Le blanchiment des dents : techniques, coûts et risques

Chez les dentistes, le blanchiment des dents se fait avec des produits à base de peroxyde. Pour appliquer les produits sur les dents, les dentistes confectionnent des gouttières, dans lesquelles ils mettent le gel blanchissant avant de les appliquer sur les dents. Ils peuvent aussi fournir la gouttière au patient pour une utilisation à domicile. De cette manière, on pourra soi-même blanchir nos dents en les détartrant grâce aux produits disponibles en pharmacie.

illustration  « Le blanchiment des dents » cliquer pour agrandir

Le blanchiment des dents chez le dentiste

On trouve aujourd’hui de très bons produits qui sont utilisés par les dentistes pour blanchir les dents de leurs patients. Deux méthodes sont donc utilisées :
le blanchiment en cabinet dentaire et la méthode de blanchiment dite "home bleaching". Il faut savoir que le coût d’un blanchiment de dents auprès d’un dentiste s’élève environ entre 390 et 1 600 euros.

La technique de blanchiment à la chaise

C’est le type de blanchiment des dents qui s’effectue chez le dentiste. Il peut se faire de 2 façons : avec l’utilisation ou non d’une source de chaleur. Pour commencer, le dentiste prend les empreintes des dents afin de fabriquer une gouttière en plastique personnalisée. Il y met ensuite du gel de blanchiment à base de peroxyde d’hydrogène très concentré. Les dents en sont recouvertes pendant plusieurs dizaines de minutes. La durée exacte est déterminée par le dentiste en fonction de l’état initial des dents. Pour accélérer le blanchiment, ce dernier peut recourir à une source de chaleur comme une lampe à laser ou à haute énergie.

La technique du "home bleaching"

En ce qui concerne cette technique, le dentiste confectionne une gouttière anatomique des dents qu’il remet à son patient. Celui-ci emporte la gouttière à domicile avec un gel de blanchiment, généralement à base de peroxyde de d’hydrogène. Dans ce cas, le gel est moins dosé que lors du blanchiment effectué en cabinet. Une fois à domicile, l’individu devra utiliser la gouttière pour recouvrir ses dents, tous les jours, durant un laps de temps défini au préalable par le dentiste. Le traitement dure entre 10 jours à 3 semaines.

Les éventuels risques d’un blanchiment des dents

Il faut savoir que le blanchiment des dents doit respecter certaines règles et qu’il est déconseillé d’aller au-delà de la période indiquée pour le traitement.

En effet, il est important de maintenir une certaine harmonie de couleur entre les gencives, les dents, les lèvres et la pigmentation de la peau. On doit donc veiller à conserver cette harmonie lors d’un blanchiment de dents. Par ailleurs, en raison de l’utilisation de peroxyde, il est contre-indiqué de fumer durant la période de traitement. En effet, l’utilisation de peroxyde augmente les risques de cancer chez les fumeurs. En outre, à la suite d’un blanchiment de dents, on peut souffrir d’une hypersensibilité passagère au chaud et au froid. Il faut également éviter de blanchir les dents cariées car cela peut conduire à leur nécrose du fait de l’infiltration des produits. Enfin, le traitement est déconseillé pour :

  • les personnes allergiques au peroxyde,
  • les femmes enceintes ou qui allaitent,
  • les personnes atteintes d’une hypersensibilité des dents.

Le blanchiment des dents à domicile

C’est le type de blanchiment de dents qui se fait à domicile sans avoir recours à un dentiste. Pour ce faire, les individus ont la possibilité d’utiliser différents produits qui sont disponibles en pharmacie. Ces produits ont pour objectif de maintenir la blancheur des dents ou de leur redonner de l’éclat.

Les résultats sont bien entendu en deçà de ceux obtenus avec l’intervention d’un spécialiste.

Les dentifrices et le détartrage

En maintenant une bonne hygiène bucco-dentaire par l’utilisation de dentifrices appropriées, on peut conserver une certaine blancheur des dents.

Pour un meilleur résultat, on peut effectuer un détartrage des dents périodiquement.

Les gels blanchissants

Ces gels sont à appliquer au pinceau au niveau des dents qu’on désire blanchir. L’application se fait généralement deux fois dans la journée et le traitement peut s’étaler sur 2 semaines. Le coût des gels se situe généralement entre 20 et 30 dollars.

Les bandes blanchissantes

Ce sont de fines bandes recouvertes de peroxyde et qui sont vendues en pharmacie. On les utilise pour recouvrir les dents 2 fois par jour pendant une demi-heure. Le traitement s’étale sur 2 semaines mais les premiers résultats apparaissent seulement après quelques jours. Les bandes sont vendues à un prix qui varie entre 15 et 70 dollars.



illustration  « Le blanchiment des dents » cliquer pour agrandir

Guide Cheveux

Dans cette rubrique vous trouverez nos conseils de coiffure et sur les…

Guide Maquillage

Dans cette partie de notre site nous papotons de maquillage…

Guide Chirurgie esthétique

Ici on papote de chirurgie esthétique, des interventions possible, des…

Guide Bijoux

Dans cette partie du site nous discutions des pierres précieuse et de…


Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Les soins des pieds

Les pieds font partie des régions du corps qui sont les plus exposés aux…

La chirurgie des paupières

La chirurgie des paupières est une intervention courante en chirurgie…

Avoir une belle poitrine

Pour améliorer l’aspect de votre poitrine, adoptez une bonne posture, faites…

Soins du visage : nettoyage

Le soin de la peau du visage commence obligatoirement par un nettoyage, s’en…

Retrouver une peau lisse et ferme

La peau est un organe qui subit en permanence de nombreuses agressions.…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Que faire contre les tâches brunes ?: Les taches brunes anodines sont généralement le résultat du vieillissement des cellules. Mais cette…

La chirurgie des lèvres: La chirurgie des lèvres peut consister en une augmentation ou en une réduction du volume des lèvres afin…

Traiter les rides avec l’acide hyaluronique: L'acide hyaluronique utilisé en esthétique est capable de rajeunir et d'éliminer les effets du…

Comment réussir son bronzage ?: L'alimentation, les cosmétiques et la cabine de bronzage sont autant de moyen pour dorer sa peau.…

L’épilation au masculin: L'épilation du corps a toujours été l'apanage des femmes. Avec l'évolution de la mode, la tendance est…

La pose de facettes dentaires: La pose d'une facette dentaire est une solution envisagée par bon nombre de personnes pour améliorer…

Épilation laser: L'épilation au laser détruit directement les bulbes et brûle les racines des poils. A chaque fois qu'on y a…

Comment avoir une belle peau ?: La peau est un organe qui reflète notre état de santé. En effet, certaines imperfections cutanées sont…

Solutions contre la cellulite: Les moyens qui permettent de lutter contre la cellulite diffèrent selon les caractéristiques physiques de…

Traiter l’alopécie féminine: Plusieurs traitements permettent de lutter conte l'alopécie féminine. Celles qui en sont victimes peuvent,…

Les soins pour cheveux gras: Les soins à apporter aux cheveux gras commencent par le lavage avec un shampoing adapté et les gestes qui…

Bien choisir sa crème antiride: Les fabricants de produits cosmétiques essaient chaque jour de trouver la meilleure formule pour prévenir…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…