L’abdominoplastie : pour éliminer la graisse au niveau de l’abdomen

Un ventre rebondi et flasque constitue un véritable handicap esthétique chez certaines femmes. Le recours à l'abdominoplastie est une solution rapide et efficace. L'opération au niveau de l'abdomen donne généralement de bons résultats. L'abdominoplastie présente plusieurs avantages mais aussi des inconvénients. La prise de certaines précautions s'avère indispensable pour réduire les risques liés à l'intervention chirurgicale.

illustration  « L’abdominoplastie pour mincir » cliquer pour agrandir

L’abdominoplastie : une technique efficace pour mincir

Outre les divers inconvénients esthétiques, l’accumulation de graisse au niveau du ventre peut présenter une incontinence ou une lombalgie. Le tablier abdominal ou le ventre flasque est causé par plusieurs facteurs tels les variations de poids, la grossesse ou l’âge.

Le principe de l’abdominoplastie

L’abdominoplastie est une intervention chirurgicale effectuée au niveau du ventre. Elle a pour objectif de remodeler la partie entre le pubis et le nombril afin d’améliorer la silhouette. Elle est réalisée sous anesthésie locale par péridural ou sous anesthésie générale. L’intervention est basée sur le traitement du relâchement cutané et la suppression des tissus adipeux. Elle consiste à :

  • ôter le bandeau de peau entre le pubis et le nombril,
  • tirer la peau saine du dessus vers le bas pour couvrir la partie dégarnie,
  • remettre à sa place l’ombilic et effectuer les sutures au niveau du bas ventre.

La liposuccion doit compléter l’intervention, opération qui permet d’éliminer définitivement les cellules adipeuses et de prévenir une accumulation de graisse. Le port d’une gaine après l’intervention permet d’atténuer les œdèmes et de modeler le ventre.

Les effets de l’abdominoplastie

Les résultats attendus après une intervention en abdominoplastie sont :

  • l’aplatissement du ventre,
  • le raffermissement de la peau,
  • la restauration des muscles.

Suite à l’élimination de la masse de graisse, le ventre redevient plat. La peau est raffermie à la suite de l’élimination de la peau excédentaire et des tissus flasques. Les muscles déchirés durant la grossesse sont restaurés et redeviennent fermes. Il est à noter que le résultat définitif est acquis environ un an après l’intervention.

Les avantages et les inconvénients de l’abdominoplastie

L’abdominoplastie permet de modeler la silhouette et d’améliorer la posture.

Toutefois, elle présente aussi quelques inconvénients. Elle n’est pas recommandée pour les jeunes de moins de 18 ans.

Les avantages de l’abdominoplastie

L’abdominoplastie permet d’obtenir des résultats immédiats et perceptibles dès le premier mois. Le résultat obtenu est définitif et la masse de graisse ne s’accumule plus sur la zone traitée. Sur le plan esthétique, la cicatrice est quasiment invisible puisqu’elle est logée sur le pli naturel du bas ventre. Elle s’estompe progressivement au fil des mois. Néanmoins, le résultat d’une abdominoplastie peut varier suivant l’âge du patient. Ainsi, il est conseillé de pratiquer l’abdominoplastie assez tôt. Notez que la peau perd sa tonicité et son élasticité au fil des années. Le résultat peut être de moindre qualité si la peau traitée est peu souple.

Les inconvénients de l’abdominoplastie

Le principal inconvénient de l’abdominoplastie réside au niveau de la lourdeur de l’intervention. L’opération dure entre 90 minutes à 2 heures.

Cette durée varie en fonction de la surface à traiter et de la masse de graisse à extraire. Elle nécessite une hospitalisation de 2 à 5 jours. L’anesthésie générale peut présenter des effets secondaires en cas d’intolérance du sujetà certains produits. Le patient peut ressentir une douleur dont l’intensité varie en fonction de la zone traitée. Les éventuelles ecchymoses et des œdèmes disparaissent en trois semaines. Certains patients ressentent des engourdissements au niveau de la zone traitée. Les cicatrices qui présentent une mauvaise évolution guérissent en quelques semaines.

Les risques encourus

L’abdominoplastie est une intervention chirurgicale qui présente des risques.

Toutefois, les complications sont rares. Les hématomes doivent être traités chirurgicalement par le plasticien. Certains risques d’infection peuvent être prévenus.

Les précautions pour éviter les complications

Après l’intervention, il faut éviter de s’exposer au soleil pendant trois mois. Il est déconseillé de prendre des baignades durant les 10 premiers jours. L’arrêt de la consommation de tabac est recommandé pour favoriser la cicatrisation et réduire les risques d’infection et de complications. Il faut éviter d’effectuer des efforts musculaires, de pratiquer du sport, de monter en vélo ou en moto ou de porter des objets lourds pour ménager les muscles de l’abdomen. Durant la période de convalescence, le patient doit adopter un régime équilibré afin d’accélérer son rétablissement.



illustration  « L’abdominoplastie pour mincir » cliquer pour agrandir

Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

La chirurgie des paupières

La chirurgie des paupières est une intervention courante en chirurgie…

La chirurgie des paupières

Les actes chirurgicaux sont nombreux pour rectifier l’aspect du visage y…

Le lifting des fesses

Effectué par un chirurgien-esthétique, le lifting des fesses est pratiqué…

Mincir avec l’ultrashape

L’ultrashape est une technique minceur qui emploie les ultrasons à haute…

La mésothérapie pour mincir

La mésothérapie fait partie des méthodes les plus utilisées pour mincir. Elle…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Le mini lifting: Garder un visage jeune est le souhait de nombreuses personnes. Au fil du temps, différentes recettes et…

L’augmentation des lèvres: Avoir des lèvres volumineuses rend la femme plus sensuelle et plus sexy.Celles qui n'ont pas cette chance…

La nymphoplastie: La nymphoplastie est une opération de chirurgie esthétique réparatrice, qui a pour but de diminuer la taille…

Les prothèses mammaires: On peut remédier à une poitrine plate ou menue avec des prothèses mammaires. Les prothèses mammaires sont…

Choisir la chirurgie esthétique: Les prothèses mammaires, la lipoaspiration et la rhinoplastie sont autant de type de chirurgie esthétique…

Le lipofilling: Le lipofilling est une opération chirurgicale consistant à prélever de la graisse au niveau du ventre, des…

La chirurgie esthétique des seins: La chirurgie esthétique peut résoudre certains problèmes relatifs à la taille des seins. En effet, la…

La sécurité sociale et les chirurgies esthétiques: Incommodantes, certaines disproportions ou défauts du corps poussent de nombreuses personnes à recourir aux…

Les prothèses mammaires: La pose de prothèses mammaires, impérativement pratiquée en chirurgie plastique, est une intervention qui…

La liposuccion de la silhouette: La prise de poids s'accompagne généralement de plusieurs formations graisseuses sur plusieurs parties du…

Le lifting du ventre: Le lifting du ventre permet aux personnes ayant une peau tombante et un excès de graisse d'avoir un ventre…

Le lifting frontal: Le lifting frontal est une intervention qui a pour but de rajeunir le visage. C'est une technique basée…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…