Plusieurs techniques et produits sont disponibles pour prendre soin de ses pieds

Chaque jour, nos pieds subissent diverses attaques. Ils connaissent ainsi quelques problèmes comme la transpiration, les mauvaises odeurs ou encore les attaques des mycoses, causant ainsi des désagréments chez les sujets. Toutefois, il faut savoir qu'il existe de nombreuses méthodes efficaces afin de protéger les pieds contre toutes ces attaques naturelles. On pourra notamment utiliser des huiles essentielles.

illustration  « Les soins des pieds » cliquer pour agrandir

Les problèmes de transpiration et de mauvaises odeurs des pieds

De nombreuses personnes connaissent les sensations désagréables de la transpiration des pieds. Ainsi, il faut savoir qu’il existe des techniques et des astuces faciles à réaliser qui permettent de lutter efficacement contre la transpiration des pieds.

La transpiration des pieds

La première solution consiste à l’application d’une lotion anti-transpiration sur les pieds, à raison de deux fois par jour, le matin et le soir. Pour cela, on pourra acheter des produits vendus auprès des boutiques spécialisées.

Toutefois, une autre technique économique consiste, à préparer soi-même sa lotion anti-transpiration. Pour cela, il faudra des feuilles de prêle séchées et des feuilles de sauge séchées. Ensuite, prendre une même quantité des deux sortes de feuilles et les mariner dans de l’alcool à 90° durant trois semaines. Une fois ce délai terminé, on pourra appliquer cette lotion sur les pieds. Pour une meilleure efficacité, il est conseillé de l’appliquer au minimum trois fois par semaine. En outre, une poudre naturelle à base d’argile et d’armoise séchée, peut également être utilisée pour éliminer la transpiration.

Pour cela, verser une petite quantité de poudre dans les chaussures. Enfin, on pourra éventuellement utilisé des produits contenant du sel d’aluminium pour une application sur les pieds.

Les mauvaises odeurs des pieds

Les mauvaises odeurs des pieds constituent un autre problème. Toutefois, il faut savoir qu’il n’existe aucun remède efficace car seul un lavage méticuleux des pieds, peut régler le problème. Pour cela, il est conseillé de choisir un savon sans parfum. Par ailleurs, il faut laver les pieds en prenant soin d’insister au niveau des entre-orteils et de la plante des pieds.

L’entretien des chaussures

La meilleure façon de lutter contre les [problèmes de pieds] réside dans l’entretien des chaussures. En effet, nous savons que les pieds sont fermés dans les chaussures pendant toute la journée et qu’il n’existe aucune évacuation possible de l’odeur. Ainsi, si les chaussures sont mal entretenues, cela pourrait favoriser l’apparition d’une mauvaise odeur avec la transpiration. Pour cela, dès qu’on se déchausse, il faut immédiatement sécher les chaussures à l’aide d’un sèche-chaussures par exemple.

Ensuite, le choix des chaussures est également important. Opter pour celles qui ne gardent pas l’humidité et pour les chaussures en cuir. En outre, une astuce consiste également à verser une cuillerée d’acide borique dans les chaussures pour éviter les mauvaises odeurs, cet acide étant reconnu pour ses propriétés antiseptiques. Par ailleurs, les chaussettes doivent également être propres à chaque portée. Préférer celles fabriquées avec des matières absorbantes.

Autres problèmes des pieds

[La transpiration et les mauvaises odeurs] ne sont pas les seuls problèmes au niveau des pieds. On peut citer, entre autres, les durillons et les cors.

Les durillons

Les durillons affectent surtout les orteils et la plante des pieds. Pour éviter les durillons, il n’existe pas de remède adapté, seuls quelques astuces peuvent aider. Par exemple, on choisira plutôt des chaussures supportant bien les pressions ou, si les durillons sont déjà présents, on utilisera une lime pour les faire disparaître.

Les cors

Le cor est un développement anormal qui apparaît au niveau du petit orteil.

Pour le supprimer, il est possible de se rendre auprès d’un podologue qui utilisera des bandages en mousse, des anneaux ou des barres métatarsiennes pour le faire disparaître. Il faut aussi préciser que couper le cor n’est pas une solution efficace car il repoussera aussitôt. Au contraire, en le limant ou en le coupant, on pourrait recréer d’autres cors plus robustes. La meilleure solution reste la visite chez le podologue. Parfois, les cors sont difficiles à traiter et les bandages ne suffisent pas pour les faire disparaître.

Dans ce cas, on pourra appliquer une pommade composée de kératolytique et de substance anti-fongicide quotidiennement pour les faire disparaître.

Les bienfaits des huiles essentielles sur les pieds

Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour bien soigner ses pieds.

Pour ce faire, il faut se munir d’une bassine d’eau chaude dans laquelle on versera quelques gouttes d’huile essentielle, du vinaigre blanc et de la menthe au poivre. Il faudra ensuite y baigner les pieds durant 30 minutes.

Après, on se servira d’une serviette pour essuyer les pieds sans toutefois les frotter. On terminera par l’application d’une crème hydratante sur les pieds.

Cette pratique, régulièrement effectuée, permet d’éviter d’une part la création des mauvaises odeurs, mais aussi la création de cors et de durillons. En plus, elle assure une relaxation des pieds. Les huiles essentielles peuvent également servir pour un massage des pieds, utilisée en association avec de l’huile d’amande douce. Enfin, il faut souligner qu’il n’est pas recommandé d’appliquer de l’huile essentielle directement sur la peau.



illustration  « Les soins des pieds » cliquer pour agrandir

Guide Cheveux

Dans cette rubrique vous trouverez nos conseils de coiffure et sur les…

Guide Maquillage

Dans cette partie de notre site nous papotons de maquillage…

Guide Chirurgie esthétique

Ici on papote de chirurgie esthétique, des interventions possible, des…

Guide Bijoux

Dans cette partie du site nous discutions des pierres précieuse et de…


Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

La chirurgie des paupières

La chirurgie des paupières est une intervention courante en chirurgie…

Avoir une belle poitrine

Pour améliorer l’aspect de votre poitrine, adoptez une bonne posture, faites…

Soins du visage : nettoyage

Le soin de la peau du visage commence obligatoirement par un nettoyage, s’en…

Retrouver une peau lisse et ferme

La peau est un organe qui subit en permanence de nombreuses agressions.…

Le lifting des fesses

Effectué par un chirurgien-esthétique, le lifting des fesses est pratiqué…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Que faire contre les tâches brunes ?: Les taches brunes anodines sont généralement le résultat du vieillissement des cellules. Mais cette…

La chirurgie des lèvres: La chirurgie des lèvres peut consister en une augmentation ou en une réduction du volume des lèvres afin…

Traiter les rides avec l’acide hyaluronique: L'acide hyaluronique utilisé en esthétique est capable de rajeunir et d'éliminer les effets du…

Comment réussir son bronzage ?: L'alimentation, les cosmétiques et la cabine de bronzage sont autant de moyen pour dorer sa peau.…

L’épilation au masculin: L'épilation du corps a toujours été l'apanage des femmes. Avec l'évolution de la mode, la tendance est…

La pose de facettes dentaires: La pose d'une facette dentaire est une solution envisagée par bon nombre de personnes pour améliorer…

Épilation laser: L'épilation au laser détruit directement les bulbes et brûle les racines des poils. A chaque fois qu'on y a…

Comment avoir une belle peau ?: La peau est un organe qui reflète notre état de santé. En effet, certaines imperfections cutanées sont…

Solutions contre la cellulite: Les moyens qui permettent de lutter contre la cellulite diffèrent selon les caractéristiques physiques de…

Traiter l’alopécie féminine: Plusieurs traitements permettent de lutter conte l'alopécie féminine. Celles qui en sont victimes peuvent,…

Les soins pour cheveux gras: Les soins à apporter aux cheveux gras commencent par le lavage avec un shampoing adapté et les gestes qui…

Bien choisir sa crème antiride: Les fabricants de produits cosmétiques essaient chaque jour de trouver la meilleure formule pour prévenir…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…