Les symptômes et les facteurs aggravants l’alopécie féminine

Habituellement, les hommes sont plus concernés que les femmes par la chute des cheveux. Mais les cas d'alopécie féminine sont relativement courants et concerneraient environ le tiers de la population féminine. Il est important d'en savoir plus sur les symptômes et sur les causes de cette forme de calvitie gênante qui touche de nombreuses femmes pour éviter ce problème.

illustration  « L’alopécie féminine » cliquer pour agrandir

Les caractéristiques de l’alopécie féminine

L’alopécie féminine ne se manifeste de la même manière que celle qui touche les hommes. Elle n’en est pas moins stressante car les femmes concernées peuvent perdre beaucoup de cheveux sur une période relativement courte. Les différentes formes de l’alopécie féminine présentent des symptômes bien spécifiques.

Les symptômes visibles de la calvitie féminine

La calvitie chez la femme est souvent un phénomène tardif qu’on note aux alentours de 40 ans. On parle dans leur cas d’un « patron diffus » ou d’un « patron de couronne », car les cheveux de la première ligne de la tête sont presque toujours intacts. En revanche, les cheveux de la ligne médiane oudes deux côtés peuvent tomber et être remplacés par des cheveux plus fins et clairsemés. Chez les femmes de couleur ou d’origine africaine, on observe davantage des pertes de cheveux dites de bande frontale. On distingue trois stades d’alopécie chez la femme selon la classification de Ludwig :

  • le stade 1 où on note une chute légère des cheveux sur le sommet du crâne,
  • le stade 2 où la chute est prononcée sur le sommet, mais les cheveux de la ligne frontale mesure plus de 30 mm,
  • le stade 3 où la calvitie est totale sur le sommet et minime sur la ligne frontale.

Les causes de l’alopécie féminine

L’alopécie féminine résulte de plusieurs causes et facteurs aggravants.

Ceux-ci peuvent différer en fonction des régions, de l’âge ou du passé
médical des personnes concernées.

Les causes androgénétiques

L’alopécie androgénétique est causée par une interaction des androgènes féminins sur le cuir chevelu. Cette situation peut être provoquée par des facteurs hormonaux et génétiques qu’il n’est pas toujours facile de cerner.

Cette forme de calvitie est la plus courante chez la femme. On estime que parmi les facteurs aggravants qui peuvent entraîner son développement, il y a la prédisposition génétique et la vieillesse.

Un autre facteur aggravant est la maladie endocrinienne appelée syndrome des ovaires micro polykystiques, qui entraîne une production excessive d’androgènes et provoque cette forme de calvitie chez les femmes en période de préménopause ou déjà ménopausées. Néanmoins, cette forme de calvitie évolue très lentement et entraîne rarement une alopécie glabre ou trop prononcée.

Les causes cicatricielles

Les causes cicatricielles englobent un ensemble de facteurs qui entraînent une chute temporaire de cheveux. Citons notamment :

  • des agressions naturelles liées à certaines coiffures (dreadlocks, tresses, etc),
  • l’abus des crèmes et des produits capillaires,
  • des régimes minceur drastiques,
  • toutes les formes de stress suite à une perte d’emploi, à un divorce ou à un échec sentimental,
  • le tabac et certaines drogues,
  • une menstruation trop abondante.Les alopécies causées par des agressions naturelles semblent concerner davantage les femmes de couleur car certaines formes de coiffure qu’elles adoptent tirent fortement sur le cuir chevelu. Dans ce cas, on observe des chutes de cheveux prononcées sur les côtés de la tête et plus rarement au milieu du crâne. Toutes les femmes peuvent aussi développer des alopécies localisées quand elles utilisent trop de crèmes cosmétiques et capillaires.

Par ailleurs, quelques causes cicatricielles peuvent entraîner une cause prolongée, voire définitive du cheveu. On peut citer un traitement la chimiothérapie, la trichotillomanie, les séquelles liées à un accident ou à une brûlure. Lorsqu’aucune cause cicatricielle n’est trouvée, mais l’alopécie se développe quand même, on parle alors de l’alopécie constitutionnelle. Celle-ci entraîne souvent une perte définitive des cheveux.

Le traitement de l’alopécie et les solutions envisageables

Des solutions pour limiter le développement de l’alopécie féminine sont envisageables, mais elles dépendent dans une large mesure d’une bonne appréciation des causes et des facteurs aggravants. On parvient souvent à limiter les alopécies cicatricielles en faisant un usage modéré des produits cosmétiques et en nourrissant le cuir chevelu au beurre de karité pour favoriser la pousse de cheveux plus drus. Les alopécies androgénétiques ne résistent pas à une prise d’antiandrogènes couplée à un traitement dermatologique. Il existe aussi des lotions anti-chutes qui peuvent aider à combattre les cas sévères d’alopécie féminine.



illustration  « L’alopécie féminine » cliquer pour agrandir

Guide Cheveux

Dans cette rubrique vous trouverez nos conseils de coiffure et sur les…

Guide Maquillage

Dans cette partie de notre site nous papotons de maquillage…

Guide Chirurgie esthétique

Ici on papote de chirurgie esthétique, des interventions possible, des…

Guide Bijoux

Dans cette partie du site nous discutions des pierres précieuse et de…


Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Les soins des pieds

Les pieds font partie des régions du corps qui sont les plus exposés aux…

La chirurgie des paupières

La chirurgie des paupières est une intervention courante en chirurgie…

Avoir une belle poitrine

Pour améliorer l’aspect de votre poitrine, adoptez une bonne posture, faites…

Soins du visage : nettoyage

Le soin de la peau du visage commence obligatoirement par un nettoyage, s’en…

Retrouver une peau lisse et ferme

La peau est un organe qui subit en permanence de nombreuses agressions.…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Que faire contre les tâches brunes ?: Les taches brunes anodines sont généralement le résultat du vieillissement des cellules. Mais cette…

La chirurgie des lèvres: La chirurgie des lèvres peut consister en une augmentation ou en une réduction du volume des lèvres afin…

Traiter les rides avec l’acide hyaluronique: L'acide hyaluronique utilisé en esthétique est capable de rajeunir et d'éliminer les effets du…

Comment réussir son bronzage ?: L'alimentation, les cosmétiques et la cabine de bronzage sont autant de moyen pour dorer sa peau.…

L’épilation au masculin: L'épilation du corps a toujours été l'apanage des femmes. Avec l'évolution de la mode, la tendance est…

La pose de facettes dentaires: La pose d'une facette dentaire est une solution envisagée par bon nombre de personnes pour améliorer…

Épilation laser: L'épilation au laser détruit directement les bulbes et brûle les racines des poils. A chaque fois qu'on y a…

Comment avoir une belle peau ?: La peau est un organe qui reflète notre état de santé. En effet, certaines imperfections cutanées sont…

Solutions contre la cellulite: Les moyens qui permettent de lutter contre la cellulite diffèrent selon les caractéristiques physiques de…

Traiter l’alopécie féminine: Plusieurs traitements permettent de lutter conte l'alopécie féminine. Celles qui en sont victimes peuvent,…

Les soins pour cheveux gras: Les soins à apporter aux cheveux gras commencent par le lavage avec un shampoing adapté et les gestes qui…

Bien choisir sa crème antiride: Les fabricants de produits cosmétiques essaient chaque jour de trouver la meilleure formule pour prévenir…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…