Le lifting frontal : avantages, inconvénients et risques

Le lifting frontal est une intervention qui a pour but de rajeunir le visage. C'est une technique basée sur le redrapage frontal pour atténuer les rides et pour corriger les sourcils tombants. Si les avantages de cette pratique concerne surtout une satisfaction morale pour le patient, elle présente aussi des risques de santé comme les risques d'infection. Cette technique peut être employée seule ou associée avec le lifting facial.

illustration  « Le lifting frontal » cliquer pour agrandir

Le lifting frontal : une technique efficace pour rajeunir la face

Le [lifting frontal] a pour but de retendre les muscles du front. Il est indiqué
pour corriger la *pose des sourcils* et fait disparaître les rides. Cette technique n’est pas adaptée pour les chauves ou les personnes qui ont un front très dégagé car les cicatrices seront alors trop visibles.

Les différents types de lifting frontal

Le lifting frontal est une intervention ayant pour but de corriger l’affaissement des muscles au niveau du front et qui provoque les *rides horizontales*. On distingue principalement deux types de lifting frontal :

  • Le lifting endoscopique,
  • Le lifting ouvert.

Le lifting endoscopique consiste à faire des incisions verticales de 2 à 4 pièces sur le front. Le praticien utilise un endoscope qui est un tube métallique muni de caméra. Les cicatrices sont localisées discrètement au niveau du cuir chevelu. Le [lifting ouvert] consiste à faire des incisions d’une oreille à une autre. Ensuite, le praticien décolle la peau vers le bas et sectionne les muscles du front ainsi que ceux situés entre les sourcils. La peau est tirée vers le haut et l’excès de peau est ensuite éliminé. L’objectif est d’affaiblir les muscles abaisseurs des sourcils pour remonter les traits du visage. Le traitement des visages avec un front haut est une intervention spécifique. En effet, il faut éliminer une bande de peau de 2 cm de largeur en faisant les incisions sur le bord du cuir chevelu. Après le lifting, le sujet doit marquer un arrêt de travail d’une dizaine de jours.

Les résultats attendus après l’intervention

Le succès obtenu avec le lifting frontal varie en fonction de l’âge et du type de peau de chaque personne. Le retrait du bandage se fait à partir de 24 heures après l’intervention. Après le lifting frontal, les *résultats escomptés*
sont multiples :

  • La disparition des rides frontales et le lissage de la peau,
  • Le rajeunissement du haut du visage par remontage du front et des sourcils,
  • Le réveil du regard par raffermissement du tissu autour de l’orbite.

Par ailleurs, les personnes âgées ont un air plus reposé après le lifting frontal. Les résultats sont visibles deux mois après l’intervention.

Les avantages et les inconvénients du lifting frontal

Le lifting frontal est une pratique qui permet de retendre la peau et de corriger ainsi les éventuelles rides horizontales présentes sur le visage. Cette méthode connait des avantages mais aussi des inconvénients.

Les avantages de la technique

Les principaux *avantages* d’une opération de lifting frontal sont :-*L’obtention d’un résultat visible et immédiat,

  • Le bien-être moral en retrouvant une nouvelle beauté,
  • L’amélioration du look extérieur en effaçant les défauts inesthétiques.

Par ailleurs, il est à noter que l’opération s’effectue sous *anesthésie locale* pour retendre la peau afin d’effacer les rides.

Les inconvénients du lifting frontal

Cette opération peut présenter des *inconvénients* dont notamment l’apparition des ecchymoses et des gonflements durant 2 semaines. À long terme, il peut y avoir des démangeaisons du cuir chevelu ou des chutes de cheveux. La pratique du lifting frontal par voie endoscopique laisse parfois apparaitre des rides profondes. De plus, les douleurs peuvent être assez intenses d’où la nécessité de prendre des médicaments analgésiques.

Les risques et les précautions à prendre

Les principaux risques du lifting frontal concerne la mauvaise cicatrisation, l’asymétrie des sourcils et les hématomes. Les infections peuvent aussi survenir mais elles sont rares. En cas de complication grave, il peut y avoir une paralysie des muscles du front. Pour réussir son lifting frontal, des précautions s’imposent ainsi.

Les précautions à prendre avant le lifting frontal

Pour prévenir les infections, il est recommandé de faire une *antibiothérapie préventive*. Par ailleurs, un *bilan post-opératoire* doit être établi pour contrôler la coagulation sanguine et prévenir l’hémorragie. Enfin, pour optimiser les résultats, le lifting frontal peut être associé à d’autres interventions comme le lifting temporal ou le lifting cervico-facial.



illustration  « Le lifting frontal » cliquer pour agrandir

Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

La chirurgie des paupières

La chirurgie des paupières est une intervention courante en chirurgie…

La chirurgie des paupières

Les actes chirurgicaux sont nombreux pour rectifier l’aspect du visage y…

Le lifting des fesses

Effectué par un chirurgien-esthétique, le lifting des fesses est pratiqué…

Mincir avec l’ultrashape

L’ultrashape est une technique minceur qui emploie les ultrasons à haute…

La mésothérapie pour mincir

La mésothérapie fait partie des méthodes les plus utilisées pour mincir. Elle…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Le mini lifting: Garder un visage jeune est le souhait de nombreuses personnes. Au fil du temps, différentes recettes et…

L’augmentation des lèvres: Avoir des lèvres volumineuses rend la femme plus sensuelle et plus sexy.Celles qui n'ont pas cette chance…

La nymphoplastie: La nymphoplastie est une opération de chirurgie esthétique réparatrice, qui a pour but de diminuer la taille…

Les prothèses mammaires: On peut remédier à une poitrine plate ou menue avec des prothèses mammaires. Les prothèses mammaires sont…

Choisir la chirurgie esthétique: Les prothèses mammaires, la lipoaspiration et la rhinoplastie sont autant de type de chirurgie esthétique…

Le lipofilling: Le lipofilling est une opération chirurgicale consistant à prélever de la graisse au niveau du ventre, des…

L’abdominoplastie pour mincir: Un ventre rebondi et flasque constitue un véritable handicap esthétique chez certaines femmes. Le recours à…

La chirurgie esthétique des seins: La chirurgie esthétique peut résoudre certains problèmes relatifs à la taille des seins. En effet, la…

La sécurité sociale et les chirurgies esthétiques: Incommodantes, certaines disproportions ou défauts du corps poussent de nombreuses personnes à recourir aux…

Les prothèses mammaires: La pose de prothèses mammaires, impérativement pratiquée en chirurgie plastique, est une intervention qui…

La liposuccion de la silhouette: La prise de poids s'accompagne généralement de plusieurs formations graisseuses sur plusieurs parties du…

Le lifting du ventre: Le lifting du ventre permet aux personnes ayant une peau tombante et un excès de graisse d'avoir un ventre…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…