Traitement de la peau : rétention par système de thermage

Le thermage est le soin idéal pour traiter en profondeur les problèmes cutanés tels que le relâchement de la peau du corps et du visage et la cellulite. Le thermage rajeunit la peau et lui redonne de la tonicité. Le résultat de ce traitement ressemble à celui du lifting mais il ne nécessite aucune chirurgie. Ce traitement présente plusieurs avantages aussi bien que des inconvénients.

illustration  « Le thermage » cliquer pour agrandir

Qu’est-ce que le thermage ?

La plupart des soins et des traitements classiques de la peau n’agissent pas en profondeur. Rappelons que la peau est formée par trois couches dont le tissu sous cutané qui est la couche la plus profonde, le derme qui est constitué majoritairement de collagène et la partie visible qui est l’épiderme. Le thermage correspond donc au premier soin destiné à traiter le tissu sous cutané qui est composé de fibres de collagène et de graisse. L’apparition des rides est provoquée par l’altération de ces fibres de collagène, raison pour laquelle les traitements superficiels ne sont pas efficaces.

Le principe du thermage

Le thermage utilise le système de radiofréquence pour traiter les collagènes. Le but final de ce traitement est de retendre la peau. Cette technique de radiofréquence envoie des ondes et de la chaleur contrôlée au niveau du derme et de l’épiderme, jusqu’à atteindre le tissu sous cutané. Le collagène se rétracte grâce à cette chaleur, et repulpe les parties relâchées et ridées de la peau du corps et du visage. Cette chaleur stimule également la synthèse de nouveau collagène assurant une peau plus lisse et plus ferme.

Indication du thermage

Le thermage est surtout indiqué pour retendre la peau pour plusieurs situations : laxité du cou, regard fatigué sur le visage, perte de la forme ovale du visage, vieillissement de la peau du dos des mains, plis dans les parties intérieures des cuisses et des bras, perte de tonicité des jambes et du ventre.

Par ailleurs, il est également indiqué pour le relâchement de la peau causé par un régime, la ménopause ou l’âge, ainsi que pour la prévention anti-âge
(stimulation et le maintien de la tonicité).

Les résultats du thermage

La rétention de la peau fait partie des principaux résultats attendus d’une séance de thermage qui en principe produit un effet immédiat. Effectivementdès la première séance, le traitement améliore déjà la texture et l’aspect de la peau. Elle devient plus tendue, plus ferme, plus douce et plus lisse. Mais le résultat définitif est encore à venir puisque cette amélioration va continuer durant des mois suite à la synthèse de nouveau collagène qui va retendre la peau. Grâce à cette rétention de la peau, les contours du visage seront bien remodelés, avec un rajeunissement de la peau. En tout, il faut compter dans les 6 à 8 mois pour ce résultat final.

Les avantages et les aléas du thermage

Outre le résultat attendu du thermage, cette pratique présente également quelques avantages par rapport aux autres techniques pour traiter la peau. L’usage du thermage présente aussi quelques points négatifs qu’il faut prendre en connaissance.

Les avantages du thermage

L’un des plus grands avantages du traitement par thermage est le nombre de séances. En effet, ce traitement par radiofréquence ne nécessite qu’une seule et unique séance. En cas de besoin, il est possible de renouveler le traitement ou bien de l’associer avec d’autres techniques médico-esthétiques. L’usage du thermage n’a aucune contrainte et peut se réaliser sur toutes les parties du corps et du visage. Il peut être réalisé sur la peau d’une femme tout comme sur la peau d’un homme. Le thermage n’est pas comme le laser, il peut être appliqué à tout type de peau, fragile ou normale, quelle que soit la couleur, noire ou claire. De plus, le patient peut reprendre rapidement ses activités quotidiennes.

Les aléas et les risques du thermage

Comme tout autre traitement, le thermage présente également des effets indésirables : une douleur causée par la chaleur au moment de l’application, une trouble de sensibilité, une hyper pigmentation, des irrégularités de surfaces, des croûtes, des cloques, des œdèmes, des rougeurs ... En plus de ces effets secondaires, le thermage est onéreux alors qu’il faut compter plusieurs mois pour avoir le résultat final.

À noter que le thermage est vivement contre-indiqué pour les personnes portant des implants électriques, des défibrillateurs implantables et des pacemakers ou stimulateurs cardiaques.



illustration  « Le thermage » cliquer pour agrandir

Guide Cheveux

Dans cette rubrique vous trouverez nos conseils de coiffure et sur les…

Guide Maquillage

Dans cette partie de notre site nous papotons de maquillage…

Guide Chirurgie esthétique

Ici on papote de chirurgie esthétique, des interventions possible, des…

Guide Bijoux

Dans cette partie du site nous discutions des pierres précieuse et de…


Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Les soins des pieds

Les pieds font partie des régions du corps qui sont les plus exposés aux…

La chirurgie des paupières

La chirurgie des paupières est une intervention courante en chirurgie…

Avoir une belle poitrine

Pour améliorer l’aspect de votre poitrine, adoptez une bonne posture, faites…

Soins du visage : nettoyage

Le soin de la peau du visage commence obligatoirement par un nettoyage, s’en…

Retrouver une peau lisse et ferme

La peau est un organe qui subit en permanence de nombreuses agressions.…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Que faire contre les tâches brunes ?: Les taches brunes anodines sont généralement le résultat du vieillissement des cellules. Mais cette…

La chirurgie des lèvres: La chirurgie des lèvres peut consister en une augmentation ou en une réduction du volume des lèvres afin…

Traiter les rides avec l’acide hyaluronique: L'acide hyaluronique utilisé en esthétique est capable de rajeunir et d'éliminer les effets du…

Comment réussir son bronzage ?: L'alimentation, les cosmétiques et la cabine de bronzage sont autant de moyen pour dorer sa peau.…

L’épilation au masculin: L'épilation du corps a toujours été l'apanage des femmes. Avec l'évolution de la mode, la tendance est…

La pose de facettes dentaires: La pose d'une facette dentaire est une solution envisagée par bon nombre de personnes pour améliorer…

Épilation laser: L'épilation au laser détruit directement les bulbes et brûle les racines des poils. A chaque fois qu'on y a…

Comment avoir une belle peau ?: La peau est un organe qui reflète notre état de santé. En effet, certaines imperfections cutanées sont…

Solutions contre la cellulite: Les moyens qui permettent de lutter contre la cellulite diffèrent selon les caractéristiques physiques de…

Traiter l’alopécie féminine: Plusieurs traitements permettent de lutter conte l'alopécie féminine. Celles qui en sont victimes peuvent,…

Les soins pour cheveux gras: Les soins à apporter aux cheveux gras commencent par le lavage avec un shampoing adapté et les gestes qui…

Bien choisir sa crème antiride: Les fabricants de produits cosmétiques essaient chaque jour de trouver la meilleure formule pour prévenir…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…