Les dangers liés à l’utilisation des crèmes éclaircissantes

  1. Les caractéristiques des soins blanchissants
  2. Les contenus toxiques des crèmes éclaircissantes
  3. Les imperfections traitées par les crèmes éclaircissantes
  4. Les dangers liés à l’utilisation des crèmes éclaircissantes
  5. Les conséquences endocrines
  6. Mieux protéger sa peau lors d’un traitement éclaircissant
  7. L’avis d’un professionnel

De par leur action rapide et efficace, les crèmes blanchissantes suscitent l'intérêt de nombreuses personnes souhaitant éclaircir leur teint ou venir à bout de taches brunes. Néanmoins, le côté dangereux de ces produits à base d'actifs toxiques et cancérigènes est la plupart du temps négligé. Bien que les crèmes éclaircissantes apportent toujours des résultats satisfaisants, les effets indésirables liés à leur utilisation apparaissent souvent après quelque temps.

illustration  « Le danger des crèmes éclaircissantes pour la peau » cliquer pour agrandir

Les caractéristiques des soins blanchissants

Les crèmes éclaircissantes, dont la plupart sont composées de corticoïdes, sont principalement utilisées par des gens à la peau foncée qui souhaitent éclaircir leur teint. En réalité, l’élément qui détermine la couleur de chaque individu est la mélanine, un pigment naturel que la peau sécrète afin de se protéger des rayons solaires. Or, les corticoïdes présents dans les crèmes blanchissantes agissent de manière contraire en bloquant ou en réduisant la production de la mélanine pour rendre la peau plus claire.

Les contenus toxiques des crèmes éclaircissantes

Les produits utilisés pour éclaircir le teint contiennent souvent de l’hydroquinone, une substance elle-même composée de benzène. Cet actif est toxique pour certains poissons et non biodégradable, d’où son aspect polluant. De plus, il a été démontré scientifiquement que le benzène était une substance cancérigène, ce qui explique pourquoi elle est désormais interdite à la vente dans certains pays tels que les Etats Unis. Outre l’hydroquinone, les crèmes éclaircissantes sont également composées de mercure ainsi que de dermocorticoïdes, deux éléments tout aussi néfastes pour la peau.

Les imperfections traitées par les crèmes éclaircissantes

Outre leur action éclaircissante, les produits blanchissants sont utilisés pour atténuer les taches brunes ainsi que les cicatrices laissées par des boutons. Certaines personnes y ont également recours pour estomper le masque de grossesse qui apparaît parfois sur le visage des femmes enceintes suite à des expositions solaires répétées. Bien qu’elles soient efficaces, les crèmes blanchissantes possèdent des effets secondaires pouvant s’avérer dangereux pour la peau, et ce même à moyen terme.

Les dangers liés à l’utilisation des crèmes éclaircissantes

Les crèmes éclaircissantes peuvent parfois provoquer des brûlures sur les zones cutanées où elles sont appliquées. En effet, les ingrédients contenus dans ce type de produits affinent l’épiderme, permettant ainsi au soleil de s’attaquer directement au derme. Les soins blanchissants peuvent également provoquer des allergies cutanées telles que les mycoses ou les dyschromies et causer à terme des maladies beaucoup plus graves comme le cancer de la peau.

Les conséquences endocrines

Les dermocorticoïdes que contiennent les crèmes éclaircissantes seraient aussi à l’origine de certains troubles cliniques tels que :

  • un cycle hormonal irrégulier
  • un taux de stérilité accru
  • des naissances prématurées
  • une dégradation du système oculaire causant l’apparition de cataracte
  • le diabète
  • l’hypertension

Hormis les troubles cutanés, l’utilisation des soins blanchissants engendre par ailleurs la congestion des glandes surrénales.

Mieux protéger sa peau lors d’un traitement éclaircissant

Il est recommandé de bien choisir sa crème éclaircissante et de n’opter que pour celles vendues exclusivement en pharmacie ou para-pharmacie. En effet, il existe aujourd’hui des marques de cosmétiques qui proposent des soins blanchissants dont les ingrédients sont hypoallergéniques et dénués de tout danger. Toutefois, l’application de ce genre de produit sur la peau doit impérativement être suivie par l’application d’un écran solaire présentant un haut indice de protection. Lors d’un traitement éclaircissant, il convient également d’éviter de s’exposer aux rayons du soleil.

L’avis d’un professionnel

Avant l’utilisation d’une quelconque crème blanchissante, il est fortement recommandé de se tourner vers un dermatologue afin de bénéficier des meilleurs conseils possibles. Ainsi, ce dernier sera plus à même d’informer la patiente des dangers liés à l’utilisation de ce genre de soins et d’identifier les substances nocives telles que l’hydroquinone. Il est également possible d’utiliser des crèmes éclaircissantes vendues dans les grands instituts de beauté, sachant que ceux-ci respectent des règles d’hygiène et de sécurité strictes dans le choix des cosmétiques qu’ils commercialisent ou appliquent sur la peau de leurs clients.



illustration  « Le danger des crèmes éclaircissantes pour la peau » cliquer pour agrandir

Guide Cheveux

Dans cette rubrique vous trouverez nos conseils de coiffure et sur les…

Guide Maquillage

Dans cette partie de notre site nous papotons de maquillage…

Guide Chirurgie esthétique

Ici on papote de chirurgie esthétique, des interventions possible, des…

Guide Bijoux

Dans cette partie du site nous discutions des pierres précieuse et de…


Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Les soins des pieds

Les pieds font partie des régions du corps qui sont les plus exposés aux…

La chirurgie des paupières

La chirurgie des paupières est une intervention courante en chirurgie…

Avoir une belle poitrine

Pour améliorer l’aspect de votre poitrine, adoptez une bonne posture, faites…

Soins du visage : nettoyage

Le soin de la peau du visage commence obligatoirement par un nettoyage, s’en…

Retrouver une peau lisse et ferme

La peau est un organe qui subit en permanence de nombreuses agressions.…


© | illustration dpaint - Fotolia.com

Même Rubrique

Que faire contre les tâches brunes ?: Les taches brunes anodines sont généralement le résultat du vieillissement des cellules. Mais cette…

La chirurgie des lèvres: La chirurgie des lèvres peut consister en une augmentation ou en une réduction du volume des lèvres afin…

Traiter les rides avec l’acide hyaluronique: L'acide hyaluronique utilisé en esthétique est capable de rajeunir et d'éliminer les effets du…

Comment réussir son bronzage ?: L'alimentation, les cosmétiques et la cabine de bronzage sont autant de moyen pour dorer sa peau.…

L’épilation au masculin: L'épilation du corps a toujours été l'apanage des femmes. Avec l'évolution de la mode, la tendance est…

La pose de facettes dentaires: La pose d'une facette dentaire est une solution envisagée par bon nombre de personnes pour améliorer…

Épilation laser: L'épilation au laser détruit directement les bulbes et brûle les racines des poils. A chaque fois qu'on y a…

Comment avoir une belle peau ?: La peau est un organe qui reflète notre état de santé. En effet, certaines imperfections cutanées sont…

Solutions contre la cellulite: Les moyens qui permettent de lutter contre la cellulite diffèrent selon les caractéristiques physiques de…

Traiter l’alopécie féminine: Plusieurs traitements permettent de lutter conte l'alopécie féminine. Celles qui en sont victimes peuvent,…

Les soins pour cheveux gras: Les soins à apporter aux cheveux gras commencent par le lavage avec un shampoing adapté et les gestes qui…

Bien choisir sa crème antiride: Les fabricants de produits cosmétiques essaient chaque jour de trouver la meilleure formule pour prévenir…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…