Les effets secondaires relatifs à l’usage de la toxine botulique

Le botox est utilisé dans le cadre d'une cure de rajeunissement et pour traiter quelques maladies. il est nécessaire d'évaluer les effets indésirables, les effets secondaires, les contre-indications et les interactions médicamenteuses avant l'usage de la toxine botulique. si des effets secondaires se manifestent au cours d'un traitement au botox, il faut immédiatement alerter le médecin. avant une injection de botox, il faut informer le médecin de tout traitement en cours.

illustration  « Les effets secondaires du botox » cliquer pour agrandir

Les pathologies pouvant être traitées au botox

Le botox est un médicament fabriqué à partir de la toxine botulique. Il est utilisé dans le traitement de certaines pathologies tel le strabisme, la sudation intense, la spasticité liée à la paralyse cérébrale, la dystomie faciale, le blépharospasme et la spasticité focale. Le botox est aussi utilisé dans un but esthétique, notamment pour le rajeunissement du visage. Il s’utilise par injection sous-cutanée. La toxine botulique ne doit pas être injectée dans une veinule. A l’exemple de certains médicaments, le botox peut présenter des effets indésirables. Il est indispensable de s’informer sur ses contre-indications ainsi que sur les interactions de la toxine botulique avec les autres médicaments avant d’entamer un traitement.

Les effets indésirables provoqués par le botox

Les effets indésirables liés au traitement à la toxine botulique sont passagers.

Ils se manifestent en quelques minutes après l’injection du botox. Une injection mal effectuée peut provoquer une douleur et produire un œdème et un hématome sur le point d’injection. Quelques troubles tels une dysphasie, des troubles de l’expression faciale, une ptôse de la paupière supérieure, une diplopie, des réactions allergiques, des chutes, une faiblesse ou des crampes de la jambe, une fatigue générale, ainsi qu’une douleur au niveau du genou ou de la cheville peuvent survenir.

Les troubles sont causés par :

  • la présence d’un mini hématome,
  • l’injection du botox dans une veinule,
  • la vasodilatation due à l’utilisation d’un anesthésique associé au botox,
  • certains faits imprévus,
  • une intervention dont l’objectif est de produire un visage inexpressif.

Les effets secondaires du botox

Le patient doit lire la notice du médicament avant d’entamer un traitement. S’informer est nécessaire pour pouvoir remédier aux troubles dès l’apparition des premiers symptômes. Dans le cas d’un traitement au botox, les effets secondaires peuvent être nombreux.

Les effets secondaires

Dans le cas du strabisme dû à un défaut d’action des muscles de l’œil, le botox peut induire une ptôse de la paupière supérieure, une convergence ou une divergence de l’œil. Dans le cas du blépharospasme, le botox peut entrainer une ptôse de la paupière supérieure, une sensibilité accrue à la lumière, un larmoiement ou une irritation de l’œil. Dans le cas de spasmes liés à la paralysie cérébrale, le botox peut être à l’origine de douleurs au niveau du genou, de la cheville et de la jambe, des crampes de la jambe, d’une faiblesse locale et d’une fatigue. Dans le cas d’une dystomie cervicale, le botox peut provoquer la somnolence, les céphalées, la raideur, la fièvre, le syndrome grippal, l’écoulement nasal, la sècheresse de la gorge, la nausée, l’engourdissement, la faiblesse partielle ou totale, ainsi que la ptôse de la paupière supérieure.

Les divers troubles

A la suite de l’injection du botox, une sudation intense peut s’étendre sur l’ensemble du corps. En cas de spasme localisé, le botox peut entrainer une fièvre, un syndrome grippal, une douleur brachiale, une crispation ou une faiblesse musculaire. Parmi les effets secondaires qui peuvent apparaitre figurent une dysphasie plus ou moins douloureuse, des troubles de la vision, des chutes, une arythmie, un rash, une gêne respiratoire et des signes de crise cardiaque. A la perception de ces signes, le patient doit aviser immédiatement son médecin.

Les contre-indications et les précautions

Avant l’injection du botox, il faut avertir le médecin des médicaments pris dans le cadre des traitements en cours et de son état de santé. Le botox est formellement contre-indiqué dans les cas suivants :

  • une myasthénie importante,
  • un traitement anti-inflammatoire ou anticoagulant ,
  • une hypersensibilité au botox de type A,
  • un syndrome de Lambert-Eaton,
  • une antibiothérapie par les aminosides,
  • la grossesse et l’allaitement, Quelques médicaments peuvent provoquer des interactions médicamenteuses avec le botox type A. Parmi ces produits figurent :
  • les antibiotiques du groupe des aminosides, le lincomycine, le spectinomycine, la tétracycline,
  • les relaxants musculaires de type tubocurarine.


illustration  « Les effets secondaires du botox » cliquer pour agrandir

Guide Cheveux

Dans cette rubrique vous trouverez nos conseils de coiffure et sur les…

Guide Maquillage

Dans cette partie de notre site nous papotons de maquillage…

Guide Chirurgie esthétique

Ici on papote de chirurgie esthétique, des interventions possible, des…

Guide Bijoux

Dans cette partie du site nous discutions des pierres précieuse et de…


Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Les soins des pieds

Les pieds font partie des régions du corps qui sont les plus exposés aux…

La chirurgie des paupières

La chirurgie des paupières est une intervention courante en chirurgie…

Avoir une belle poitrine

Pour améliorer l’aspect de votre poitrine, adoptez une bonne posture, faites…

Soins du visage : nettoyage

Le soin de la peau du visage commence obligatoirement par un nettoyage, s’en…

Retrouver une peau lisse et ferme

La peau est un organe qui subit en permanence de nombreuses agressions.…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Que faire contre les tâches brunes ?: Les taches brunes anodines sont généralement le résultat du vieillissement des cellules. Mais cette…

La chirurgie des lèvres: La chirurgie des lèvres peut consister en une augmentation ou en une réduction du volume des lèvres afin…

Traiter les rides avec l’acide hyaluronique: L'acide hyaluronique utilisé en esthétique est capable de rajeunir et d'éliminer les effets du…

Comment réussir son bronzage ?: L'alimentation, les cosmétiques et la cabine de bronzage sont autant de moyen pour dorer sa peau.…

L’épilation au masculin: L'épilation du corps a toujours été l'apanage des femmes. Avec l'évolution de la mode, la tendance est…

La pose de facettes dentaires: La pose d'une facette dentaire est une solution envisagée par bon nombre de personnes pour améliorer…

Épilation laser: L'épilation au laser détruit directement les bulbes et brûle les racines des poils. A chaque fois qu'on y a…

Comment avoir une belle peau ?: La peau est un organe qui reflète notre état de santé. En effet, certaines imperfections cutanées sont…

Solutions contre la cellulite: Les moyens qui permettent de lutter contre la cellulite diffèrent selon les caractéristiques physiques de…

Traiter l’alopécie féminine: Plusieurs traitements permettent de lutter conte l'alopécie féminine. Celles qui en sont victimes peuvent,…

Les soins pour cheveux gras: Les soins à apporter aux cheveux gras commencent par le lavage avec un shampoing adapté et les gestes qui…

Bien choisir sa crème antiride: Les fabricants de produits cosmétiques essaient chaque jour de trouver la meilleure formule pour prévenir…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…