Les différents aspects de la chirurgie esthétique des seins

  1. La mammoplastie
  2. Augmenter le volume mammaire
  3. Les différents types de prothèses et leur pose
  4. La réduction des seins
  5. Les principes de la réduction mammaire
  6. Les conséquences de la réduction mammaire
  7. Le lifting mammaire
  8. La prise en charge de la sécurité sociale

La chirurgie esthétique peut résoudre certains problèmes relatifs à la taille des seins. En effet, la mammoplastie ne concerne pas uniquement l'augmentation des seins mais aussi leur réduction s'il s'avère que leur poids et leur volume empêche la patiente de pratiquer certaines activités de la vie quotidienne. La mammoplastie comporte des risques si bien qu'il est conseillé de consulter un médecin spécialiste pour sa réalisation.

illustration  « La chirurgie esthétique des seins » cliquer pour agrandir

La mammoplastie

La chirurgie esthétique des seins communément appelée mammoplastie est une opération qui a pour but de diminuer ou d’augmenter la taille des seins. Elle peut également consister en un acte chirurgical sensé rétablir la symétrie des deux seins ou créer un nouveau sein. La mammoplastie peut être motivée par des raisons fonctionnelles ou pour une raison d’ordre esthétique, qui est d’ailleurs la plus courante. La mammoplastie est un acte chirurgical conseillé aux patientes à la suite d’une grossesse ou en tant que chirurgie réparatrice, en particulier si le sujet a précédemment subi une mastectomie pour des raisons médicales.

Augmenter le volume mammaire

L’augmentation mammaire et la pose de prothèses mammaires sont les deux actes chirurgicaux les plus fréquents en mammoplastie. Le chirurgien insère alors un implant mammaire rempli de sérum physiologique ou fabriqué dans de la silicone. La longévité des implants varie selon les paramètres physiologiques de chaque individu. Le chirurgien et la patiente discutent avant l’opération de la taille du prothèse selon la morphologie de la patiente pour rendre les seins plus harmonieux avec le reste du corps.

Les différents types de prothèses et leur pose

L’emplacement de la prothèse dépend de l’aspect initial des seins. Dans le cas où ceux-ci sont relâchés, ils jouiront d’une prothèse, soit en rétroglandulaire inséré derrière la glande mammaire, soit en rétropectoral situé à l’arrière du muscle grand pectoral.

Pour ce faire le chirurgien peut effectuer l’insertion de la prothèse de trois manières différentes :

  1. la voie sous-mammaire ;
  2. la voie auxiliaire ;
  3. la voie périaréolaire.

La réduction des seins

La réduction des seins est une opération effectuée dans le domaine de la mammoplastie, mais dans ce cas, elle vise à corriger une hypertrophie mammaire qui gêne la personne dans la réalisation de certains gestes de la vie quotidienne, à laquelle s’ajoute des douleurs dorsales.

Les principes de la réduction mammaire

Le chirurgien retire l’excès de graisse et de peau au niveau de chaque sein. L’excès de tissus adipeux peut aller jusqu’à un kilogramme et la cicatrisation dépendra de la masse retirée. Plusieurs méthodes permettent de soustraire cet excès de gras mais la technique la plus utilisée en mammoplastie est la vascularisation des plaquettes aréolomamelonnaire. D’autres techniques sont également utilisées si la méthode précédente ne s’ajuste pas avec les données :

  1. méthode à pédicule supérieur ;
  2. méthode postéro-inférieur ;
  3. technique latérale.

Les conséquences de la réduction mammaire

La réduction mammaire est couverte par l’assurance sociale si le retrait de tissus adipeux excède 300 grammes sur chaque sein. La mammoplastie réductrice peut être pratiquée sur des sujets de 16 ans, mais l’idéal est d’avancer l’opération pour éviter les complications en particulier dans la période la puberté. Les cicatrices de l’opération se situeront au niveau de l’auréole et dans le creux situé sous le sein. Après la réduction mammaire, le port constant d’un soutien gorge est impératif pendant au moins 4 semaines d’affilée.

Le lifting mammaire

Le lifting des seins est une autre opération effectuée dans le cadre de la mammoplastie, mais dans ce cas, il consiste davantage en une chirurgie esthétique que réparatrice. La ptose mammaire est souvent la raison pour laquelle les patientes ont recours au lifting mammaire. Il convient en effet de redonner une nouvelle silhouette aux seins qui se relâchent avec l’âge ou les grossesses successives.

La prise en charge de la sécurité sociale

La sécurité sociale prend en charge diverses opération en mammoplastie sous quelques conditions :

  • absence de glande mammaire ;
  • seins tubéreux ;
  • réduction mammaire de 400 grammes pour chaque sein, nécessitant une mammoplastie.


illustration  « La chirurgie esthétique des seins » cliquer pour agrandir

Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

La chirurgie des paupières

La chirurgie des paupières est une intervention courante en chirurgie…

La chirurgie des paupières

Les actes chirurgicaux sont nombreux pour rectifier l’aspect du visage y…

Le lifting des fesses

Effectué par un chirurgien-esthétique, le lifting des fesses est pratiqué…

Mincir avec l’ultrashape

L’ultrashape est une technique minceur qui emploie les ultrasons à haute…

La mésothérapie pour mincir

La mésothérapie fait partie des méthodes les plus utilisées pour mincir. Elle…


© | illustration Forgiss - Fotolia.com

Même Rubrique

Le mini lifting: Garder un visage jeune est le souhait de nombreuses personnes. Au fil du temps, différentes recettes et…

L’augmentation des lèvres: Avoir des lèvres volumineuses rend la femme plus sensuelle et plus sexy.Celles qui n'ont pas cette chance…

La nymphoplastie: La nymphoplastie est une opération de chirurgie esthétique réparatrice, qui a pour but de diminuer la taille…

Les prothèses mammaires: On peut remédier à une poitrine plate ou menue avec des prothèses mammaires. Les prothèses mammaires sont…

Choisir la chirurgie esthétique: Les prothèses mammaires, la lipoaspiration et la rhinoplastie sont autant de type de chirurgie esthétique…

Le lipofilling: Le lipofilling est une opération chirurgicale consistant à prélever de la graisse au niveau du ventre, des…

L’abdominoplastie pour mincir: Un ventre rebondi et flasque constitue un véritable handicap esthétique chez certaines femmes. Le recours à…

La sécurité sociale et les chirurgies esthétiques: Incommodantes, certaines disproportions ou défauts du corps poussent de nombreuses personnes à recourir aux…

Les prothèses mammaires: La pose de prothèses mammaires, impérativement pratiquée en chirurgie plastique, est une intervention qui…

La liposuccion de la silhouette: La prise de poids s'accompagne généralement de plusieurs formations graisseuses sur plusieurs parties du…

Le lifting du ventre: Le lifting du ventre permet aux personnes ayant une peau tombante et un excès de graisse d'avoir un ventre…

Le lifting frontal: Le lifting frontal est une intervention qui a pour but de rajeunir le visage. C'est une technique basée…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…