Comment maintenir l’éclat et la beauté de la peau au quotidien ?

  1. Avoir une peau saine grâce à une alimentation équilibrée
  2. Les excitants et la santé de la peau
  3. Favoriser une bonne hygiène alimentaire
  4. L’hydratation et les soins réguliers
  5. L’hydratation de la peau
  6. Les produits cosmétiques
  7. Des cosmétiques adaptés
  8. Les différents produits en fonction du type de peau

La peau est un organe qui reflète notre état de santé. En effet, certaines imperfections cutanées sont souvent le signe d'un dérèglement au niveau interne, alors que les boutons et autres éruptions sont en général synonymes d'une alimentation déséquilibrée. L'hydratation joue elle aussi un rôle essentiel dans la mesure où elle permet de garder la peau saine et d'apporter au teint plus d'éclat. En outre, l'utilisation régulière de produits cosmétiques adaptés à ses besoins contribue également à préserver la jeunesse de la peau.

illustration  « Comment avoir une belle peau ? » cliquer pour agrandir

Avoir une peau saine grâce à une alimentation équilibrée

La santé de la peau passe en grande partie par les aliments qu’on consomme. En effet, une alimentation riche en graisses et pauvre en vitamines s’avère toujours nocive, ce qui se fait bien évidemment ressentir sur la peau. En conséquence, il est très important de faire attention à ce qu’on mange et de varier les aliments dans la mesure du possible.

Les excitants et la santé de la peau

Les boutons, les cernes et les rides prématurées sont autant de signes qui montrent que l’alimentation est pauvre ou qu’elle contient des excitants. Les spécialistes en dermatologie s’accordent d’ailleurs à dire que les excitants contribuent de manière active à l’apparition d’imperfections cutanées. Ainsi, pour avoir une peau saine, il est préférable de ne pas prendre ou de réduire la fréquence d’utilisation des produits suivants :

  1. la cigarette
  2. les boissons alcooliques ainsi que les boissons contenant de fortes doses de sucre
  3. les aliments épicés et le piment

Si la cigarette favorise l’apparition des cernes sur le contour de l’œil, les boissons alcoolisées affectent quant à elle le foie, empêchant ainsi un bon fonctionnement hépatique. Il en résulte alors l’apparition de boutons sur le visage et, dans des cas plus graves, l’apparition de lésions cutanées. Le piment et les épices doivent également être utilisés à bon escient afin de ne présenter aucun danger pour les organes internes et de ne provoquer aucune éruption cutanée.

Favoriser une bonne hygiène alimentaire

Avoir une bonne hygiène alimentaire permet de préserver la beauté de la peau ainsi que l’éclat du teint. Il est donc important de consommer chaque jour des fruits et les légumes afin de faire le plein de vitamines et d’apporter au corps les fibres dont il a besoin pour assurer un bon transit intestinal. Ces dernières contribuent elles aussi à la beauté de la peau puisqu’elles aident à rendre le teint plus uniforme et à prévenir l’apparition de taches dues à la congestion du foie. Les vitamines présentes dans les fruits sont également de puissants antioxydants qui luttent contre le vieillissement cellulaire, préviennent le relâchement cutané et freinent l’apparition des rides. Enfin, il faut consommer suffisamment de viande et de poisson car ceux-ci contiennent des acides gras non saturés tels que l’Oméga 3 et l’Oméga 6, deux éléments essentiels pour la beauté et la jeunesse de la peau.

L’hydratation et les soins réguliers

Pour préserver l’éclat du teint et maintenir la santé de la peau, il est important de bien s’hydrater de manière interne en buvant de l’eau et d’utiliser des produits hydratants qui agissent sur la peau de l’extérieur. Il existe par ailleurs des gestes de beauté qu’il ne faut pas négliger afin d’entretenir la peau à long terme.

L’hydratation de la peau

L’eau est vitale à toutes les cellules et boire chaque jour beaucoup d’eau n’est jamais de trop. En moyenne, on considère qu’un adulte doit boire 1,5l d’eau par jour pour compenser les pertes provoquées par la transpiration. L’eau étant riche en minéraux essentiels et en oxygène, elle permet de réhydrater l’organisme mais aussi de débarrasser le corps des résidus toxiques absorbés lors de la respiration. Pour une action optimale, il est conseillé de boire de l’eau au réveil afin d’éliminer les toxines et d’unifier le teint.

Les produits cosmétiques

La peau soit également faire l’objet de soins réguliers pour maintenir le taux d’hydratation et régulariser le sébum qui se trouve sous la couche de l’épiderme. La pollution et le maquillage agressent la peau et il est donc important de la nettoyer au quotidien, matin et soir, pour mieux la préserver. En conséquence, il faut utiliser des produits démaquillants et avoir recours à une bonne crème hydratante pour restaurer et protéger le film hydrolipidique de la peau. De même, il ne faut pas non plus négliger l’application d’une crème solaire adaptée à sa couleur de peau avant d’exposer celle-ci aux rayons. Enfin, il faut également penser à utiliser un exfoliant ainsi qu’un masque nourrissant une fois par semaine afin d’enlever les impuretées incrustées dans les pores.

Des cosmétiques adaptés

Les produits cosmétiques peuvent être classés en fonction du type de peau à laquelle ils sont destinés. Ainsi, si certains d’entre eux conviennent à tous les types de peau, d’autres conviennent plutôt aux peaux sèches ou au contraire aux peaux grasses. Il est donc nécessaire de bien connaître son type de peau avant de choisir parmi les différentes gammes proposées :

  • nettoyante et démaquillante
  • revitalisante et nourrissante
  • solaire
  • anti-âge.

Les différents produits en fonction du type de peau

Les crèmes de beauté se présentant sous forme de lait sont généralement indiquées pour les peaux sèches. En effet, les éléments dont elles sont composées sont destinés à augmenter la sécrétion de sébum produites par les glandes sébacées et à maintenir un film hydrolipidique stable. Pour les peaux grasses ou mixtes, les gels et les sérums sont beaucoup plus appropriés car, de par leur texture, ils luttent contre les imperfections cutanées, éliminent l’excès de sébum et atténuent la brillance de la peau. Enfin, il existe également des produits cosmétiques destinés aux peaux plus sensibles qui sont quant à elles beaucoup moins tolérantes.



illustration  « Comment avoir une belle peau ? » cliquer pour agrandir

Guide Cheveux

Dans cette rubrique vous trouverez nos conseils de coiffure et sur les…

Guide Maquillage

Dans cette partie de notre site nous papotons de maquillage…

Guide Chirurgie esthétique

Ici on papote de chirurgie esthétique, des interventions possible, des…

Guide Bijoux

Dans cette partie du site nous discutions des pierres précieuse et de…


Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Les soins des pieds

Les pieds font partie des régions du corps qui sont les plus exposés aux…

La chirurgie des paupières

La chirurgie des paupières est une intervention courante en chirurgie…

Avoir une belle poitrine

Pour améliorer l’aspect de votre poitrine, adoptez une bonne posture, faites…

Soins du visage : nettoyage

Le soin de la peau du visage commence obligatoirement par un nettoyage, s’en…

Retrouver une peau lisse et ferme

La peau est un organe qui subit en permanence de nombreuses agressions.…


© | illustration starush - Fotolia.com

Même Rubrique

Que faire contre les tâches brunes ?: Les taches brunes anodines sont généralement le résultat du vieillissement des cellules. Mais cette…

La chirurgie des lèvres: La chirurgie des lèvres peut consister en une augmentation ou en une réduction du volume des lèvres afin…

Traiter les rides avec l’acide hyaluronique: L'acide hyaluronique utilisé en esthétique est capable de rajeunir et d'éliminer les effets du…

Comment réussir son bronzage ?: L'alimentation, les cosmétiques et la cabine de bronzage sont autant de moyen pour dorer sa peau.…

L’épilation au masculin: L'épilation du corps a toujours été l'apanage des femmes. Avec l'évolution de la mode, la tendance est…

La pose de facettes dentaires: La pose d'une facette dentaire est une solution envisagée par bon nombre de personnes pour améliorer…

Épilation laser: L'épilation au laser détruit directement les bulbes et brûle les racines des poils. A chaque fois qu'on y a…

Solutions contre la cellulite: Les moyens qui permettent de lutter contre la cellulite diffèrent selon les caractéristiques physiques de…

Traiter l’alopécie féminine: Plusieurs traitements permettent de lutter conte l'alopécie féminine. Celles qui en sont victimes peuvent,…

Les soins pour cheveux gras: Les soins à apporter aux cheveux gras commencent par le lavage avec un shampoing adapté et les gestes qui…

Bien choisir sa crème antiride: Les fabricants de produits cosmétiques essaient chaque jour de trouver la meilleure formule pour prévenir…

L’alopécie féminine: Habituellement, les hommes sont plus concernés que les femmes par la chute des cheveux. Mais les cas…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…