La nymphoplastie : la chirurgie réparatrice des petites lèvres

  1. Définition de la nymphoplastie
  2. Les actes chirurgicaux pratiqués en nymphoplastie
  3. L’évolution de la nymphoplastie
  4. L’opération chirurgicale
  5. La convalescence
  6. Les complications possibles de la nymphoplastie
  7. La consultation préalable à la nymphoplastie
  8. La nymphoplastie et le clash avec la société

La nymphoplastie est une opération de chirurgie esthétique réparatrice, qui a pour but de diminuer la taille de l'une ou des deux lèvres vaginales en l'occurrence les petites. De nombreuses patientes y ont recours pour remodeler l'aspect de leur vagin après leur accouchement. Comme tout acte chirurgical, la nymphoplastie nécessite une durée d'hospitalisation relativement courte, accompagnée d'une convalescence plus longue et d'une abstinence sexuelle pour optimiser la cicatrisation.

illustration  « La nymphoplastie » cliquer pour agrandir

Définition de la nymphoplastie

La nymphoplastie ou labiaplastie est une opération chirurgicale qui à pour but de réduire la taille des petites lèvres génitales chez la femme. Il arrive effectivement que certaines patientes soient nées avec des petites lèvres plus ou moins développées que la normale. Il s’agit dans la plupart des cas d’une maladie héréditaire qu’on peut aujourd’hui corriger grâce à la nymphoplastie.

Les actes chirurgicaux pratiqués en nymphoplastie

Plusieurs anormalités au niveau de l’appareil génital de la femme peuvent être réparées avec la nymphoplastie. Premièrement, la labiaplastie rectifie l’hypertrophie ou l’atrophie des lèvres vaginales. Dans d’autres situations, la nymphoplastie permet aux femmes de resserrer les muscles vaginaux à la suite d’une parturition. En dernier lieu, la nymphoplastie permet à de nombreuses patientes de se faire reconstruire l’hymen pour réhabilité la virginité. Les pratiques chirurgicales en nymphoplastie présentent en revanche certaines complications si bien qu’avant de se faire opérer il convient de demander l’avis d’un spécialiste en gynécologie.

L’évolution de la nymphoplastie

Au début, la nymphoplastie visait à supprimer entièrement les petites lèvres en effectuant la nymphectomie. Or, les suites médicales de cette technique généraient fréquemment des désagréments chez les patientes car la cicatrice postopératoire était exposée aux frottements textiles qui causaient à moyen terme des infections et des irritations se résolvant la plupart du temps en un hématome. Aujourd’hui cette méthode d’ablation complète a été mise de côté et le chirurgien ne supprime que l’excès de peau qui gêne la patiente. Mais dans ce cas, la labiaplastie peut être motivée par diverses circonstances :

  • une gêne physique avec le port des sous-vêtements ;
  • une gêne esthétique due à la taille anormale des petites lèvres ;
  • un complexe lors des rapports intimes.

Quelle qu’en soit la raison et quel que soit le résultat escompté, la patiente sera anesthésiée et la nymphoplastie prendra trois quarts d’heure en moyenne.

L’opération chirurgicale

Le chirurgien spécialiste en nymphoplastie sectionne les bouts de chaque petite lèvre pour leur donner une forme en V. De cette manière, la cicatrice est moins sujette aux frottements. D’ailleurs les suites opératoires sont moins lourdes car le médecin prescrit uniquement des antalgiques pour soulager les douleurs. En outre, il est conseillé à la patiente de ne pas avoir de relations sexuelles pendant un à deux mois après la nymphoplastie pour permettre une meilleure cicatrisation et pour éviter les infections génitales.

La convalescence

La nymphoplastie nécessite une journée complète d’hospitalisation, en particulier lorsque la patiente a été sous anesthésie générale. Durant la convalescence en hôpital, les infirmiers apporteront des soins antiseptiques et donneront des consignes d’hygiène à respecter une fois que la patiente se retrouve chez elle. La cicatrice après une labiaplastie est presque invisible grâce aux techniques chirurgicales utilisées de nos jours.

Les complications possibles de la nymphoplastie

Une mauvaise cicatrisation des tissus est rare à condition que la patiente observe les règles d’hygiène recommandées par le médecin. Si la patiente omet de prendre les médicaments ou oublie de se laver avec les soins qu’il faut, les points de sutures peuvent se rompre, sinon une infection peut apparaitre au niveau de la plaie. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin dans les plus brefs délais si un signe anormal apparait à la suite de la nymphoplastie.

La consultation préalable à la nymphoplastie

Seul un médecin peut juger de l’anormalité des petites lèvres à tel point que son avis est important pour effectuer la nymphoplastie. Les symptômes tels que les douleurs au moment des rapports sexuels appelées dyspareunie peuvent se résoudre grâce à la labiaplastie et nécessite parfois une opération.

La nymphoplastie et le clash avec la société

La nymphoplastie est un sujet encore tabou bien qu’elle existe depuis plusieurs années et bien que l’hypertrophie des petites lèvres vaginales soit une malformation physiologique courante. Comme la nymphoplastie est également utilisée pour réparer la destruction de l’hymen, de nombreuses personnes l’assimilent encore à un acte honteux. Pourtant, il s’agit d’une opération sensiblement proche de la circoncision chez les hommes.



illustration  « La nymphoplastie » cliquer pour agrandir

Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

La chirurgie des paupières

La chirurgie des paupières est une intervention courante en chirurgie…

La chirurgie des paupières

Les actes chirurgicaux sont nombreux pour rectifier l’aspect du visage y…

Le lifting des fesses

Effectué par un chirurgien-esthétique, le lifting des fesses est pratiqué…

Mincir avec l’ultrashape

L’ultrashape est une technique minceur qui emploie les ultrasons à haute…

La mésothérapie pour mincir

La mésothérapie fait partie des méthodes les plus utilisées pour mincir. Elle…


© | illustration

Même Rubrique

Le mini lifting: Garder un visage jeune est le souhait de nombreuses personnes. Au fil du temps, différentes recettes et…

L’augmentation des lèvres: Avoir des lèvres volumineuses rend la femme plus sensuelle et plus sexy.Celles qui n'ont pas cette chance…

Les prothèses mammaires: On peut remédier à une poitrine plate ou menue avec des prothèses mammaires. Les prothèses mammaires sont…

Choisir la chirurgie esthétique: Les prothèses mammaires, la lipoaspiration et la rhinoplastie sont autant de type de chirurgie esthétique…

Le lipofilling: Le lipofilling est une opération chirurgicale consistant à prélever de la graisse au niveau du ventre, des…

L’abdominoplastie pour mincir: Un ventre rebondi et flasque constitue un véritable handicap esthétique chez certaines femmes. Le recours à…

La chirurgie esthétique des seins: La chirurgie esthétique peut résoudre certains problèmes relatifs à la taille des seins. En effet, la…

La sécurité sociale et les chirurgies esthétiques: Incommodantes, certaines disproportions ou défauts du corps poussent de nombreuses personnes à recourir aux…

Les prothèses mammaires: La pose de prothèses mammaires, impérativement pratiquée en chirurgie plastique, est une intervention qui…

La liposuccion de la silhouette: La prise de poids s'accompagne généralement de plusieurs formations graisseuses sur plusieurs parties du…

Le lifting du ventre: Le lifting du ventre permet aux personnes ayant une peau tombante et un excès de graisse d'avoir un ventre…

Le lifting frontal: Le lifting frontal est une intervention qui a pour but de rajeunir le visage. C'est une technique basée…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…