Recourir au lipofilling pour les opérations esthétiques et réparatrices

Le lipofilling est une opération chirurgicale consistant à prélever de la graisse au niveau du ventre, des hanches ou des cuisses, laquelle sera ensuite injectée dans une zone bien définie. Pour limiter les complications, la graisse est purifiée et traitée dans une centrifugeuse avant d'être réinjectée dans le corps du patient. Le lipofilling présente quelques risques compte tenu de la résorption de la graisse.

illustration  « Le lipofilling » cliquer pour agrandir

Les caractéristiques du lipofilling

Lipofilling signifie littéralement remplissage de graisse. Le lipofilling, aussi appelé lipotransfert ou lipostructure, est une opération consistant à prélever manuellement de la graisse sur les hanches, autour du nombril ou sur les cuisses pour ensuite la réinjecter dans la zone à traiter. La graisse est donc utilisée comme un implant correcteur. C’est une opération de greffe de tissus ou de transplantation de graisse qui ne doit être effectuée que par un chirurgien plasticien.

L’application esthétique du lipofilling

Le lipofilling est destiné à corriger les contours du regard, à augmenter le volume des lèvres, mais aussi à combler et à atténuer les creux dans le corps et les rides d’expression au niveau du visage. Idéalement, les tissus graisseux ne doivent être injectés que dans des zones peu mouvementées pour éviter de briser la graisse. Ces zones sont notamment :

  • les mains,
  • les pommettes,
  • les joues,
  • les fesses,
  • les chevilles,
  • les mollets.

Le lipofilling permet aussi lisser les irrégularités de la peau et les cicatrices.

Par ailleurs, il peut aussi ralentir le vieillissement de la peau en agissant directement sur les tissus sous-cutanés et restaurer la plénitude d’un visage aux premiers stades du vieillissement, ainsi que le relief, la forme et le volume d’un visage amaigri.

L’application réparatrice du lipofilling

Le lipofilling est aussi utilisé en chirurgie reconstructrice et réparatrice pour corriger les fontes graisseuses après une trithérapie des patients Hiv, les irrégularités secondaires et pour combler une dépression tissulaire occasionnée par une intervention chirurgicale ou un traumatisme. En outre, il est aussi efficace pour améliorer le galbe du tiers moyen et l’harmonie du visage après un lifting cervico-facial.

La séance de lipofilling

Avant un lipofilling, il faut obligatoirement effectuer un bilan pré-opératoire. La séance peut durer 1 à 3 heures selon l’étendue de la zone à traiter. Elle se fait sous anesthésie locale et requiert l’utilisation de tranquillisants et d’anesthésiques. La graisse est retirée à l’aide d’un tube muni d’une pompe à vide. La quantité prélevée est au maximum de 1,5 litre. Par la suite, lepraticien injecte en petite quantité les cellules graisseuses dans des petits canaux sous-cutanés. L’intégration des cellules graisseuses injectées n’est effective qu’1 mois après le lipofilling et le résultat final n’est visible qu’après 3 mois. Des contrôles sont programmées 1 mois, 3 mois, 6 mois et 12 mois après l’intervention.

Les avantages et les inconvénients du lipofilling

Le lipofilling présente l’avantage de présenter très peu de complications en limitant les risques de rejet et de réactions allergiques car il utilise la graisse de la patiente. Il n’est donc pas nécessaire de faire un test d’hypersensibilité avant l’intervention. Dans la même foulée, il s’avère aussi peu coûteux par rapport aux implants plastiques. Néanmoins, il reste encore coûteux car il faut compter des centaines voire même des milliers d’euros pour le réaliser.

Par ailleurs, le lipofilling limite la nécessité de réaliser plusieurs interventions car la graisse injectée est traitée et purifiée dans une centrifugeuse pour bien séparer les cellules graisseuses vivantes et intactes au sang et à l’huile. En outre, les incisions au niveau des zones donneuse et receveuse sont discrètes car elles sont cachées derrière les plis naturels de la peau. Un autre avantage non négligeable est l’hospitalisation qui dure au maximum 24 heures et la non-nécessité d’arrêt de travail même si certains praticiens préconisent 2 à 8 jours de repos après l’opération.

Les risques du lipofilling

Les risques du lipofilling sont liés à l’anesthésie et au lipofilling proprement dit. Concernant ces derniers, comme les cellules graisseuses se résorbent jusqu’à 30% durant la première semaine après leur réinjection, le praticien doit utiliser une forte dose lors de l’intervention. Cela a pour effet de provoquer des œdèmes, des hématomes et des ecchymoses qui peuvent persister pendant deux à trois semaines après l’intervention. En outre, l’injection d’une forte quantité de graisse peut aussi provoquer une asymétrie provoquée notamment par la différence de degré de résorption. Dans ce cas, il faut procéder à une correction en injectant de nouvelles cellules graisseuses 6 à 12 mois après l’intervention. Le cas le plus compliqué est toutefois l’excès de graisse injectée qui doit être par la suite aspirée par hyper-correction. Il est aussi possible de contracter une infection qui peut être toutefois limitée par une cure d’antibiotiques avant et après l’intervention.

Dans tous les cas, il est important de ne pas s’exposer au soleil 4 semaines après l’intervention au risque d’avoir une pigmentation définitive.



illustration  « Le lipofilling » cliquer pour agrandir

Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

La chirurgie des paupières

La chirurgie des paupières est une intervention courante en chirurgie…

La chirurgie des paupières

Les actes chirurgicaux sont nombreux pour rectifier l’aspect du visage y…

Le lifting des fesses

Effectué par un chirurgien-esthétique, le lifting des fesses est pratiqué…

Mincir avec l’ultrashape

L’ultrashape est une technique minceur qui emploie les ultrasons à haute…

La mésothérapie pour mincir

La mésothérapie fait partie des méthodes les plus utilisées pour mincir. Elle…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Le mini lifting: Garder un visage jeune est le souhait de nombreuses personnes. Au fil du temps, différentes recettes et…

L’augmentation des lèvres: Avoir des lèvres volumineuses rend la femme plus sensuelle et plus sexy.Celles qui n'ont pas cette chance…

La nymphoplastie: La nymphoplastie est une opération de chirurgie esthétique réparatrice, qui a pour but de diminuer la taille…

Les prothèses mammaires: On peut remédier à une poitrine plate ou menue avec des prothèses mammaires. Les prothèses mammaires sont…

Choisir la chirurgie esthétique: Les prothèses mammaires, la lipoaspiration et la rhinoplastie sont autant de type de chirurgie esthétique…

L’abdominoplastie pour mincir: Un ventre rebondi et flasque constitue un véritable handicap esthétique chez certaines femmes. Le recours à…

La chirurgie esthétique des seins: La chirurgie esthétique peut résoudre certains problèmes relatifs à la taille des seins. En effet, la…

La sécurité sociale et les chirurgies esthétiques: Incommodantes, certaines disproportions ou défauts du corps poussent de nombreuses personnes à recourir aux…

Les prothèses mammaires: La pose de prothèses mammaires, impérativement pratiquée en chirurgie plastique, est une intervention qui…

La liposuccion de la silhouette: La prise de poids s'accompagne généralement de plusieurs formations graisseuses sur plusieurs parties du…

Le lifting du ventre: Le lifting du ventre permet aux personnes ayant une peau tombante et un excès de graisse d'avoir un ventre…

Le lifting frontal: Le lifting frontal est une intervention qui a pour but de rajeunir le visage. C'est une technique basée…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…