La pédicure, des petits soins nécessaires à la beauté et à la santé des pieds

Service devenu très courant dans de nombreux centres et instituts de beauté, la pédicure est l'ensemble des soins effectués au niveau des pieds. Ainsi durant près de 30 à 90 minutes, diverses étapes vont se succéder pour donner au final un nouveau look aux ongles et des pieds en bonne santé, avec une peau douce et souple.

illustration  « La pédicure » cliquer pour agrandir

La pédicure

Se faire belle ou beau ne se limite plus de nos jours à prendre soin de son visage et de sa coiffure. Des soins comme la pédicure permettent en effet de mettre en valeur certaines parties du corps, ici, les pieds.

L’utilité d’une pédicure

La pédicure peut tout simplement être définie par les différents soins apportés aux pieds. Ces traitements font le plus souvent partie des services proposés par les différents centres et instituts de beauté. Tout comme les soins du visage ou des mains, la pédicure regroupe tous les procédés servant à embellir les pieds. Ce type de traitement permet en effet d’éviter certains troubles fréquents aux pieds, pour ne citer que les ongles incarnés ou encore le pied d’athlète.

Les deux types de pédicure

Mise à part la possibilité de faire soi-même une pédicure, de nombreux professionnels se sont spécialisés pour ces types de soins. Ainsi, différents types de soins sont prodigués au sein des instituts de beauté et d’autres sont pratiqués par des podologues-pédicures. Ces derniers sont des professionnels diplômés qui sont donc habilités à traiter les maladies du pied comme les petites interventions nécessaires pour éliminer les cors ou encore les callosités ainsi que l’ajustement de la posture ou le chaussage.

Contrairement à ces podologues, les esthéticiennes se limitent à donner une belle apparence aux pieds.

Les avantages de la pédicure

Hommes et femmes choisissent de nos jours de confier la beauté de leurs pieds à des professionnels. Ce type de soin présente en effet de nombreux avantages.

Les avantages de la pédicure

Le plaisir de se faire dorloter est l’un des premiers avantages de la pédicure.

Les quelques dizaines de minutes passées auprès des instituts prodiguant ce type de soin sont des moments de détente agréables, d’autant plus que certains de ces établissements proposent, durant les séances, des infusions dans un cadre calme et paisible. L’autre avantage réside dans le plaisir d’avoir des ongles complètement relookés à la sortie de ces instituts. Puis, il y a enfin le bien-être procuré par ces soins étant donné que certains professionnels intègrent des séances de massage des pieds dans leur service. La pédicure permet donc d’avoir des pieds en bonne santé, en évitant des mauvaises odeurs, des infections et permet une suppression des peaux mortes qui peuvent altérer la beauté des pieds.

Quelques astuces intéressantes

Pour les clientes qui choisissent de faire appliquer un vernis sur leurs ongles durant la séance de pédicure, il leur est conseillé d’utiliser leurs propres vernis. En effet, de cette manière, elles pourront effectuer elles-mêmes d’éventuelles retouches jusqu’au prochain rendez-vous, si nécessaire. À chaque rendez-vous, il est également plus prudent de mettre des chaussures non fermées ou des sandales qui permettront une sèche beaucoup plus rapide du vernis à ongles. Enfin, pour les personnes effectuant elles-mêmes leur pédicure, il est conseiller d’utiliser uniquement leurs matériels personnels et éviter de les prêter afin d’éviter tout risque de contamination des microbes. Il est aussi important de nettoyer correctement et de désinfecter le matériel avant et après chaque utilisation.

Une séance type de pédicure

Une séance de pédicure auprès d’un institut se déroule généralement en plusieurs étapes. L’esthéticienne se charge en premier lieu de tremper les pieds de l’individu dans de l’eau tiède durant un délai ne dépassant jamais les 10 minutes, afin de les nettoyer et d’adoucir la peau. La séance sepoursuit ensuite par un ponçage de la plante des pieds ainsi que des côtés externes des talons et des gros orteils. Il s’en suit un gommage dont le but est d’éliminer les cellules mortes et d’améliorer la circulation du sang. Les
étapes suivantes sont particulièrement destinées aux ongles puisque ces derniers vont être traités et coupés avant l’application d’un vernis.

Généralement, la séance se termine toujours par un petit massage destressant des pieds.



illustration  « La pédicure » cliquer pour agrandir

Guide Cheveux

Dans cette rubrique vous trouverez nos conseils de coiffure et sur les…

Guide Maquillage

Dans cette partie de notre site nous papotons de maquillage…

Guide Chirurgie esthétique

Ici on papote de chirurgie esthétique, des interventions possible, des…

Guide Bijoux

Dans cette partie du site nous discutions des pierres précieuse et de…


La chirurgie des paupières

La chirurgie des paupières est une intervention courante en chirurgie…

Avoir une belle poitrine

Pour améliorer l’aspect de votre poitrine, adoptez une bonne posture, faites…

Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Soins du visage : nettoyage

Le soin de la peau du visage commence obligatoirement par un nettoyage, s’en…

Retrouver une peau lisse et ferme

La peau est un organe qui subit en permanence de nombreuses agressions.…

Le lifting des fesses

Effectué par un chirurgien-esthétique, le lifting des fesses est pratiqué…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Que faire contre les tâches brunes ?: Les taches brunes anodines sont généralement le résultat du vieillissement des cellules. Mais cette…

La chirurgie des lèvres: La chirurgie des lèvres peut consister en une augmentation ou en une réduction du volume des lèvres afin…

Traiter les rides avec l’acide hyaluronique: L'acide hyaluronique utilisé en esthétique est capable de rajeunir et d'éliminer les effets du…

Comment réussir son bronzage ?: L'alimentation, les cosmétiques et la cabine de bronzage sont autant de moyen pour dorer sa peau.…

L’épilation au masculin: L'épilation du corps a toujours été l'apanage des femmes. Avec l'évolution de la mode, la tendance est…

La pose de facettes dentaires: La pose d'une facette dentaire est une solution envisagée par bon nombre de personnes pour améliorer…

Épilation laser: L'épilation au laser détruit directement les bulbes et brûle les racines des poils. A chaque fois qu'on y a…

Comment avoir une belle peau ?: La peau est un organe qui reflète notre état de santé. En effet, certaines imperfections cutanées sont…

Solutions contre la cellulite: Les moyens qui permettent de lutter contre la cellulite diffèrent selon les caractéristiques physiques de…

Traiter l’alopécie féminine: Plusieurs traitements permettent de lutter conte l'alopécie féminine. Celles qui en sont victimes peuvent,…

Les soins pour cheveux gras: Les soins à apporter aux cheveux gras commencent par le lavage avec un shampoing adapté et les gestes qui…

Bien choisir sa crème antiride: Les fabricants de produits cosmétiques essaient chaque jour de trouver la meilleure formule pour prévenir…

Thématique

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime détox: Un régime détox peut vous faire perdre beaucoup de poids en peu de temps. De plus, l'avantage de ce régime…

Le Prozac: Les malades souffrant de dépression nerveuse connaissent le Prozac, ce médicament sans effets secondaires…

Comment conserver les endives ?: On considère l'endive comme étant un légume inventé, c'est-à-dire que son origine n'a pas été naturelle.…

Les massages aux pierres chaudes: Les pierres utilisées pour les massages se caractérisent par leur grande capacité à retenir la chaleur.…

Comment faire un far breton ?: Servi en dessert ou en accompagnement d'un plat de viande, le far breton est un plat polyvalent. En…

Pierres fines Pierre de lune: La pierre de lune est une pierre fine qui doit son nom au clair de lune. Elle reflète la lumière bleu et…