Comment bronzer en salon ou chez soi avec des produits cosmétiques adaptés ?

  1. Le bronzage et la peau
  2. Les aliments riches en agent bronzant
  3. Les aliments qui freinent le bronzage
  4. Les techniques de bronzage en institut et à domicile
  5. Le bronzage en institut
  6. Faire un faux bronzage à la maison
  7. Les conseils pour réussir son bronzage
  8. Les règles du bronzage à ne pas enfreindre

L'alimentation, les cosmétiques et la cabine de bronzage sont autant de moyen pour dorer sa peau. Cependant, il faut savoir que chaque phototype ne réagit pas de la même manière si bien qu'un avis médical est souhaitable pour réussir son bronzage. On peut le faire en salon mais aussi chez soi avec les produits cosmétiques convenables. Par ailleurs, on a la possibilité de consommer certains aliments pour stimuler la production de mélanine.

illustration  « Comment réussir son bronzage ? » cliquer pour agrandir

Le bronzage et la peau

Certains phototypes bronzent plus rapidement que d’autres grâce à la présence de la mélanine qui est le pigment de la peau. Si certaines personnes retrouvent facilement un peau mâte, d’autres rougissent au soleil comme c’est le cas des personnes rousses ou blondes. Certains aliments stimulent naturellement le bronzage de la peau. Leurs principes actifs interviennent effectivement dans les réactions chimiques au niveau de la peau pour donner des résultats visibles.

Les aliments riches en agent bronzant

Pour avoir une peau bronzée, on peut consommer certains aliments. En général ces aliments sont riches en vitamine A, une vitamine indispensable au derme. Or le vitamine A provient elle-même du carotène qui se trouve dans des aliments d’origine animale et végétale. La carotte, la tomate, le brocoli, le melon, l’épinard, la courgette sont autant de légumes qui présentent naturellement du carotène précurseur de vitamine A. En outre, les laitages comme le fromage ou le beurre, le foie, le jaune d’oeuf et l’huile de foie de poisson contiennent pour leur part de la vitamine A naturelle.

Les aliments qui freinent le bronzage

Les aliments cités précédemment sont disposés à fournir de la vitamine A de façon directe ou indirecte par la synthèse du carotène. Toutefois, il existe une catégorie de nourritures d’origine végétale qui produisent l’effet inverse sur la peau en freinant le bronzage ou même en éclaircissant la peau. Ces aliments sont en réalité riches en vitamine C si bien que pour bronzer efficacement, il est conseillé de les consommer mais de manière modérée. Dans ce cas on évitera les goyaves, les ananas, les fraises, le cerfeuil, le persil et le cresson.

Les techniques de bronzage en institut et à domicile

Hormis les aliments bronzants, il est également possible de faire un saut dans un institut de beauté pour faire une séance bronzage ou réaliser un faux bronzage chez soi. Que vous choisissiez l’une ou l’autre méthode, quelques règles d’hygiène sont à respecter en particulier en vue de l’usage d’une lampe à UV. Si vous vous rendez dans un salon de bronzage, vous serez exposé aux ultraviolets A, qui sont diffusés artificiellement pour simuler les effets du soleil sur la peau. Le bronzage s’effectue soit dans une cabine soit sur un lit de bronzage.

Le bronzage en institut

La séance se fait sous la surveillance d’un spécialiste, mais il convient tout de même de consulter un dermatologue pour s’assurer que son phototype supporte une séance d’UVA qui se déroulera pendant une demi-heure tout au plus. Avant d’entrer dans la cabine de bronzage ou de s’allonger sur le lit de bronzage, il faut vérifier que tous les matériels ont été stérilisés. En outre, il ne faut pas négliger le port de lunettes spéciales anti-UV au risque de se bruler la rétine des yeux même si ceux-ci sont clos pendant toute la séance. Après la séance, il ne faut pas oublier d’appliquer une crème solaire pour protéger la peau qui sera plus vulnérable aux rayons solaires nocifs.

Faire un faux bronzage à la maison

Avant d’appliquer les cosmétiques bronzantes, il faut nettoyer la surface de la peau à traiter. Ensuite, on gommera la peau avec un exfoliant pour la débarrasser des cellules mortes afin que le cosmétique adhère plus. Après, on pourra appliquer le produit bronzant en effectuant des mouvements circulaires sur la peau à traiter. Pour ce faire, il faut commencer par les pieds et remonter progressivement vers le haut des cuisses, les hanches, le ventre et la poitrine. Pour le visage, on procède d’abord par l’application du cosmétique bronzant à partir de la zone T :

  1. le front ;
  2. le nez ;
  3. le menton.

Puis, il faut étaler le produit de l’intérieur vers l’extérieur en l’appliquant vers les tempes. Attention toutefois à ne pas bronzer l’arcade sourcilière et les paupières au risque d’avoir un regard fatigué et cerné. Pour éviter que le cosmétique prenne sur le cuir chevelu, il faudra appliquer un peu de vaseline à la frontière du visage et des cheveux. Pour que le produit ne colle pas sur la paume de la main, portez des gants en latex. Il est recommandé d’attendre que le produit bronzant sèche avant d’enfiler les vêtements. Pour cela il vaut mieux éviter les habits moulants et de couleur blanche car avec la transpiration le cosmétique pourrait couler sur le col ou tacher les manches.

Les conseils pour réussir son bronzage

Que ce soit à domicile ou en institut, il est préférable de prendre une douche avant le bronzage afin que le produit intègre bien le grain de peau et donne des résultats satisfaisants. Une séance d’épilation ne serait pas de trop, mais il faut la faire 24 heures à l’avance pour ne pas ressentir les piqures du produit sur les zones épilées. Enfin, il ne faut jamais oublier les crèmes hydratantes et solaires pour protéger et nourrir la peau mais surtout pour que le bronzage tienne beaucoup plus longtemps.

Les règles du bronzage à ne pas enfreindre

Pour un bronzage réussi, il ne faut négliger aucune zone du corps. Si vous projetez de porter un robe à manche courte il ne faut pas pour autant négliger le dos recouvert par le tissu. Il est préférable de bronzer entièrement pour ne prendre aucun risque. Le bronzage inclut également les parties peu visibles comme le cou, l’arrière des oreilles et la nuque. Si les résultats ne sont pas concluants, il ne faut jamais insister sur la quantité de produits bronzants à utiliser à la maison ni aller dans un autre institut de bronzage. Par ailleurs, il ne faudrait en aucun cas appliquer la crème hydratante et le soin du jour avant le cosmétique bronzant. En effet leur texture, parfois grasse, empêche les principes bronzants de bien adhérer à la peau.



illustration  « Comment réussir son bronzage ? » cliquer pour agrandir

Guide Cheveux

Dans cette rubrique vous trouverez nos conseils de coiffure et sur les…

Guide Maquillage

Dans cette partie de notre site nous papotons de maquillage…

Guide Chirurgie esthétique

Ici on papote de chirurgie esthétique, des interventions possible, des…

Guide Bijoux

Dans cette partie du site nous discutions des pierres précieuse et de…


Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Les soins des pieds

Les pieds font partie des régions du corps qui sont les plus exposés aux…

La chirurgie des paupières

La chirurgie des paupières est une intervention courante en chirurgie…

Avoir une belle poitrine

Pour améliorer l’aspect de votre poitrine, adoptez une bonne posture, faites…

Soins du visage : nettoyage

Le soin de la peau du visage commence obligatoirement par un nettoyage, s’en…

Retrouver une peau lisse et ferme

La peau est un organe qui subit en permanence de nombreuses agressions.…


© | illustration olly - Fotolia.com

Même Rubrique

Que faire contre les tâches brunes ?: Les taches brunes anodines sont généralement le résultat du vieillissement des cellules. Mais cette…

La chirurgie des lèvres: La chirurgie des lèvres peut consister en une augmentation ou en une réduction du volume des lèvres afin…

Traiter les rides avec l’acide hyaluronique: L'acide hyaluronique utilisé en esthétique est capable de rajeunir et d'éliminer les effets du…

L’épilation au masculin: L'épilation du corps a toujours été l'apanage des femmes. Avec l'évolution de la mode, la tendance est…

La pose de facettes dentaires: La pose d'une facette dentaire est une solution envisagée par bon nombre de personnes pour améliorer…

Épilation laser: L'épilation au laser détruit directement les bulbes et brûle les racines des poils. A chaque fois qu'on y a…

Comment avoir une belle peau ?: La peau est un organe qui reflète notre état de santé. En effet, certaines imperfections cutanées sont…

Solutions contre la cellulite: Les moyens qui permettent de lutter contre la cellulite diffèrent selon les caractéristiques physiques de…

Traiter l’alopécie féminine: Plusieurs traitements permettent de lutter conte l'alopécie féminine. Celles qui en sont victimes peuvent,…

Les soins pour cheveux gras: Les soins à apporter aux cheveux gras commencent par le lavage avec un shampoing adapté et les gestes qui…

Bien choisir sa crème antiride: Les fabricants de produits cosmétiques essaient chaque jour de trouver la meilleure formule pour prévenir…

L’alopécie féminine: Habituellement, les hommes sont plus concernés que les femmes par la chute des cheveux. Mais les cas…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…