Le lifting du menton : les avantages, les inconvénients et les risques

Le lifting du menton a pour objectif de faire disparaître les rides ou les plis disgracieux et de raffermir la peau au niveau du cou. C'est une technique de correction qui a pour principal avantage d'équilibrer le profil du visage en supprimant le double menton. Comme tous actes chirurgicaux sous anesthésie, le lifting du menton comporte également des inconvénients ainsi que des risques.

illustration  « Lifting du menton » cliquer pour agrandir

Le lifting du menton : une technique efficace pour améliorer son apparence

Le *double menton* est un phénomène disgracieux causé par le relâchement de la peau associé à l’apparition de rides au niveau du menton et du cou.

La technique de lifting du menton

Le [lifting du menton] est une intervention qui est réalisée par un spécialiste de la chirurgie esthétique pour remédier au *double menton*, lequel se caractérise par l’absence de l’angle cervico-mentonnier au niveau du cou.

Les principales causes du double menton sont l’âge et l’excès de graisses au niveau de cette partie du corps. Pour faire disparaître ce défaut, les chirurgiens pratiquent le lifting du menton, un procédé qui comprend plusieurs étapes, à savoir :

  • l’anesthésie (locale ou générale) ;
  • la lipoaspiration de la graisse au niveau du cou ;
  • le lifting cervical (remise en tension de la peau du cou) ;
  • les sutures et le bandage en fin d’intervention.

Le choix de l’anesthésie dépend de plusieurs facteurs tels le type d’intervention, la durée nécessaire et éventuellement, l’émotivité du sujet. La lipoaspiration a pour but d’éliminer la masse graisseuse au niveau du cou et le lifting cervical permet de tendre la peau au niveau du cou.

Le bandage peut être retiré après 48 heures s’il n’y a pas de complication. Si le fil n’est pas résorbable, les sutures sont à retirer après une semaine. En outre, le port d’une mentonnière peut s’avérer nécessaire durant une quinzaine de jours.

Les résultats attendus après le lifting du menton

Le [lifting du menton] est un procédé efficace grâce à son effet rajeunissant en effaçant les effets du temps. Les *principaux résultats* qui concourent à
ce rajeunissement sont :

  • la réapparition de l’angle cervico-mentonnier ;
  • le raffermissement de la peau du cou et du menton ;
  • la disparition des rides et des plis.

Grâce à la réapparition de l’angle cervico-mentonnier, le cou est redessiné et le rajeunissement du sujet est plus que remarquable. Par ailleurs, la peau du cou et du visage a plus de tonus. Le résultat définitif est visible 3 mois après l’intervention.

Le lifting du menton : ses avantages et ses inconvénients

Généralement, le lifting du menton est réalisé sur des sujets âgés de plus de 40 ans. Cette pratique comporte aussi bien des avantages que des inconvénients.

Les avantages du lifting du menton

Les *principaux avantages* du lifting du menton sont :

  • l’amélioration immédiate du profil avec un visage plus équilibré ;
  • l’invisibilité des cicatrises fines sur les zones spécifiques autour des oreilles ;
  • la rapidité de l’intervention (2 à 3 heures).

Par ailleurs, l’avantage est aussi émotionnel car le sujet est plus équilibré sur le plan moral.

Les inconvénients de la technique

Malgré ces avantages, le [lifting du menton] a aussi ses *inconvénients* dont les effets peuvent durer de 5 à 15 ans. Par ailleurs, on note l’apparition d’ecchymose et d’œdème accompagnés de douleurs. Certains sujets peuvent aussi manifester des réactions allergiques aux anesthésies. D’autres peuvent être déçus au réveil à cause du résultat provisoire avec le gonflement des cicatrices. Enfin, il y a aussi les inconvénients des actes chirurgicaux avec ses conséquences post-opératoires, notamment l’apparition d’infections. Comme toutes les chirurgies esthétiques, ces interventions sont coûteuses et le tarif peut varier en fonction du chirurgien.

Les risques encourus

Le lifting du menton est une intervention qui présente des risques. Parfois, les résultats sont insatisfaisants avec la déformation du lobe des oreilles ou l’asymétrie du visage. Les corrections peuvent aussi être insuffisantes ou en excès.

Les principaux risques

Le lifting du menton peut entraîner des *lésions nerveuses* au niveau des nerfs moteurs qui provoquent la paralysie faciale, ou du nerf spinal qui fait bouger les épaules. On note aussi l’apparition de kystes, de fistules salivaires et des hématomes dans 2% des cas. Cependant, ces troubles disparaissent après 3 mois. Enfin, les œdèmes peuvent persister et la ponction est indispensable pour y remédier.



illustration  « Lifting du menton » cliquer pour agrandir

Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

La chirurgie des paupières

La chirurgie des paupières est une intervention courante en chirurgie…

La chirurgie des paupières

Les actes chirurgicaux sont nombreux pour rectifier l’aspect du visage y…

Le lifting des fesses

Effectué par un chirurgien-esthétique, le lifting des fesses est pratiqué…

Mincir avec l’ultrashape

L’ultrashape est une technique minceur qui emploie les ultrasons à haute…

La mésothérapie pour mincir

La mésothérapie fait partie des méthodes les plus utilisées pour mincir. Elle…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Le mini lifting: Garder un visage jeune est le souhait de nombreuses personnes. Au fil du temps, différentes recettes et…

L’augmentation des lèvres: Avoir des lèvres volumineuses rend la femme plus sensuelle et plus sexy.Celles qui n'ont pas cette chance…

La nymphoplastie: La nymphoplastie est une opération de chirurgie esthétique réparatrice, qui a pour but de diminuer la taille…

Les prothèses mammaires: On peut remédier à une poitrine plate ou menue avec des prothèses mammaires. Les prothèses mammaires sont…

Choisir la chirurgie esthétique: Les prothèses mammaires, la lipoaspiration et la rhinoplastie sont autant de type de chirurgie esthétique…

Le lipofilling: Le lipofilling est une opération chirurgicale consistant à prélever de la graisse au niveau du ventre, des…

L’abdominoplastie pour mincir: Un ventre rebondi et flasque constitue un véritable handicap esthétique chez certaines femmes. Le recours à…

La chirurgie esthétique des seins: La chirurgie esthétique peut résoudre certains problèmes relatifs à la taille des seins. En effet, la…

La sécurité sociale et les chirurgies esthétiques: Incommodantes, certaines disproportions ou défauts du corps poussent de nombreuses personnes à recourir aux…

Les prothèses mammaires: La pose de prothèses mammaires, impérativement pratiquée en chirurgie plastique, est une intervention qui…

La liposuccion de la silhouette: La prise de poids s'accompagne généralement de plusieurs formations graisseuses sur plusieurs parties du…

Le lifting du ventre: Le lifting du ventre permet aux personnes ayant une peau tombante et un excès de graisse d'avoir un ventre…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…