Les outils indispensables pour une pédicure à domicile

Les pieds, tout comme les autres parties du corps, ont besoin d'être soignés. C'est la raison pour laquelle des séances régulières de pédicure sont indispensables. Si on a les outils nécessaires, il est tout à fait possible de réaliser une pédicure chez soi, sans être un professionnel. Ainsi, dans une boîte à outils pour pédicure, il faut qu'il y ait les matériels et les produits nécessaires pour ce type de soins.

illustration  « La boîte à outils pour pédicure » cliquer pour agrandir

Les matériels et les accessoires indispensables pour la pédicure

Pour réussir une pédicure, il faut se servir d’un certain nombre de matériels et d’accessoires, à savoir :

  • une lime et un coupe-ongle,
  • une coupe-cuticule,
  • une pince ou des ciseaux pour ongle,
  • des écarteurs,
  • une pierre ponce ou un polissoir,
  • un credo avec lame,
  • des bâtonnets de buis ou d’oranger,
  • une brosse.

Le coupe-ongle et la lime

Comme son nom l’indique, cet accessoire sert à couper les ongles des orteils selon l’aspect qu’on souhaite leur donner. Ainsi, la coupe peut être arrondie, carrée ou même horizontale.

Après la coupe des ongles, qu’elle soit effectuée à l’aide d’un coupe-ongle ou de ciseaux, une lime est toujours indispensable pour polir la partie rugueuse et pour façonner leurs bouts et leurs bords. Pour cette pratique, préférez les limes en carton. Cependant, si on a une lime en métal à 2 côtés, il est conseillé d’utiliser le côté le plus dur pour les ongles des pieds. La facela moins dure de la lime permet d’ôter les callosités et les peaux mortes sur les plantes de pieds et le talon.

Les bâtons de buis et d’oranger

Un kit de pédicure doit toujours contenir des bâtons de buis et d’oranger. Les bâtons de buis permettent de récurer le contour des ongles, tandis que les bâtons d’oranger aident à ôter facilement les couches de vernis sans que l’ongle soit abîmé. Il faut faire attention à ce que ces bâtons ne soient pas en contact avec des plaies ouvertes ou des coupures pour éviter toute sensation douloureuse et désagréable. Il est également possible de pousser les cuticules avec les bâtons d’oranger.

Les autres accessoires

La pierre ponce sert à éliminer la peau squameuse et sèche des pieds, lui donnant ainsi un aspect lisse et souple. Pour réussir à poser le vernis sur les ongles, il faut mettre des écarteurs (en coton ou en caoutchouc) entre les orteils. Il est également possible de façonner et de tronquer le bord de cuticules avec une pince à cuticule.

La peau et les ongles des pieds doivent être sains, propres et doux au moment d’effectuer la pédicure. Pour ce faire, il faut les nettoyer avec les produits adéquats et avec de l’eau tiède dans une grande bassine. Toutefois, une seule bassine ne suffit pas car il en faut une autre pour le rinçage.

Les produits indispensables pour une séance de pédicure

Pour réussir une pédicure chez soi, il faut avoir tous les produits nécessaires dans sa boîte à outils. La première étape d’une pédicure correspond au lavage et au nettoyage des pieds. En plus de l’eau tiède, il faut utiliser un savon antibactérien, mais à défaut, on peut utiliser des rondelles de citron.

Pour adoucir la peau, surtout les parties dures et les zones cornées, il est préférable de procéder à une exfoliation avec une crème pour gommage. À la fin de cette exfoliation, il faut rincer les pieds avec de l’eau chaude additionnée de quelques gouttes d’antiseptiques. L’idéal est de verser ce mélange dans une autre bassine et d’y tremper les pieds durant quelques minutes. À la fin du nettoyage et du gommage, la peau des pieds a aussi besoin d’être hydratée. C’est la raison pour laquelle les crèmes hydratantes ou les laits hydratants sont toujours recommandés. Elles peuvent être remplacées par les huiles nourrissantes telles que l’huile de karité, l’huile d’amande douce et l’huile d’argan. Les pieds doivent être massés avec ces crèmes hydratantes ou avec ces huiles. Il est parfois indispensable d’user d’un émollient pour repousser les cuticules. Pour enlever l’ancienne couche de verni, il faut avoir un flacon de dissolvant dans la trousse à pédicure, ainsi que des disques de coton. Une base pour vernis et du vernis à ongle complètent le kit de pédicure.



illustration  « La boîte à outils pour pédicure » cliquer pour agrandir

Guide Cheveux

Dans cette rubrique vous trouverez nos conseils de coiffure et sur les…

Guide Maquillage

Dans cette partie de notre site nous papotons de maquillage…

Guide Chirurgie esthétique

Ici on papote de chirurgie esthétique, des interventions possible, des…

Guide Bijoux

Dans cette partie du site nous discutions des pierres précieuse et de…


La chirurgie des paupières

La chirurgie des paupières est une intervention courante en chirurgie…

Avoir une belle poitrine

Pour améliorer l’aspect de votre poitrine, adoptez une bonne posture, faites…

Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Soins du visage : nettoyage

Le soin de la peau du visage commence obligatoirement par un nettoyage, s’en…

Retrouver une peau lisse et ferme

La peau est un organe qui subit en permanence de nombreuses agressions.…

Le lifting des fesses

Effectué par un chirurgien-esthétique, le lifting des fesses est pratiqué…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Que faire contre les tâches brunes ?: Les taches brunes anodines sont généralement le résultat du vieillissement des cellules. Mais cette…

La chirurgie des lèvres: La chirurgie des lèvres peut consister en une augmentation ou en une réduction du volume des lèvres afin…

Traiter les rides avec l’acide hyaluronique: L'acide hyaluronique utilisé en esthétique est capable de rajeunir et d'éliminer les effets du…

Comment réussir son bronzage ?: L'alimentation, les cosmétiques et la cabine de bronzage sont autant de moyen pour dorer sa peau.…

L’épilation au masculin: L'épilation du corps a toujours été l'apanage des femmes. Avec l'évolution de la mode, la tendance est…

La pose de facettes dentaires: La pose d'une facette dentaire est une solution envisagée par bon nombre de personnes pour améliorer…

Épilation laser: L'épilation au laser détruit directement les bulbes et brûle les racines des poils. A chaque fois qu'on y a…

Comment avoir une belle peau ?: La peau est un organe qui reflète notre état de santé. En effet, certaines imperfections cutanées sont…

Solutions contre la cellulite: Les moyens qui permettent de lutter contre la cellulite diffèrent selon les caractéristiques physiques de…

Traiter l’alopécie féminine: Plusieurs traitements permettent de lutter conte l'alopécie féminine. Celles qui en sont victimes peuvent,…

Les soins pour cheveux gras: Les soins à apporter aux cheveux gras commencent par le lavage avec un shampoing adapté et les gestes qui…

Bien choisir sa crème antiride: Les fabricants de produits cosmétiques essaient chaque jour de trouver la meilleure formule pour prévenir…

Thématique

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le Prozac: Les malades souffrant de dépression nerveuse connaissent le Prozac, ce médicament sans effets secondaires…

Comment conserver les endives ?: On considère l'endive comme étant un légume inventé, c'est-à-dire que son origine n'a pas été naturelle.…

Les massages aux pierres chaudes: Les pierres utilisées pour les massages se caractérisent par leur grande capacité à retenir la chaleur.…

Comment faire un far breton ?: Servi en dessert ou en accompagnement d'un plat de viande, le far breton est un plat polyvalent. En…

Pierres fines Pierre de lune: La pierre de lune est une pierre fine qui doit son nom au clair de lune. Elle reflète la lumière bleu et…

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…