre après la grossesse grâce à la plastie abdominale.

Autrement le patient peut y avoir recours pour rectifier certaines parties de son corps qui le complexe ou qu’il trouve disgracieux avec la rhinoplastie, les implants mammaires et la liposuccion.

Conditions médicales requises

La chirurgie esthétique n’est pas un acte anodin si bien qu’il est indispensable de consulter un médecin spécialiste avant de la faire. Il sera effectivement plus à même d’indiquer le type de chirurgie esthétique pouvant remédier à votre défaut morphologique. En outre, la chirurgie esthétique ne se pratique que dans un milieu médical agréé par les lois relatives à l’acte médical. D’ailleurs le médecin fera un suivi de tous ses patients et leur prescrira les médicaments pour stimuler la cicatrisation.

Corriger les seins

Actuellement la chirurgie esthétique pour les implants mammaires a beaucoup évolué au point que les traces de l’intervention ne sont presque pas visibles. D’une part, cela s’est fait grâce au gel de silicone adhésif qui ne risque pas de suinter car il n’est pas liquide et d’autres parts parce que les prothèses mammaires d’aujourd’hui donnent un effet plus naturel car elles se rapprochent plus de l’anatomie de la femme. En outre, le temps d’hospitalisation est écourté et il est possible de se faire anesthésier localement plutôt que de devoir se contenter de l’anesthésie générale.

Gommer les imperfections du corps et du visage

Le visage et la silhouette posent souvent des problèmes de complexe pour certaines personnes qu’ils soient homme ou femme. La rhinoplastie est la chirurgie esthétique adaptée si vous souhaitez remodeler l’apparence de votre visage ou faire de la liposuccion ou lipoaspiration pour retrouver une taille fine en un rien de temps.

La rhinoplastie ou chirurgie du nez

La rhinoplastie peut être qualifiée de terme générique car elle peut toucher en vérité plusieurs parties du visage pour que l’ensemble soit plus harmonieux. On distinguera de ce fait :

  1. La rhinoplastie pour aspirer le double menton,
  2. La rhinoplastie pour supprimer la pointe et la bosse du nez pour un effet naturel,
  3. La rhinoplastie pour enlever la bosse du nez et écourter la longueur de la pointe du nez,
  4. La rhinoplastie pour réajuste la symétrie du nez,
  5. La rhinoplastie pour raboter uniquement la bosse du nez,
  6. La rhinoplastie combinée au lifting du front, des paupières et du nez,
  7. La rhinoplastie pour lifter la pointe du nez vers le haut.

Il existe d’autres types de chirurgie du nez mais seul un spécialiste pourra indiquer celle qui conviendra le mieux au problème du patient.

La liposuccion

La liposuccion aussi appelée lipostructure ou lipoaspiration se définit comme l’aspiration de la graisse qui se situe sur certaines parties de l’anatomie comme la culotte de cheval, les genoux, les hanches et la partie interne des cuisses. Mais on peut aussi la pratiquer pour les chevilles, les mollets, les bourrelets du dorsal et les bras.

Innovations en chirurgie esthétique

Ces dernières années ont été témoins des avances techniques et médicales de la pratique de la chirurgie esthétique. D’une part les implants mammaires ressemblent davantage au sein naturel même au toucher et la lipostructure permet d’enlever jusqu’à 7 litres de graisses. Il en est de même pour la pratique de la rhinoplastie où les médecins proposent d’abord au patient de faire une simulation virtuelle sur ordinateur sur leur apparence futur.

Alternative à la chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique n’est pas prise en charge par l’assurance sociale si bien que peu de personnes peuvent y accéder compte tenu du tarif pratiqué par les corps médicaux. Si le problème est lié à une surcharge pondérale, il est possible de supprimer progressivement les amas graisseurs par la pratique d’activités sportives et physiques. Pour le relâchement de la peau visage et du cou, optez pour des produits cosmétiques qui ont un effet tenseur et antiâge. Le maquillage peut également camoufler les imperfections de la peau voire même de cacher un nez aquilin ou des joues trop proéminents. Le prix des soins cosmétiques coûtent moins cher que la chirurgie esthétique et ils n’ont pas besoin de l’avis d’un médecin pour pouvoir être utilisés chez soi.



illustration  « Choisir la chirurgie esthétique » cliquer pour agrandir

Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

La chirurgie des paupières

La chirurgie des paupières est une intervention courante en chirurgie…

La chirurgie des paupières

Les actes chirurgicaux sont nombreux pour rectifier l’aspect du visage y…

Le lifting des fesses

Effectué par un chirurgien-esthétique, le lifting des fesses est pratiqué…

Mincir avec l’ultrashape

L’ultrashape est une technique minceur qui emploie les ultrasons à haute…

La mésothérapie pour mincir

La mésothérapie fait partie des méthodes les plus utilisées pour mincir. Elle…


© | illustration jane finn - Fotolia.com

Même Rubrique

Le mini lifting: Garder un visage jeune est le souhait de nombreuses personnes. Au fil du temps, différentes recettes et…

L’augmentation des lèvres: Avoir des lèvres volumineuses rend la femme plus sensuelle et plus sexy.Celles qui n'ont pas cette chance…

La nymphoplastie: La nymphoplastie est une opération de chirurgie esthétique réparatrice, qui a pour but de diminuer la taille…

Les prothèses mammaires: On peut remédier à une poitrine plate ou menue avec des prothèses mammaires. Les prothèses mammaires sont…

Le lipofilling: Le lipofilling est une opération chirurgicale consistant à prélever de la graisse au niveau du ventre, des…

L’abdominoplastie pour mincir: Un ventre rebondi et flasque constitue un véritable handicap esthétique chez certaines femmes. Le recours à…

La chirurgie esthétique des seins: La chirurgie esthétique peut résoudre certains problèmes relatifs à la taille des seins. En effet, la…

La sécurité sociale et les chirurgies esthétiques: Incommodantes, certaines disproportions ou défauts du corps poussent de nombreuses personnes à recourir aux…

Les prothèses mammaires: La pose de prothèses mammaires, impérativement pratiquée en chirurgie plastique, est une intervention qui…

La liposuccion de la silhouette: La prise de poids s'accompagne généralement de plusieurs formations graisseuses sur plusieurs parties du…

Le lifting du ventre: Le lifting du ventre permet aux personnes ayant une peau tombante et un excès de graisse d'avoir un ventre…

Le lifting frontal: Le lifting frontal est une intervention qui a pour but de rajeunir le visage. C'est une technique basée…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…