Conseils pratiques pour bien entretenir son piercing

Le piercing se réalise sur la langue, le nombril, le nez, les muqueuses buccales et génitales. L'entretien périodique d'un piercing limite au maximum les risques d'infection, d'inflammation et d'irritation qui apparaissent au niveau de l'orifice les heures qui suivent sa réalisation. Cet entretien qui facilite également la cicatrisation du piercing se résume en des soins et hygiène corporels mais aussi dans l'adoption d'une alimentation appropriée.

illustration  « Comment bien entretenir son piercing ? » cliquer pour agrandir

Tenir le piercing loin de la main et des fluides corporels

Pour qu’un piercing cicatrise correctement, il faut éviter de le manipuler. Il faut aussi éviter le contact du piercing avec les fluides corporels tels que les secrétions lymphatiques.

Garder sa main loin de son piercing

Les personnes qui viennent de réaliser un piercing ont tendance à le toucher fréquemment. Or, le toucher sans cesse avec les mains est dangereux pour sa cicatrisation. En plus, les mains qui ne sont pas toujours propres transportent des bactéries et des germes, susceptibles de provoquer uneinfection. Le fait également de jouer avec le bijou de son nouveau piercing en le faisant tourner sur lui-même peut provoquer des inflammations.

Notamment, il est conseillé d’éviter de ronger ses ongles et de lécher ses doigts si on a réalisé un piercing sur la bouche ou sur la langue.

Éviter le contact du piercing avec les fluides corporels

S’il y a des choses à éviter pendant la période de cicatrisation d’un piercing, ce sont les fluides corporels. Le contact d’un nouveau piercing avec ces fluides va ralentir la cicatrisation et peut même causer des irritations et des infections. En outre, *évitez le contact des piercings avec les cheveux*, sauf s’ils sont propres. D’autres précautions sont à prendre pour éviter le contact du piercing avec les bactéries, par exemple :

  • éviter les baisers lorsque le piercing est placé au niveau de la bouche,
  • éviter de nager dans les piscines collectives,
  • éviter de nager dans une piscine privée chlorée.

Adopter une hygiène corporelle et alimentaire

C’est important de bien nettoyer son piercing en cours de cicatrisation pour
éviter des surprises désagréables. Une hygiène alimentaire est également nécessaire pour entretenir un piercing.

Nettoyer un piercing en cours de cicatrisation

En règle générale, il est conseillé de laisser l’orifice du piercing se cicatriser lui-même. Tout ce qu’il convient de faire, c’est de *garder son piercing propre en le nettoyant* une fois par jour. Pour ce faire, lavez d’abord les mains avec un savon anti-bactérien ; ensuite, retirez les cellules mortes et les substances sécrétées sur les orifices du piercing ; [nettoyez le piercing avec un produit pulvérisant] non alcoolisé et séchez-le avec une serviette. Les séances de nettoyage devront se faire sur les trois ou quatre premières semaines jusqu’à la cicatrisation complète. Lorsque le piercing est réalisé sur la langue, il faut changer immédiatement de brosse à dent pour éviter les infections.

Adopter un régime alimentaire sain et une propreté corporelle

L’une des règles à respecter lorsque le piercing est réalisé sur la bouche ou la langue est la non consommation d’alcool jusqu’à la cicatrisation des orifices. La cigarette est aussi déconseillée, de même que la compagnie d’animaux dans la maison. Se promenant partout, les animaux transportent des germes et des microbes dont le contact avec le piercing peut causer des infections graves. Par ailleurs, tout ce qui concerne l’équipement de votre lit(drap, matelas, couvertures, oreillers, etc.) doit être tenu propre pour que le piercing ne soit pas en contact permanent avec les bactéries.

Éviter de serrer un piercing avec son vêtement

Ce conseil concerne particulièrement les piercings au nombril et sur les muqueuses génitales. Des vêtements trop serrés ou près du corps empêcheront l’aération des orifices. Il faut dans ces cas porter des vêtements en coton ou en soie, et s’abstenir des vêtements en fibres synthétiques. Cela est important car la transpiration ralentit la cicatrisation d’un piercing. En plus, les orifices seront en contact avec des bactéries et des germes qui peuvent causer des infections.



illustration  « Comment bien entretenir son piercing ? » cliquer pour agrandir

Guide Cheveux

Dans cette rubrique vous trouverez nos conseils de coiffure et sur les…

Guide Maquillage

Dans cette partie de notre site nous papotons de maquillage…

Guide Chirurgie esthétique

Ici on papote de chirurgie esthétique, des interventions possible, des…

Guide Bijoux

Dans cette partie du site nous discutions des pierres précieuse et de…


Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Les soins des pieds

Les pieds font partie des régions du corps qui sont les plus exposés aux…

La chirurgie des paupières

La chirurgie des paupières est une intervention courante en chirurgie…

Avoir une belle poitrine

Pour améliorer l’aspect de votre poitrine, adoptez une bonne posture, faites…

Soins du visage : nettoyage

Le soin de la peau du visage commence obligatoirement par un nettoyage, s’en…

Retrouver une peau lisse et ferme

La peau est un organe qui subit en permanence de nombreuses agressions.…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Que faire contre les tâches brunes ?: Les taches brunes anodines sont généralement le résultat du vieillissement des cellules. Mais cette…

La chirurgie des lèvres: La chirurgie des lèvres peut consister en une augmentation ou en une réduction du volume des lèvres afin…

Traiter les rides avec l’acide hyaluronique: L'acide hyaluronique utilisé en esthétique est capable de rajeunir et d'éliminer les effets du…

Comment réussir son bronzage ?: L'alimentation, les cosmétiques et la cabine de bronzage sont autant de moyen pour dorer sa peau.…

L’épilation au masculin: L'épilation du corps a toujours été l'apanage des femmes. Avec l'évolution de la mode, la tendance est…

La pose de facettes dentaires: La pose d'une facette dentaire est une solution envisagée par bon nombre de personnes pour améliorer…

Épilation laser: L'épilation au laser détruit directement les bulbes et brûle les racines des poils. A chaque fois qu'on y a…

Comment avoir une belle peau ?: La peau est un organe qui reflète notre état de santé. En effet, certaines imperfections cutanées sont…

Solutions contre la cellulite: Les moyens qui permettent de lutter contre la cellulite diffèrent selon les caractéristiques physiques de…

Traiter l’alopécie féminine: Plusieurs traitements permettent de lutter conte l'alopécie féminine. Celles qui en sont victimes peuvent,…

Les soins pour cheveux gras: Les soins à apporter aux cheveux gras commencent par le lavage avec un shampoing adapté et les gestes qui…

Bien choisir sa crème antiride: Les fabricants de produits cosmétiques essaient chaque jour de trouver la meilleure formule pour prévenir…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…