Corriger les lèvres pour un meilleur aspect esthétique

La chirurgie des lèvres peut consister en une augmentation ou en une réduction du volume des lèvres afin d'avoir un aspect plus esthétique. Elle présente l'avantage d'avoir un résultat immédiat. Le résultat peut être temporaire ou définitif, selon les cas. Cette intervention possède des risques et inconvénients comme les hématomes, des problèmes de cicatrisation et des effets psychologiques.

illustration  « La chirurgie des lèvres » cliquer pour agrandir

Les différents types de chirurgie des lèvres

La chirurgie des lèvres est une opération à but esthétique qui permet de modifier l’aspect des lèvres du patient. De ce fait, la chirurgie des lèvres peut concerner tout individu. D’une manière générale, elle a pour objectif de modifier le volume des lèvres, c’est-à-dire d’augmenter leur volume si elles sont trop fines ou de diminuer leur épaisseur si elles ont une apparence hypertrophiée. Une combinaison de ces deux pratiques peut également être effectuée si les lèvres sont disproportionnées.

La chirurgie augmentant le volume des lèvres

Réalisée en cabinet [sous anesthésie locale], la chirurgie permettant d’augmenter le volume des lèvres donne un résultat définitif ou temporaire, selon le désir de la personne souhaitant une telle intervention. Si on souhaite avoir un résultat définitif, on pratique ce qu’on appelle un « lipofilling ». Le principe de ce type de chirurgie est de réinjecter des tissus lipidiques dans la zone de la lèvre mince. Pour diminuer tout risque éventuel de rejet, les tissus graisseux à injecter sont prélevés sur le corps de la personne elle-même. Ils sont insérés dans la partie du muscle orbiculaire, c’est-à-dire au niveau de la partie interne des lèvres. Une très fine injection est également ajoutée sur le contour des lèvres.

Pour un résultat temporaire, on injecte le plus souvent de l’acide hyaluronique ou des produits à base de silicone. En particulier, l’acide hyaluronique est un constituant naturel du corps et n’a donc pratiquement pas d’effet secondaire. Cette technique est généralement mise en œuvre sur les personnes jeunes. Le résultat dure entre 6 mois et 1 an, selon les personnes, l’effet recherché et la quantité de produit injectée.

La chirurgie diminuant le volume des lèvres

Effectuée dans le but de réduire le volume des lèvres trop épaisses, une telle chirurgie nécessite une anesthésie locale. Lors de l’intervention, on retire une partie de la muqueuse et, si nécessaire, un peu de muscle orbiculaire.

Cette ablation est faite à l’intérieur des lèvres, de telle manière à former un fuseau, afin de dissimuler les cicatrices. Le chirurgien opèrera de façon à ce que les résultats soient le plus naturel possible.

Les avantages et inconvénients de la chirurgie des lèvres

Opération assez simple et ne requérant pas d’hospitalisation, la chirurgie des lèvres présente des avantages et inconvénients. Ces derniers sont préalablement présentés aux patients afin de leur permettre de réfléchir avant toute prise de décision.

Les avantages de la chirurgie des lèvres

Révélant la sensualité, les lèvres devraient être corrigées, notamment si elles n’ont pas la bonne proportionnalité. Les avantages d’une telle pratique sont assez nombreux parmi lesquels :

  • une solution idéale et facile pour changer l’apparence du visage,
  • un résultat immédiat,
  • un résultat définitif.

Les inconvénients de la chirurgie des lèvres

Comme toute autre pratique opératoire, la chirurgie des lèvres peut présenter des inconvénients tels que :

  • l’apparition d’hématome due à une hémorragie pendant les heures qui suivent l’intervention,
  • l’impossibilité de reprendre les activités habituelles dans les jours qui suivent l’opération dans certains cas,
  • des ecchymoses et des œdèmes.

Que faire avant de décider de faire une chirurgie des lèvres ?

Comme cette pratique reste une intervention chirurgicale, il est important qu’avant de prendre une décision, le patient doit connaître tous les inconvénients et risques pouvant suivre cette opération. Il est donc conseillé de demander toutes les informations nécessaires auprès de son médecin.

Par ailleurs, il est également recommandé de faire appel uniquement à des chirurgiens-esthétiques professionnels pour éviter des résultats irréparables.

Enfin, si le patient n’est pas tout à fait décidé, il pourra éventuellement commencer par une chirurgie temporaire des lèvres pour apprécier les résultats et seulement après, recourir à une chirurgie définitive.



illustration  « La chirurgie des lèvres » cliquer pour agrandir

Guide Cheveux

Dans cette rubrique vous trouverez nos conseils de coiffure et sur les…

Guide Maquillage

Dans cette partie de notre site nous papotons de maquillage…

Guide Chirurgie esthétique

Ici on papote de chirurgie esthétique, des interventions possible, des…

Guide Bijoux

Dans cette partie du site nous discutions des pierres précieuse et de…


Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Les soins des pieds

Les pieds font partie des régions du corps qui sont les plus exposés aux…

La chirurgie des paupières

La chirurgie des paupières est une intervention courante en chirurgie…

Avoir une belle poitrine

Pour améliorer l’aspect de votre poitrine, adoptez une bonne posture, faites…

Soins du visage : nettoyage

Le soin de la peau du visage commence obligatoirement par un nettoyage, s’en…

Retrouver une peau lisse et ferme

La peau est un organe qui subit en permanence de nombreuses agressions.…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Que faire contre les tâches brunes ?: Les taches brunes anodines sont généralement le résultat du vieillissement des cellules. Mais cette…

Traiter les rides avec l’acide hyaluronique: L'acide hyaluronique utilisé en esthétique est capable de rajeunir et d'éliminer les effets du…

Comment réussir son bronzage ?: L'alimentation, les cosmétiques et la cabine de bronzage sont autant de moyen pour dorer sa peau.…

L’épilation au masculin: L'épilation du corps a toujours été l'apanage des femmes. Avec l'évolution de la mode, la tendance est…

La pose de facettes dentaires: La pose d'une facette dentaire est une solution envisagée par bon nombre de personnes pour améliorer…

Épilation laser: L'épilation au laser détruit directement les bulbes et brûle les racines des poils. A chaque fois qu'on y a…

Comment avoir une belle peau ?: La peau est un organe qui reflète notre état de santé. En effet, certaines imperfections cutanées sont…

Solutions contre la cellulite: Les moyens qui permettent de lutter contre la cellulite diffèrent selon les caractéristiques physiques de…

Traiter l’alopécie féminine: Plusieurs traitements permettent de lutter conte l'alopécie féminine. Celles qui en sont victimes peuvent,…

Les soins pour cheveux gras: Les soins à apporter aux cheveux gras commencent par le lavage avec un shampoing adapté et les gestes qui…

Bien choisir sa crème antiride: Les fabricants de produits cosmétiques essaient chaque jour de trouver la meilleure formule pour prévenir…

L’alopécie féminine: Habituellement, les hommes sont plus concernés que les femmes par la chute des cheveux. Mais les cas…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…