Bien acheter une crème solaire

  1. Le soleil et la peau
  2. Les conséquences néfastes des rayons du soleil sur une peau sans…
  3. La bonne crème solaire
  4. Les crèmes solaires avec un IP supérieur à 30
  5. Choisir une bonne crème solaire
  6. Les différents types de crème solaire
  7. Les crèmes solaires water proof
  8. La crème solaire pour enfant

Les effets d'une trop longue exposition au soleil s'avèrent dangereux. Ainsi, pour mieux profiter des vacances d'été ou des sports d'hiver, il faut se protéger en utilisant une crème solaire adaptée à son type de peau et à son âge. De nombreuses marques proposent des crèmes solaires qui peuvent être utilisées comme fond de teint et même des crèmes pailletées qui sont aussi efficaces pour se protéger contre les rayons UV.

illustration  « Comment choisir une bonne crème solaire ? » cliquer pour agrandir

Le soleil et la peau

Bien que le soleil ait une action bénéfique sur notre organisme, en particulier sur la stimulation de la production de la vitamine D, il n’en reste pas moins qu’il soit le premier facteur du vieillissement cutané mais surtout du cancer de la peau. Le vieillissement de la peau est parfois même accéléré si on s’expose trop longtemps au soleil, si bien qu’il est préférable de prendre des précautions dont la première est d’appliquer une crème solaire.

Les conséquences néfastes des rayons du soleil sur une peau sans protection

Le soleil est à l’origine du cancer de la peau mais il est également connu pour favoriser la dégradation des cellules du visage d’où :

  • l’apparition des rides
  • la naissance des taches brunes
  • l’émergence des couperoses.

Or ces signes avant-coureurs du vieillissement cutané peuvent être ralentis ne serait-ce qu’en utilisant une crème solaire.

La bonne crème solaire

Une crème solaire doit répondre à un certain critère avant d’être jugée comme étant efficace contre le soleil. Le premier critère de qualité sera le SPF ou Sun Protection Factor autrement exprimé sous l’abréviation IP pour Indice de protection. L’idéal est d’opter pour une crème solaire dont l’indice de protection est supérieur à 30, ce qui signifie qu’elle a une forte capacité de protection. En revanche, l’indice SPF ne protège la peau que des rayons UV du type B mais pas du type A. Les rayons UVB sont ceux qui causent les coups de soleil. Pour se protéger contre les UVA, il convient alors de regarder les indications sur le pot de la crème et de relever si le contenu protège également contre les rayons UV du type A qui s’avèrent aussi nocifs pour la peau.

Les crèmes solaires avec un IP supérieur à 30

Du moment que la crème solaire affiche au moins un IP égal à 30 au minimum, cela signifie que la crème a une bonne efficacité pour protéger la peau. Mais il existe également des crèmes qui affichent un SPF égal à 45 ou à 60. Ce type de crème est conseillé pour les phototypes I, II et III, pour ceux qui ont la peau plus fragile que les peaux foncées. D’ailleurs, dans tous les cas, il est toujours recommandé de renouveler l’application de sa crème solaire toutes les heures pour garantir l’efficacité du produit.

Choisir une bonne crème solaire

Avant d’acheter une quelconque crème solaire en pharmacie ou en magasin, la première chose à faire est de consulter une esthéticienne pour connaitre son type de peau. En effet, la crème solaire sera encore plus efficace si elle est adaptée à la nature de la peau, si celle-ci est grasse, sèche, mixte ou acnéique.

Les différents types de crème solaire

Aujourd’hui, les boutiques spécialisées dans les cosmétiques proposent des crèmes solaires teintées qui imitent parfaitement le fond de teint et le remplacent facilement comme base de maquillage sans l’effet dégoulinant causé par la sueur. Il existe également des gels solaires qui sont plutôt conseillés aux peaux grasses, avec une texture plus légère mais tout autant efficaces. Les laits solaires pour leur part peuvent parfois être utilisés pour le visage et le corps dans la plupart des cas. Les sprays solaires quant à eux sont souvent destinés au farniente et certains d’entre eux sont parfois même agrémentés de paillettes. Pour ce qui est de la crème solaire classique, elle convient nettement mieux à ceux et celles qui ont une peau sèche. Enfin, pour les peaux qui présentent des imperfections comme les boutons, il est recommandé d’opter pour une crème solaire teintée qui protège la peau et cache les imperfections cutanées par la même occasion sans être irritante.

Les crèmes solaires water proof

Les crèmes solaires water proof ont l’avantage de résister au contact de l’eau. Pour le savoir, il suffit de voir l’inscription « water résistant » sur le packaging ou sur le pot de crème. Ce type de crème solaire évite de ne pas devoir renouveler l’application de la crème solaire sur la peau après une séance de natation ou une baignade en mer. Par contre, il est tout de même conseillé de remettre une couche de crème une fois hors de l’eau après deux heures d’exposition au soleil car les crèmes solaires s’évaporent avec :

  1. les frottements avec le sable
  2. l’essuyage avec la serviette de bain
  3. la sudation.

La crème solaire pour enfant

Les bébés ainsi que les enfants sont particulièrement concernés par les effets néfastes du soleil compte tenu de la fragilité et de la sensibilité de leur peau. L’idéal sera dans un premier temps de les empêcher de s’exposer au soleil entre 11h et 16h pour éviter les risques. Mais à la plage ou dans la rue, on pourra appliquer sur leur peau une crème solaire avec l’inscription « spécial enfant ». Les bébés auront pour leur part droit à une crème solaire minérale formulée pour ne contenir aucun filtre chimique.



illustration  « Comment choisir une bonne crème solaire ? » cliquer pour agrandir

Guide Cheveux

Dans cette rubrique vous trouverez nos conseils de coiffure et sur les…

Guide Maquillage

Dans cette partie de notre site nous papotons de maquillage…

Guide Chirurgie esthétique

Ici on papote de chirurgie esthétique, des interventions possible, des…

Guide Bijoux

Dans cette partie du site nous discutions des pierres précieuse et de…


Poser un piercing

Le port de piercing connait actuellement un engouement sans précédent chez…

L’augmentation des lèvres

Avec certaines méthodes esthétiques, il est tout à fait possible d’augmenter…

La chirurgie des paupières

La chirurgie des paupières est une intervention courante en chirurgie…

Avoir une belle poitrine

Pour améliorer l’aspect de votre poitrine, adoptez une bonne posture, faites…

Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Soins du visage : nettoyage

Le soin de la peau du visage commence obligatoirement par un nettoyage, s’en…


© | illustration auremar - Fotolia.com

Même Rubrique

Retrouver une peau lisse et ferme: Pour rendre la peau plus lisse et plus tonique, il est nécessaire d'avoir recours à des soins appropriés,…

Que faire contre les tâches brunes ?: Les taches brunes anodines sont généralement le résultat du vieillissement des cellules. Mais cette…

La chirurgie des lèvres: La chirurgie des lèvres peut consister en une augmentation ou en une réduction du volume des lèvres afin…

Traiter les rides avec l’acide hyaluronique: L'acide hyaluronique utilisé en esthétique est capable de rajeunir et d'éliminer les effets du…

Comment réussir son bronzage ?: L'alimentation, les cosmétiques et la cabine de bronzage sont autant de moyen pour dorer sa peau.…

L’épilation au masculin: L'épilation du corps a toujours été l'apanage des femmes. Avec l'évolution de la mode, la tendance est…

La pose de facettes dentaires: La pose d'une facette dentaire est une solution envisagée par bon nombre de personnes pour améliorer…

Épilation laser: L'épilation au laser détruit directement les bulbes et brûle les racines des poils. A chaque fois qu'on y a…

Comment avoir une belle peau ?: La peau est un organe qui reflète notre état de santé. En effet, certaines imperfections cutanées sont…

Solutions contre la cellulite: Les moyens qui permettent de lutter contre la cellulite diffèrent selon les caractéristiques physiques de…

Traiter l’alopécie féminine: Plusieurs traitements permettent de lutter conte l'alopécie féminine. Celles qui en sont victimes peuvent,…

Les soins pour cheveux gras: Les soins à apporter aux cheveux gras commencent par le lavage avec un shampoing adapté et les gestes qui…

Thématique

Traitement de la spasmophilie: La spasmophilie est un état d'hyperexcitabilité neurologique et musculaire. Le stress, la fatigue, la…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Atténuer le goût trop pimenté d’un plat: En cas de plat trop pimenté, deux solutions s'offrent pour rattraper le coup. Soit on rallonge le plat en…

Comment faire un court-bouillon ?: Le court-bouillon est utilisé pour cuire différents aliments : les crustacés, la viande, les abats. Mais en…

Oublier les blessures du passé: Un individu peut se replier sur lui-même à cause des tourments du passé (déception amoureuse ou perte d'un…

Enlever les arêtes d’un poisson: Beaucoup appréhendent de cuisiner ou de manger du poisson par peur de se retrouver avec une arête coincée…