Les applications de la toxine botulique dans le domaine de l’esthétique

La protéine extraite de la bactérie responsable du botulisme est utilisée dans le domaine de l'esthétique. L'usage du produit botulique est universel, l'industrie du cosmétique tire un profit conséquent des applications du botox. La toxine botulique permet de paralyser des muscles du visage et d'effacer les rides. Elle est efficace et s'avère facile à utiliser.

illustration  « La toxine botulique ou botox » cliquer pour agrandir

La toxine botulique dans son état initial

Les études ont démontré que le poison secrété par la bactérie responsable du botulisme est 40 millions de fois plus violent que le cyanure. La toxine botulique est présente dans les produits en boîtes avariés et dans la charcuterie mal conditionné. Cette bactérie est éliminée lorsqu’elle est soumise à une température supérieure ou égale à 60°C. Les acides et les sucs gastriques sont inefficaces contre la toxine botulique.

L’exploitation commerciale de la toxine botulique

Les fabricants de produits de synthèse ont mis à disposition du public la toxine botulique sous les appellations Botox, Dysport, Reloxine, Neurobloc et Vistabel. Ces solutions en intramusculaire sont injectées grâce à de fines aiguilles. Les injections de botox ne sont généralement pas douloureuses.

La découverte du botox

La première application dans le domaine esthétique de la toxine botulique ne date que vers la fin du XXè siècle. Sa découverte par l’ophtalmologiste américaine Jean Carruthers, n’a été que fortuite. En effectuant un traitement du blépharospasme sur une patiente, Jean Carruthers a constaté que les rides du front tendaient à disparaître. La communication de la découverte des effets de la toxine botulique au monde scientifique souleva un scepticisme.

Néanmoins, l’application de la toxine botulique s’est vulgarisée au fil des années.

Les effets thérapeutiques du botox

L’usage de la toxine botulique est généralisé dans le domaine de l’esthétique. Les rides du visage constituent des formes disgracieuses. Le traitement au botox est la solution permettant de remédier au mal.

Les effets du botox

La stimulation régulière des muscles du front et de certaines parties du visage engendre des rides qui sont renforcées par la pesanteur s’exerçant de façon continue ainsi que par certaines expressions du visage. L’injection de toxine botulique à faible dose permet d’empêcher la stimulation des muscles afin de donner au visage une apparence lisse et reposée.

Le mode opératoire du botox

En inhibant la substance organique que les nerfs libèrent pour impulser la contraction des muscles du visage ciblés par le traitement, la toxine botulique paralyse les nerfs moteurs. Ainsi, les récepteurs membranaires du muscle ne reçoivent plus la substance qui doit transmettre un signal d’excitation. Il s’ensuit une paralysie puisque les muscles ne se contractent pas. Cette absence de réaction est l’effet de l’injection à très faible dose de toxine botulique au niveau du muscle. La toxine botulique bloque la transmission des stimuli des nerfs vers les muscles et inhibe aussi l’action des nerfs sur les glandes sudoripares. L’action de la toxine botulique dure plusieurs mois.

L’injection est renouvelée lorsque les effets du botox s’estompent ou lorsque les rides réapparaissent. Il n’est pas recommandé d’espacer le renouvellement des traitements. La durée d’action du botox est de plus en plus longue au fur et à mesure des traitements.

Les divers domaines d’application du botox

Le botox est utilisé dans diverses disciplines médicales. La toxine botulique est utilisée dans la gynécologie dans le traitement du vaginisme, l’ophtamologie pour remédier au strabisme ou le blépharospasme ainsi que dans l’urologie pour traiter une vessie hyperactive.

Les effets secondaires et les contre-indications

L’injection de toxine botulique présente des effets secondaires bénins. Un petit bouton et des taches bleues apparaissent généralement après l’injection mais disparaissent en quelques heures. Il est contre-indiqué d’utiliser la toxine botulique en cas de grossesse ou d’allaitement. Il ne doit pas être utilisé avec certains antibiotiques. Le traitement à la toxine botulique peut générer :

  • des démangeaisons,
  • des éruptions cutanées,
  • de légères migraines.


illustration  « La toxine botulique ou botox » cliquer pour agrandir

Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

La chirurgie des paupières

La chirurgie des paupières est une intervention courante en chirurgie…

La chirurgie des paupières

Les actes chirurgicaux sont nombreux pour rectifier l’aspect du visage y…

Le lifting des fesses

Effectué par un chirurgien-esthétique, le lifting des fesses est pratiqué…

Mincir avec l’ultrashape

L’ultrashape est une technique minceur qui emploie les ultrasons à haute…

La mésothérapie pour mincir

La mésothérapie fait partie des méthodes les plus utilisées pour mincir. Elle…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Le mini lifting: Garder un visage jeune est le souhait de nombreuses personnes. Au fil du temps, différentes recettes et…

L’augmentation des lèvres: Avoir des lèvres volumineuses rend la femme plus sensuelle et plus sexy.Celles qui n'ont pas cette chance…

La nymphoplastie: La nymphoplastie est une opération de chirurgie esthétique réparatrice, qui a pour but de diminuer la taille…

Les prothèses mammaires: On peut remédier à une poitrine plate ou menue avec des prothèses mammaires. Les prothèses mammaires sont…

Choisir la chirurgie esthétique: Les prothèses mammaires, la lipoaspiration et la rhinoplastie sont autant de type de chirurgie esthétique…

Le lipofilling: Le lipofilling est une opération chirurgicale consistant à prélever de la graisse au niveau du ventre, des…

L’abdominoplastie pour mincir: Un ventre rebondi et flasque constitue un véritable handicap esthétique chez certaines femmes. Le recours à…

La chirurgie esthétique des seins: La chirurgie esthétique peut résoudre certains problèmes relatifs à la taille des seins. En effet, la…

La sécurité sociale et les chirurgies esthétiques: Incommodantes, certaines disproportions ou défauts du corps poussent de nombreuses personnes à recourir aux…

Les prothèses mammaires: La pose de prothèses mammaires, impérativement pratiquée en chirurgie plastique, est une intervention qui…

La liposuccion de la silhouette: La prise de poids s'accompagne généralement de plusieurs formations graisseuses sur plusieurs parties du…

Le lifting du ventre: Le lifting du ventre permet aux personnes ayant une peau tombante et un excès de graisse d'avoir un ventre…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…