L’épilation : une nouvelle tendance chez les hommes

L'épilation du corps a toujours été l'apanage des femmes. Avec l'évolution de la mode, la tendance est aujourd'hui à l'épilation chez les hommes.L'épilation a un but esthétique mais elle est aussi recommandée dans certains domaines comme le sport. Les méthodes utilisées pour réduire la pilosité font appel, soit à des produits à appliquer, soit à des instruments mécaniques comme la tondeuse. Toutes les parties du corps sont concernées par l'épilation comme le visage, le torse, les aisselles, les bras et même la partie génitale.

illustration  « L’épilation au masculin » cliquer pour agrandir

Améliorer son apparence et son confort avec l’épilation

À l’origine, l’épilation avait un but purement esthétique. Si les hommes se limitaient auparavant au rasage total ou partiel du visage, ce n’est plus le cas à l’heure actuelle. En effet, on voit de plus en plus de mannequins masculins qui ont une apparence bien nette grâce à l’épilation et qui sont devenus des références.

Les principes de base de l’épilation pour homme

De nos jours, l’épilation pour homme a aussi un but sanitaire, surtout dans le domaine du sport. En effet, le but est d’éviter l’irritation causée par le port de vêtement moulant sur la peau. Il en est ainsi des cyclistes et des adeptes de l’athlétisme. Pour réduire leur pilosité, les hommes ont le choix entre deux méthodes, à savoir les méthodes chimiques et mécaniques. La méthode chimique fait appel à l’usage de produits comme les crèmes dépilatoires. La méthode mécanique inclut l’usage des rasoirs manuels ou électriques et de la pince à épiler. L’objectif de l’épilation est de se débarrasser des poils disgracieux sur les différentes parties du corps.

Les parties du corps concernées par l’épilation

Les parties du corps qui peuvent être épilées chez un homme sont :

  • Le visage
  • Le tronc
  • Les membres
  • Les parties intimes

L’épilation du visage concerne les sourcils, la barbe et les moustaches. Les parties du tronc qui sont concernées sont le torse, le dos, les jambes et les aisselles. Les parties intimes qui doivent être rasées sont les poils pubiens et la raie des fesses.

Choisir la méthode d’épilation adaptée à son cas

La virilité n’est plus synonyme de torse poilu. La tendance est aujourd’hui à l’allure épurée avec un corps dépourvu de poils disgracieux. Différentes méthodes peuvent être utilisées par les hommes pour leur épilation. Ils peuvent utiliser des outils mécaniques mais aussi des produits chimiques ou bien faire appel à des professionnels.

Les méthodes chimiques à utiliser en épilation

Parmi les méthodes chimiques disponibles sur le marché, on distingue principalement :

  • les crèmes dépilatoires,
  • les gels dépilatoires,
  • les bandes de cire dépilatoires.

Les crèmes et les gels dépilatoires sont riches en actifs hydratants. Il suffit d’appliquer le produit pendant la douche, de le laisser agir et de rincer abondamment pour éliminer les débris de poils. La repousse survient après 3 jours car l’épilation est superficielle et les bulbes ne sont pas détruits. Cette méthode permet d’éviter l’apparition des poils incarnés et des boutons.

Les bandes de cire doivent être appliquées dans le sens du poil. Par contre, l’arrachage de la bande se fait dans le sens contraire avec un geste sec.

Cette méthode permet d’avoir un résultat plus durable car les poils fins ne repoussent qu’après 3 semaines. L’inconvénient de cette méthode est la douleur plus ou moins vivement ressentie par la personne lors de l’arrachage de la bande de cire. Cependant, cette douleur disparaît au fur et à mesure des séances.

Les méthodes mécaniques et les soins en institut

Les méthodes mécaniques sont pratiques et économiques. La pince à épiler sert à ajuster le contour des sourcils et à arracher les poils isolés au niveau des oreilles ou de l’orifice nasal. Le rasage manuel ou électrique est une méthode d’épilation rapide et économique. Son principal inconvénient est la repousse rapide des poils qui deviennent plus drus. Le rasage à la tondeuse est rapide et ne présente pas de risques de blessure. Par ailleurs, il permet d’avoir une peau lisse mais la repousse est rapide et survient sous 3 jours.

Les épilations en institut sont des soins personnalisés adaptés à chaque cas.

L’homme a le choix entre plusieurs méthodes comme l’épilateur électrique qui traite chaque poil. Cette technique donne un résultat durable car les poils sont détruits à la racine, mais elle demande de la patience. Elle convient pour l’épilation des petites surfaces comme la nuque ou les fesses. Il existe également d’autres méthodes d’épilation, notamment le laser, qui donne un résultat durable, ou la lumière pulsée.

Les astuces pour bien réussir son épilation

Pour avoir des résultats durables, il faut de la patience car certaines méthodes doivent être répétées pour être efficaces. Ainsi, lors de l’utilisation de la cire dépilatoire, les douleurs disparaissent progressivement car la sensibilité de la peau diminue au fur et à mesure. Enfin, il faut éviter le rasage de certaines parties du corps comme les aisselles, le torse ou les bras car les poils repoussent vite et deviennent plus drus.



illustration  « L’épilation au masculin » cliquer pour agrandir

Guide Cheveux

Dans cette rubrique vous trouverez nos conseils de coiffure et sur les…

Guide Maquillage

Dans cette partie de notre site nous papotons de maquillage…

Guide Chirurgie esthétique

Ici on papote de chirurgie esthétique, des interventions possible, des…

Guide Bijoux

Dans cette partie du site nous discutions des pierres précieuse et de…


Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Les soins des pieds

Les pieds font partie des régions du corps qui sont les plus exposés aux…

La chirurgie des paupières

La chirurgie des paupières est une intervention courante en chirurgie…

Avoir une belle poitrine

Pour améliorer l’aspect de votre poitrine, adoptez une bonne posture, faites…

Soins du visage : nettoyage

Le soin de la peau du visage commence obligatoirement par un nettoyage, s’en…

Retrouver une peau lisse et ferme

La peau est un organe qui subit en permanence de nombreuses agressions.…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Que faire contre les tâches brunes ?: Les taches brunes anodines sont généralement le résultat du vieillissement des cellules. Mais cette…

La chirurgie des lèvres: La chirurgie des lèvres peut consister en une augmentation ou en une réduction du volume des lèvres afin…

Traiter les rides avec l’acide hyaluronique: L'acide hyaluronique utilisé en esthétique est capable de rajeunir et d'éliminer les effets du…

Comment réussir son bronzage ?: L'alimentation, les cosmétiques et la cabine de bronzage sont autant de moyen pour dorer sa peau.…

La pose de facettes dentaires: La pose d'une facette dentaire est une solution envisagée par bon nombre de personnes pour améliorer…

Épilation laser: L'épilation au laser détruit directement les bulbes et brûle les racines des poils. A chaque fois qu'on y a…

Comment avoir une belle peau ?: La peau est un organe qui reflète notre état de santé. En effet, certaines imperfections cutanées sont…

Solutions contre la cellulite: Les moyens qui permettent de lutter contre la cellulite diffèrent selon les caractéristiques physiques de…

Traiter l’alopécie féminine: Plusieurs traitements permettent de lutter conte l'alopécie féminine. Celles qui en sont victimes peuvent,…

Les soins pour cheveux gras: Les soins à apporter aux cheveux gras commencent par le lavage avec un shampoing adapté et les gestes qui…

Bien choisir sa crème antiride: Les fabricants de produits cosmétiques essaient chaque jour de trouver la meilleure formule pour prévenir…

L’alopécie féminine: Habituellement, les hommes sont plus concernés que les femmes par la chute des cheveux. Mais les cas…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…