Se débarrasser définitivement des poils grâce à des séances d’épilation au laser

  1. Qu’est-ce qu’une épilation laser ?
  2. Une épilation définitive
  3. Qui peut faire une épilation au laser ?
  4. Les séances d’épilation au laser
  5. Le déroulement d’une séance d’épilation au laser
  6. Les précautions à prendre après une séance d’épilation au…
  7. L’efficacité de l’épilation au laser
  8. Le nombre de séances d’épilation au laser nécessaires

L'épilation au laser détruit directement les bulbes et brûle les racines des poils. A chaque fois qu'on y a recours, ces derniers deviennent plus fins et moins nombreux. Au bout de 3 à 6 séances, l'épilation est définitive sauf sur certaines zones résistantes. L'épilation au laser ne doit cependant être effectuée que par un dermatologue ou un médecin. Elle n'est pas efficace sur les peaux mates ou noires et sur les cheveux clairs et fins.

illustration  « Épilation laser » cliquer pour agrandir

Qu’est-ce qu’une épilation laser ?

L’épilation au laser est également appelée épilation par la lumière ou photo-épilation. La lumière du laser qui traverse la peau altère les follicules en absorbant leurs pigments et en les transformant en chaleur. Ce type d’épilation agit directement sur la mélanine de la peau et des poils en détruisant le bulbe et en brûlant le poil jusqu’à la racine. Après plusieurs séances, notre organisme ne peut plus fabriquer de poils bien que la peau ne subisse aucune altération.

Une épilation définitive

L’épilation au laser est plus avantageuse que les autres types d’épilation du fait qu’elle permet de traiter rapidement une large surface et surtout d’endommager les poils. Elle n’est définitive qu’après plusieurs séances car le laser a d’abord pour effet de retarder la pousse des poils. Ces derniers deviennent au fur et à mesure plus fins et plus rares, ce qui fait que les séances d’épilation deviennent de plus en plus espacées jusqu’à ce que la dépilation soit complète. Le laser est plus efficace lorsque le taux de mélanine contenu dans les poils est élevé mais l’est moins dans le cas où ce taux est plus important au niveau de la peau.

Qui peut faire une épilation au laser ?

L’épilation au laser doit être effectuée par un dermatologue, un médecin ou par son assistant qui reste sous sa surveillance. Les femmes enceintes et celles qui allaitent, les enfants, les personnes qui sont sujettes à des maladies de la peau liées au froid, celles qui sont atteintes de photo-dermatoses et celles qui sont hyper-sensibles à la lumière du soleil ou aux ultraviolets ne peuvent y avoir recours. Par ailleurs, il faut savoir que les grains de beauté et les tatouages peuvent être éliminés par le laser contrairement aux poils blancs ou clairs. Quant aux peaux noires ou mates, elles doivent être traitées à l’aide d’un laser spécial.

Les séances d’épilation au laser

Quelques précautions sont à prendre avant d’effectuer une séance d’épilation au laser :

  1. il faut bien protéger sa peau du soleil pendant les quelques semaines qui précèdent la séance. Cela parce qu’à cause des peaux bronzées, les risques de brûlure au premier et au second degré ou de dépigmentation définitive sont plus élevés.
  2. il faut raser la partie à épiler 3 jours avant la séance.
  3. il faut signaler la prise de médicaments photo-sensibilisants au médecin.

Le déroulement d’une séance d’épilation au laser

La séance d’épilation au laser peut se faire avec ou sans anesthésie topique par crème, selon la demande du client. Ce dernier doit obligatoirement mettre une paire de lunettes de protection et sur ses grains de beauté doivent être enduits du Tip ex. Le laser envoie une série d’impulsions pouvant être à l’origine de légères brûlures et de picotements. Chaque impulsion élimine une dizaine de poils sur une surface de 2 cm². Une technique de refroidissement est utilisée pour atténuer les douleurs. Concernant la durée de la séance, l’épilation au laser de la cuisse et de la jambe demande entre 25 à 50 mn et celle du maillot et de la lèvre entre 5 et 10 mn. La peau rosit à la fin de la séance et la zone qui entoure le poil gonfle. Le client ressentira comme un coup de soleil sur sa peau pendant une ou deux journées.

Les précautions à prendre après une séance d’épilation au laser

Après une séance d’épilation au laser, il est impératif d’utiliser un écran solaire et d’éviter de s’exposer au soleil. Il faut également nourrir la peau avec une crème hydratante et appliquer des antirougeurs dans les heures qui suivent le traitement pour atténuer la rougeur de la peau. Il faut savoir que l’épilation au laser peut provoquer des effets non-désirés. Des marques claires ou foncées peuvent apparaître si la peau qui a été traitée est bronzée ou foncée. Si elle est pigmentée, il est possible que des taches blanches se forment et ne disparaissent plus.

L’efficacité de l’épilation au laser

Certaines zones résistent à l’épilation au laser et doivent faire l’objet d’autres séances tous les 6 mois à 1 an. Il s’agit entre autres des :

  • avant-bras,
  • cuisses,
  • zones où de nouveaux poils et duvets poussent sous l’effet des hormones,
  • zones sur lesquelles on observe une repousse paradoxale.

Le nombre de séances d’épilation au laser nécessaires

Puisque 15 à 20 % seulement des poils sont endommagés lors d’une séance, il faut entre 3 à 6 séances pour une épilation définitive. Ce nombre varie toutefois selon le degré de dépilation souhaitée et la pilosité initiale. Les séances doivent être espacées de 1 mois et demi à 4 mois et leur tarif dépend de la taille de la zone à traiter et de l’appareil utilisé. Pour finir, il est à préciser que l’épilation au laser n’est prise en charge par la Sécurité Sociale qu’en cas de pilosité excessive due à la prise d’un médicament ou à une maladie d’origine endocrinienne.



illustration  « Épilation laser » cliquer pour agrandir

Guide Cheveux

Dans cette rubrique vous trouverez nos conseils de coiffure et sur les…

Guide Maquillage

Dans cette partie de notre site nous papotons de maquillage…

Guide Chirurgie esthétique

Ici on papote de chirurgie esthétique, des interventions possible, des…

Guide Bijoux

Dans cette partie du site nous discutions des pierres précieuse et de…


Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Les soins des pieds

Les pieds font partie des régions du corps qui sont les plus exposés aux…

La chirurgie des paupières

La chirurgie des paupières est une intervention courante en chirurgie…

Avoir une belle poitrine

Pour améliorer l’aspect de votre poitrine, adoptez une bonne posture, faites…

Soins du visage : nettoyage

Le soin de la peau du visage commence obligatoirement par un nettoyage, s’en…

Retrouver une peau lisse et ferme

La peau est un organe qui subit en permanence de nombreuses agressions.…


© | illustration Ruslan Olinchuk - Fotolia.com

Même Rubrique

Que faire contre les tâches brunes ?: Les taches brunes anodines sont généralement le résultat du vieillissement des cellules. Mais cette…

La chirurgie des lèvres: La chirurgie des lèvres peut consister en une augmentation ou en une réduction du volume des lèvres afin…

Traiter les rides avec l’acide hyaluronique: L'acide hyaluronique utilisé en esthétique est capable de rajeunir et d'éliminer les effets du…

Comment réussir son bronzage ?: L'alimentation, les cosmétiques et la cabine de bronzage sont autant de moyen pour dorer sa peau.…

L’épilation au masculin: L'épilation du corps a toujours été l'apanage des femmes. Avec l'évolution de la mode, la tendance est…

La pose de facettes dentaires: La pose d'une facette dentaire est une solution envisagée par bon nombre de personnes pour améliorer…

Comment avoir une belle peau ?: La peau est un organe qui reflète notre état de santé. En effet, certaines imperfections cutanées sont…

Solutions contre la cellulite: Les moyens qui permettent de lutter contre la cellulite diffèrent selon les caractéristiques physiques de…

Traiter l’alopécie féminine: Plusieurs traitements permettent de lutter conte l'alopécie féminine. Celles qui en sont victimes peuvent,…

Les soins pour cheveux gras: Les soins à apporter aux cheveux gras commencent par le lavage avec un shampoing adapté et les gestes qui…

Bien choisir sa crème antiride: Les fabricants de produits cosmétiques essaient chaque jour de trouver la meilleure formule pour prévenir…

L’alopécie féminine: Habituellement, les hommes sont plus concernés que les femmes par la chute des cheveux. Mais les cas…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…