Le mini lifting : avantages, risques et inconvénients

Garder un visage jeune est le souhait de nombreuses personnes. Au fil du temps, différentes recettes et traitements plus ou moins efficaces se sont développés. Le mini-lifting est l'un de ces traitements. Elle vise à rajeunir le visage en éliminant les rides et en étirant la peau. Il s'agit d'une intervention chirurgicale simple, mais qui peut néanmoins présenter quelques inconvénients.

illustration  « Le mini lifting » cliquer pour agrandir

Description du mini lifting

Le mini lifting, également appelé MACS-Lift ou Minimal Access Cranial

Suspension Lift ou soft lift, est une petite intervention qui permet de dissimuler les effets du vieillissement et de remédier au relâchement du visage. Cette technique a pour but de corriger les contours de la mâchoire, du cou et les joues qui ont tendance à se relâcher avec l’âge. Cette intervention est de plus en plus demandée, car elle comporte moins de risques qu’un lifting classique.

Le mini lifting : pour qui ?

Le mini lifting s’adresse à toutes les personnes qui commencent à avoir la peau du visage qui se relâche et à celles qui veulent effacer leurs rides. Ce sont surtout les personnes âgées de 40 à 50 ans qui sont les plus touchées par ce problème. Comme le mini lifting peut se faire sous anesthésie locale, les risques pendant l’intervention sont alors réduits et la récupération se fait rapidement. Avant de pratiquer l’intervention, il faut savoir que le mini lifting n’est pas une solution miracle qui permet de stopper le vieillissement de la peau. C’est un moyen qui permet de façonner le visage de façon à lui redonner un aspect jeune. Même les personnes d’une vingtaine d’années peuvent également avoir recours au mini lifting afin de limiter l’altération de leur peau.

Déroulement de l’intervention

Plusieurs cliniques qui proposent le lifting facial sans recours à l’anesthésie générale pratiquent le mini lifting. L’intervention est sans risque et n’occasionne que des cicatrices légères, qui sont d’ailleurs rares. Le chirurgien décolle la peau située au dessus de la glande parotide sous laquelle se trouvent les nerfs du visage. Des drains sont apposés derrière les oreilles pendant 24 heures afin de faciliter l’évacuation du sang. Le mini lifting ne nécessite que quelques recommandations et suivis après l’intervention. 24 heures après l’intervention, le patient est autorisé à utiliser son shampooing. Les fils et les agrafes seront retirés après 5 à 15 jours après l’intervention. Des contrôles sont effectués à 1, 3, 6 et 12 mois après l’intervention.

Les résultats du mini lifting

Offrant les mêmes résultats qu’un lifting classique, le *mini lifting* a de nombreux avantage. Mais elle présente également quelques risques et inconvénients.

Les risques et les inconvénients du mini lifting

Il est rare que le mini lifting occasionne de risques graves. Toutefois, même si le mini lifting est une intervention plutôt facile et minime, le risque d’infection et de mauvaise cicatrisation est plus élevé en cas de tabagisme. Même pour les personnes qui ne fument pas, le mini lifting peut laisser des hématomes,des ecchymoses ou des gonflements et provoquer des lésions nerveuses.

Ces risques sont certes très réduits, mais ce sont des désagréments qu’il ne faut pas trop minimiser. Par ailleurs, les cicatrices présentent un risque de pigmentation si elles ne sont pas bien protégées du soleil surtout pendant une durée de 1 an après l’intervention. Quoi qu’il en soit, elles sont rarement visibles étant donné que le visage cicatrise sans difficulté. En outre, le patient ressent une certaine gêne en ouvrant sa bouche durant les premières semaines qui suivent l’intervention, à cause des fils. Enfin, le patient peut présenter des gonflements et des ecchymoses. Des suivis sont d’ailleurs nécessaires après l’intervention pour que le chirurgien puisse contrôler l’évolution de cicatrisation ainsi que la réussite de l’intervention.

Les avantages du mini lifting

Le mini lifting présente plusieurs avantages :

  • c’est une opération bénigne qui peut se faire sous anesthésie locale ou sous sédatif ;
  • l’opération dure environ 1 heure 30 à 2 heures et le patient pourra rentrer chez lui peu de temps après l’intervention ;
  • l’effet de rajeunissement est très naturel et dure environ 5 à 10 ans ;
  • les drains sont retirés après 24 heures ;
  • la récupération est rapide ;
  • le patient n’aura pas besoin de soins complémentaires, sauf le pansement des cicatrices
  • le visage retrouvera sa forme d’autrefois ;
  • les risques d’œdème sont réduits.


illustration  « Le mini lifting » cliquer pour agrandir

Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

La chirurgie des paupières

La chirurgie des paupières est une intervention courante en chirurgie…

La chirurgie des paupières

Les actes chirurgicaux sont nombreux pour rectifier l’aspect du visage y…

Le lifting des fesses

Effectué par un chirurgien-esthétique, le lifting des fesses est pratiqué…

Mincir avec l’ultrashape

L’ultrashape est une technique minceur qui emploie les ultrasons à haute…

La mésothérapie pour mincir

La mésothérapie fait partie des méthodes les plus utilisées pour mincir. Elle…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

L’augmentation des lèvres: Avoir des lèvres volumineuses rend la femme plus sensuelle et plus sexy.Celles qui n'ont pas cette chance…

La nymphoplastie: La nymphoplastie est une opération de chirurgie esthétique réparatrice, qui a pour but de diminuer la taille…

Les prothèses mammaires: On peut remédier à une poitrine plate ou menue avec des prothèses mammaires. Les prothèses mammaires sont…

Choisir la chirurgie esthétique: Les prothèses mammaires, la lipoaspiration et la rhinoplastie sont autant de type de chirurgie esthétique…

Le lipofilling: Le lipofilling est une opération chirurgicale consistant à prélever de la graisse au niveau du ventre, des…

L’abdominoplastie pour mincir: Un ventre rebondi et flasque constitue un véritable handicap esthétique chez certaines femmes. Le recours à…

La chirurgie esthétique des seins: La chirurgie esthétique peut résoudre certains problèmes relatifs à la taille des seins. En effet, la…

La sécurité sociale et les chirurgies esthétiques: Incommodantes, certaines disproportions ou défauts du corps poussent de nombreuses personnes à recourir aux…

Les prothèses mammaires: La pose de prothèses mammaires, impérativement pratiquée en chirurgie plastique, est une intervention qui…

La liposuccion de la silhouette: La prise de poids s'accompagne généralement de plusieurs formations graisseuses sur plusieurs parties du…

Le lifting du ventre: Le lifting du ventre permet aux personnes ayant une peau tombante et un excès de graisse d'avoir un ventre…

Le lifting frontal: Le lifting frontal est une intervention qui a pour but de rajeunir le visage. C'est une technique basée…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…