Conseils pour lutter contre les problèmes de transpiration excessive

Quand la transpiration est abondante au niveau des aisselles, des mains ou sur tout le corps d'une personne alors qu'elle est au repos et qu'il n'y a pas de forte chaleur, cette dernière éprouve évidemment une gêne sociale. En effet, la production exagérée de sueur provoque de mauvaises odeurs corporelles difficiles à stopper. Pour un meilleur confort au quotidien, c'est mieux d'identifier les causes de ce phénomène ainsi que les remèdes pour le soigner.

illustration  « La transpiration excessive » cliquer pour agrandir

Les problèmes de transpiration excessive

Lorsqu’un individu se trouve dans des conditions de température élevée ou lorsqu’il fournit de gros efforts physiques, son corps se rafraîchit en secrétant de la sueur. Mais il arrive que certaines personnes transpirent à tout moment alors qu’elles ne se trouvent pas dans les conditions citées plus haut. Il s’agit d’apparitions incontrôlées de sueur accompagnée parfois de mauvaises odeurs. Cette sudation abondante se produit généralement quand elle est éveillée, jamais quand elle est endormie. En outre, elle commence habituellement par les mains et les pieds. Ce phénomène anormal est appelé hyperhidrose dans le milieu médical. Il existe deux types d’hyperhidrose :
l’hyperhidrose localisée et [l’hyperhidrose généralisée. Une hyperhidrose est localisée lorsque la sueur abonde excessivement dans des régions ciblées du corps. Par exemple, la sudation des mains et/ou celle d’une autre partie du corps. Par contre, l’hyperhidrose généralisée se manifeste par la sécrétion exagérée de sueur sur tout le corps.

Les causes de la transpiration excessive

La transpiration est contrôlée par une section du système nerveux, à savoir, le système sympathique. Les maladies, l’anxiété, le surpoids, l’alimentation, entre autres, peuvent occasionner l’hyperfonctionnement du système sympathique et provoquer un problème de transpiration excessive.

Causes de l’hyperhidrose localisée

La sudation des mains et des aisselles est parfois abondante chez les personnes stressées ou qui éprouvent de l’anxiété, de l’incertitude ou de l’angoisse. Les mêmes problèmes de transpiration excessive se retrouvent aussi chez les personnes qui aiment manger du chocolat, du beurre de cacahouète, des aliments épicés, et chez celles qui raffolent de bière. Le surpoids provoque aussi une sudation abondante dans certaines parties du corps telles que les pieds. Ces cas d’hyperhidrose qui ne sont liés à une maladie sont appelés hyperhidroses primaires.

Causes de l’hyperhidrose généralisée

L’hyperhidrose généralisée peut être liée au diabète, à une hypoglycémie ou à d’autres maladies aigües dont entre autres le rhumatisme, la grippe, la typhoïde. Ce problème peut également survenir à la suite d’une exposition à un agent biochimique. Lorsque la sudation excessive est engendrée par une pathologie, une infection, un agent biochimique, on parle d’hyperhidrose secondaire.

Les remèdes pour traiter la transpiration excessive

Lutter contre les problèmes de transpiration excessive consiste à réduire l’activité des glandes sudoripares. Des remèdes naturels et des produits pharmaceutiques permettent d’atteindre cet objectif.

Les remèdes naturels

Les remèdes naturels pour traiter l’hyperhidrose sont des palliatifs aux produits pharmaceutiques. Par exemple, des feuilles de sauges mélangées à du jus de tomates et appliquées sous le bras permettent de stopper la production de sueur. Un autre remède consiste à poudrer ses aisselles avec un mélange composé de bicarbonate de soude et de jus de citron.

Les produits pharmaceutiques

Les anti-cholinergiques sont des médicaments qui permettent d’inhiber l’action des glandes sudoripares impliquées dans la production de sueur sur tout le corps. Ils sont vendus en pharmacie sous forme de gélules ou de solution aqueuse. En pharmacie, il existe aussi des antisudorifiques à utiliser sur les pieds et les mains pour faire diminuer la transpiration. En ce qui concerne la transpiration excessive due à l’anxiété, les médicaments anxiolytiques ou antidépresseurs sont conseillés. Dans certains cas, les spécialistes recommanderont un traitement cognitivo-comportemental.

Recommandations pour un meilleur confort

Une bonne hygiène corporelle évite de se retrouver dans des situations désagréables causées par une production de sueur excessive. Cela consiste, par exemple, à se laver quotidiennement pour limiter les odeurs dues à la transpiration, à se poudrer les aisselles, et à s’épiler toutes les semaines pour réduire la prolifération des bactéries. D’autres conseils pratiques permettent de prévenir la transpiration excessive comme :

  • porter des habits en coton, soie ou laine
  • porter des chaussures en cuir
  • changer de chaussettes chaque jour.


illustration  « La transpiration excessive » cliquer pour agrandir

Guide Cheveux

Dans cette rubrique vous trouverez nos conseils de coiffure et sur les…

Guide Maquillage

Dans cette partie de notre site nous papotons de maquillage…

Guide Chirurgie esthétique

Ici on papote de chirurgie esthétique, des interventions possible, des…

Guide Bijoux

Dans cette partie du site nous discutions des pierres précieuse et de…


Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Les soins des pieds

Les pieds font partie des régions du corps qui sont les plus exposés aux…

La chirurgie des paupières

La chirurgie des paupières est une intervention courante en chirurgie…

Avoir une belle poitrine

Pour améliorer l’aspect de votre poitrine, adoptez une bonne posture, faites…

Soins du visage : nettoyage

Le soin de la peau du visage commence obligatoirement par un nettoyage, s’en…

Retrouver une peau lisse et ferme

La peau est un organe qui subit en permanence de nombreuses agressions.…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Que faire contre les tâches brunes ?: Les taches brunes anodines sont généralement le résultat du vieillissement des cellules. Mais cette…

La chirurgie des lèvres: La chirurgie des lèvres peut consister en une augmentation ou en une réduction du volume des lèvres afin…

Traiter les rides avec l’acide hyaluronique: L'acide hyaluronique utilisé en esthétique est capable de rajeunir et d'éliminer les effets du…

Comment réussir son bronzage ?: L'alimentation, les cosmétiques et la cabine de bronzage sont autant de moyen pour dorer sa peau.…

L’épilation au masculin: L'épilation du corps a toujours été l'apanage des femmes. Avec l'évolution de la mode, la tendance est…

La pose de facettes dentaires: La pose d'une facette dentaire est une solution envisagée par bon nombre de personnes pour améliorer…

Épilation laser: L'épilation au laser détruit directement les bulbes et brûle les racines des poils. A chaque fois qu'on y a…

Comment avoir une belle peau ?: La peau est un organe qui reflète notre état de santé. En effet, certaines imperfections cutanées sont…

Solutions contre la cellulite: Les moyens qui permettent de lutter contre la cellulite diffèrent selon les caractéristiques physiques de…

Traiter l’alopécie féminine: Plusieurs traitements permettent de lutter conte l'alopécie féminine. Celles qui en sont victimes peuvent,…

Les soins pour cheveux gras: Les soins à apporter aux cheveux gras commencent par le lavage avec un shampoing adapté et les gestes qui…

Bien choisir sa crème antiride: Les fabricants de produits cosmétiques essaient chaque jour de trouver la meilleure formule pour prévenir…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…