Le lifting facial : une solution pour corriger les imperfections du visage

Le lifting facial consiste à opérer les parties du visage et du cou qui présentent des imperfections, au moyen d'une opération chirurgicale se déroulant dans un cabinet spécialisé. Les techniques évoluant de jour en jour, les résultats sont de plus en plus satisfaisants. Cependant, cette intervention expose le sujet à quelques risques. Ainsi, une consultation préalable auprès d'un spécialiste constitue une priorité pour chaque sujet.

illustration  « Le lifting facial » cliquer pour agrandir

Le résultat obtenu avec le lifting facial

Ayant pour but de *raffermir la peau du visage et du cou*, le lifting facial est pratiqué en salle de chirurgie esthétique. Généralement, le chirurgien effectue une incision au niveau des zones discrètes, le plus souvent au niveau du devant de l’oreille jusqu’à l’arrière. Il retend ensuite la peau, enlève l’excès et peut, selon les cas, pratiquer une *liposuccion* ou une *injection de graisse* en certains endroits du visage par la même occasion.

L’intervention chirurgicale dure environ 3 heures et se fait sous anesthésie générale. Par ailleurs, l’hospitalisation dure 48 heures.

Les avantages et inconvénients du lifting facial

Opération de plus en plus prisée essentiellement par les femmes, le lifting facial présente plusieurs avantages. Néanmoins, les inconvénients ne sont pas à écarter. Avant de prendre toute décision, il est donc préférable de connaitre tous les détails et les risques de cette opération chirurgicale.

Les avantages du lifting facial

Ayant pour principal but de redonner une nouvelle jeunesse au visage, le lifting facial présente plusieurs avantages, dont :

  • l’aspect esthétique : les cicatrices sont presque invisibles car l’incision est effectuée au niveau de l’oreille et/ou dans le cuir chevelu,
  • la durée de l’opération : elle se fait au plus pendant 3 heures mais le résultat peut durer jusqu’à 10 ans,
  • la disparition des rides et ridules, rendant la peau parfaitement lisse.

Les inconvénients du lifting facial

Le lifting facial présente quelques inconvénients mais souvent, ils sont passagers. Parmi les inconvénients les plus cités par ceux qui ont subi une telle intervention, il y a :

  • les effets indésirables de l’anesthésie, notamment les allergies si l’anesthésie est locale,
  • un développement d’hématome dû à la rupture de certains vaisseaux sanguins au cours de l’intervention chirurgicale ou à la variation de la pression sanguine,
  • la cicatrisation qui peut prendre du temps.

Les éventuels risques lors d’un lifting facial

Comme toute intervention chirurgicale, le lifting facial est associé à certains risques. Cependant, ces risques n’atteignent pas obligatoirement toutes les personnes traitées et leur apparition dépend du type de peau du sujet.

Les risques esthétiques

Bien que le développement des techniques soit de plus en plus considérable, les risques esthétiques existent toujours. Les effets inesthétiques les plus couramment rencontrés sont :

  • un excès ou une insuffisance de correction,
  • une asymétrie de traction, notamment lorsque les muscles du visage sont sollicités pour se mouvoir,
  • une déformation de l’aspect des lobes de l’oreille due à la dissimulation des sutures lors de l’intervention,
  • des cicatrices anormales qui peuvent être indiscrètes.

Les douleurs persistantes et les lésions nerveuses

Des douleurs chroniques peuvent survenir suite à un lifting facial. Il n’existe malheureusement aucune solution pour y remédier. Associées à ces douleurs, on peut également rencontrer des lésions nerveuses se manifestant de diverses manières comme :

  • une diminution temporaire de la sensibilité des nerfs sensitifs,
  • des paralysies musculaires temporaires.

Les risques d’infection

Comme toute opération chirurgicale, le lifting facial peut entrainer une contamination microbienne lors de l’intervention. Elle peut intensifier les rougeurs, douleurs et fièvre postopératoires. Si l’infection n’est pas soignée à temps, les conséquences sont graves. Cependant, les soins nécessaires sont apportés dès les premiers jours par application de soins locaux et par administration d’antibiotiques. L’opération sous antibiotique préventive est aussi courante pour éviter ce risque.

L’importance de l’avis d’un médecin spécialiste

Avant de prendre toute décision concernant une opération pour un lifting facial, il est très important de s’informer au maximum auprès du chirurgien.

En effet, il sera le seul à pouvoir fournir toutes les informations nécessaires concernant l’intervention et il pourra également vérifier si le sujet pourra supporter ou non l’opération.



illustration  « Le lifting facial » cliquer pour agrandir

Guide Cheveux

Dans cette rubrique vous trouverez nos conseils de coiffure et sur les…

Guide Maquillage

Dans cette partie de notre site nous papotons de maquillage…

Guide Chirurgie esthétique

Ici on papote de chirurgie esthétique, des interventions possible, des…

Guide Bijoux

Dans cette partie du site nous discutions des pierres précieuse et de…


La chirurgie des paupières

La chirurgie des paupières est une intervention courante en chirurgie…

Avoir une belle poitrine

Pour améliorer l’aspect de votre poitrine, adoptez une bonne posture, faites…

Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Soins du visage : nettoyage

Le soin de la peau du visage commence obligatoirement par un nettoyage, s’en…

Retrouver une peau lisse et ferme

La peau est un organe qui subit en permanence de nombreuses agressions.…

Le lifting des fesses

Effectué par un chirurgien-esthétique, le lifting des fesses est pratiqué…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Que faire contre les tâches brunes ?: Les taches brunes anodines sont généralement le résultat du vieillissement des cellules. Mais cette…

La chirurgie des lèvres: La chirurgie des lèvres peut consister en une augmentation ou en une réduction du volume des lèvres afin…

Traiter les rides avec l’acide hyaluronique: L'acide hyaluronique utilisé en esthétique est capable de rajeunir et d'éliminer les effets du…

Comment réussir son bronzage ?: L'alimentation, les cosmétiques et la cabine de bronzage sont autant de moyen pour dorer sa peau.…

L’épilation au masculin: L'épilation du corps a toujours été l'apanage des femmes. Avec l'évolution de la mode, la tendance est…

La pose de facettes dentaires: La pose d'une facette dentaire est une solution envisagée par bon nombre de personnes pour améliorer…

Épilation laser: L'épilation au laser détruit directement les bulbes et brûle les racines des poils. A chaque fois qu'on y a…

Comment avoir une belle peau ?: La peau est un organe qui reflète notre état de santé. En effet, certaines imperfections cutanées sont…

Solutions contre la cellulite: Les moyens qui permettent de lutter contre la cellulite diffèrent selon les caractéristiques physiques de…

Traiter l’alopécie féminine: Plusieurs traitements permettent de lutter conte l'alopécie féminine. Celles qui en sont victimes peuvent,…

Les soins pour cheveux gras: Les soins à apporter aux cheveux gras commencent par le lavage avec un shampoing adapté et les gestes qui…

Bien choisir sa crème antiride: Les fabricants de produits cosmétiques essaient chaque jour de trouver la meilleure formule pour prévenir…

Thématique

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le Prozac: Les malades souffrant de dépression nerveuse connaissent le Prozac, ce médicament sans effets secondaires…

Comment conserver les endives ?: On considère l'endive comme étant un légume inventé, c'est-à-dire que son origine n'a pas été naturelle.…

Les massages aux pierres chaudes: Les pierres utilisées pour les massages se caractérisent par leur grande capacité à retenir la chaleur.…

Comment faire un far breton ?: Servi en dessert ou en accompagnement d'un plat de viande, le far breton est un plat polyvalent. En…

Pierres fines Pierre de lune: La pierre de lune est une pierre fine qui doit son nom au clair de lune. Elle reflète la lumière bleu et…

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…