La rhinoplastie : une intervention ponctuelle pour modifier l’aspect du nez

La rhinoplastie est une chirurgie lourde dans la mesure où elle requiert une anesthésie générale. L'intervention est toutefois localisée au niveau du nez dont il est nécessaire de rectifier les déficiences fonctionnelles ou esthétiques. Le résultat de l'opération est perceptible en quelques jours. La rhinoplastie satisfait la majorité des patients et se généralise dans plusieurs pays. L'opération permet de remodeler la forme du nez et par conséquent de modifier l'aspect du visage.

illustration  « La rhinoplastie » cliquer pour agrandir

Le développement de la rhinoplastie

Relevant du domaine de la chirurgie esthétique, la rhinoplastie est aujourd’hui très répandue. Le praticien qui opère est un professionnel des interventions chirurgicales et aussi un artiste. De son doigté dépend la réussite de l’opération qui permet d’améliorer la forme d’un visage auparavant disgracieux.

Les préparatifs

Une visite préalable s’impose afin de permettre au chirurgien d’organiser tous les préparatifs. Le chirurgien doit déterminer la nature de la peau du patient. Une estimation correcte de la qualité de la peau est une condition essentielle de la réussite de l’opération. Une peau de mauvaise qualité risque d’hypothéquer le résultat attendu. La première visite constitue l’occasion pour le praticien d’expliquer au patient les tenants et les aboutissants de la rhinoplastie. En somme, l’entrevue permet ainsi de procéder à une préparation psychologique du patient.

Recourir à la rhinoplastie

Tout individu âgé entre 17 et 65 ans peut être opéré. Pour des raisons esthétiques, la peau du patient doit être de bonne qualité. Les adolescents sujets à diverses modifications morphologiques ne doivent pas se faire opérer le nez.

Les aspects généraux de la rhinoplastie

Le patient qui doit se faire opérer le nez doit être hospitalisé pour une durée de 12 à 24 heures. L’intervention chirurgicale s’effectue en quelques heures.

Le bref internement est dû aux précautions d’usage, au respect de l’hygiène ainsi qu’au suivi des procédures postopératoires.

Les principes de l’opération

L’intervention chirurgicale est nécessaire lorsqu’une déviation de la cloison nasale causant des problèmes respiratoires est constatée. L’intervention est effectuée essentiellement sous la peau pour accéder aux os et aux cartilages qui constituent la charpente du nez. Certains éléments du nez doivent être déplacés et remodelés. Les incisions s’effectuent ainsi à l’intérieur des narines. Toutefois, des incisions externes sont nécessaires pour rectifier un nez épaté. Les cicatrices sont généralement invisibles puisqu’elles sont dissimulées sous les ailes du nez.

Le pansement du nez

À l’issue de l’opération, une attelle métallique est installée sur le nez afin de protéger celui-ci de tout choc qui risque de déformer les rectifications effectuées. Le résultat définitif de l’opération n’est véritablement palpable que dans un délai allant de 6 mois à un an. Les rectifications au niveau de la cloison pour résoudre les problèmes respiratoires sont généralement satisfaisantes. Toutefois, l’embellissement des traits du visage peut être mitigé. Certains patients obtiennent un résultat en deçà de leur espérance.

Les suites opératoires de la rhinoplastie

L’attelle placée sur le nez n’est retirée que 7 à 10 jours après l’opération.

Les fils de suture sont généralement résorbables. Le retrait de certains fils non résorbables nécessite des manipulations plus ou moins douloureuses après le détachement de l’attelle. Des mèches sont introduites dans les narines et ne sont ôtées qu’une semaine après l’opération. Les fosses nasales sont généralement obstruées à l’issue de l’opération. Elles doivent être nettoyées et fréquemment lavées afin de prévenir la formation de croûtes. Environ 10 jours après l’intervention, le nez est assez présentable.

Les effets secondaires généralement constatés sont les ecchymoses des paupières qui peuvent persister pendant une dizaine de jours. Le nez peut présenter une légère inflammation pendant 2 à 3 semaines. Dans certains cas, la pointe du nez peut développer un œdème pendant près de 6 mois. La sensibilité du nez peut être réduite. Ce problème est assez facilement résolu par des traitements antalgiques. En général, les patients ayant subi une rhinoplastie ressentent rarement des douleurs. Toutefois, la précaution minimale à prendre est d’éviter de pratiquer des sports violents pendant une période raisonnable afin de permettre au nez retouché d’adopter sa forme définitive.



illustration  « La rhinoplastie » cliquer pour agrandir

Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

La chirurgie des paupières

La chirurgie des paupières est une intervention courante en chirurgie…

La chirurgie des paupières

Les actes chirurgicaux sont nombreux pour rectifier l’aspect du visage y…

Le lifting des fesses

Effectué par un chirurgien-esthétique, le lifting des fesses est pratiqué…

Mincir avec l’ultrashape

L’ultrashape est une technique minceur qui emploie les ultrasons à haute…

La mésothérapie pour mincir

La mésothérapie fait partie des méthodes les plus utilisées pour mincir. Elle…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Le mini lifting: Garder un visage jeune est le souhait de nombreuses personnes. Au fil du temps, différentes recettes et…

L’augmentation des lèvres: Avoir des lèvres volumineuses rend la femme plus sensuelle et plus sexy.Celles qui n'ont pas cette chance…

La nymphoplastie: La nymphoplastie est une opération de chirurgie esthétique réparatrice, qui a pour but de diminuer la taille…

Les prothèses mammaires: On peut remédier à une poitrine plate ou menue avec des prothèses mammaires. Les prothèses mammaires sont…

Choisir la chirurgie esthétique: Les prothèses mammaires, la lipoaspiration et la rhinoplastie sont autant de type de chirurgie esthétique…

Le lipofilling: Le lipofilling est une opération chirurgicale consistant à prélever de la graisse au niveau du ventre, des…

L’abdominoplastie pour mincir: Un ventre rebondi et flasque constitue un véritable handicap esthétique chez certaines femmes. Le recours à…

La chirurgie esthétique des seins: La chirurgie esthétique peut résoudre certains problèmes relatifs à la taille des seins. En effet, la…

La sécurité sociale et les chirurgies esthétiques: Incommodantes, certaines disproportions ou défauts du corps poussent de nombreuses personnes à recourir aux…

Les prothèses mammaires: La pose de prothèses mammaires, impérativement pratiquée en chirurgie plastique, est une intervention qui…

La liposuccion de la silhouette: La prise de poids s'accompagne généralement de plusieurs formations graisseuses sur plusieurs parties du…

Le lifting du ventre: Le lifting du ventre permet aux personnes ayant une peau tombante et un excès de graisse d'avoir un ventre…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…