Les soins à faire pour avoir une silhouette parfaite et une peau douce et lisse

Les soins corporels proposés par les instituts de beauté sont très nombreux, ce qui ne facilite pas le choix des personnes intéressées. Pourtant, il faut savoir que certains soins sont indispensables et qu'il faut absolument les faire. Ces traitements qui donnent sa beauté au corps sont l'épilation, l'exfoliation ou le gommage, l'hydratation, le soin raffermissant et le soin anti-cellulite.

illustration  « Les soins du corps » cliquer pour agrandir

L’épilation

La première étape à faire pour soigner son corps est l’épilation car le fait d’éliminer les poils permet d’obtenir une peau lisse et bien douce. La technique épilatoire utilisée dépend de chaque cas : elle est différente pour une asiatique et une méditerranéenne, pour une blonde et une brune, pour une femme et pour un homme bien poilu, etc. Le corps tout entier peut s’épiler, si on ne cite que les orteils, le dos des mains, les épaules, le bas du dos, les aisselles, les bras, le pubis, les seins, le torse et le visage.

Les différents types d’épilation

Pour épiler les différentes parties du corps, il faut tenir compte de la technique qui leur convient le mieux. Ainsi, pour épiler « le maillot » ou le pubis, les aisselles et le visage, la cire chaude est la plus adaptée. Sa malléabilité facilite son application sur les zones à épiler qui se fait en général avec une spatule, en suivant le sens du poil. La partie cirée est ensuite recouverte d’une bande épaisse, qui sera retirée suivant le sens contraire des poils. Les pores se dilatent grâce à la chaleur de cette cire, et l’arrachage des poils est plus facile. La poitrine et le dos des hommes s’épilent aussi à la cire. Les poils du menton et les sourcils sont à enlever avec une pince à épiler. Outre ces techniques, il est également possible de procéder à des épilations définitives au laser, électrique, ou à la lumière pulsée qui sont à réaliser par des professionnels.

L’exfoliation

En vieillissant, la peau devient sèche, rugueuse et terne à cause des cellules mortes qui stagnent sur la couche cornée. L’exfoliation ou gommage consiste à enlever ces cellules mortes et à favoriser le renouvellement cellulaire. À noter que les comédons et les points blancs s’enlèvent également avec cette couche morte d’épiderme. Ainsi, ce soin permet d’avoir une peau plus lumineuse, plus fraîche, plus lisse et plus saine.

Le déroulement de l’exfoliation

L’exfoliation se fait en plusieurs étapes et il est alors conseillé de faire ce soin durant le soir pour ne pas avoir à se presser. La première chose à faire est de prendre une douche, de préférence avec de l’eau chaude pour que la peau se ramollisse. Ensuite, savonner le corps avec un produit exfoliant et en utilisant un gant. L’idéal est de frotter le corps suivant un mouvement circulaire. Pour favoriser la circulation sanguine, il est recommandé de commencer par la cheville et de continuer vers le haut jusqu’à atteindre les
épaules. Il faut ensuite se rincer abondamment puis se sécher avec une serviette en coton. L’étape finale est la réhydratation de la peau, qui doit se faire quotidiennement, avec une crème hydratante. La fréquence de l’exfoliation est de 2 à 3 fois par semaine.

L’hydratation

Une peau bien hydratée est bien protégée, c’est la raison pour laquelle la réhydratation est vitale pour la peau surtout en hiver. Effectivement, le froid peut provoquer des irritations, l’apparition de vergetures, la desquamation, ce qui fragilise la peau. Les produits hydratants sont à appliquer sur la peau après la douche.

Hydratation de chaque type de peau

Les soins à apporter à chaque type de peau sont différents, et l’hydratation en fait partie. Une peau grasse est déjà bien hydratée, donc un bon nettoyage et un bon exfoliant suffisent. Les peaux mixtes et les peaux normales ont aussi une bonne hydratation ; par contre certaines parties du corps comme les jambes, le dessus des mains, les genoux et les coudes peuvent être sèches. Ces zones peuvent être réhydratées avec des crèmes à base de mandarine ou de lait de pêche. Les peaux sèches ont besoin d’être réhydratées quotidiennement. Les produits adaptés à ce type de peau sont les baumes et les crèmes à base d’huile d’olive, d’huile d’abricot et de sève d’érable. Les peaux très sèches ont vraiment une carence en eau et en lipide, ainsi il faut absolument les nourrir pour pouvoir les réparer. Le sérum, la crème, le lait et la baume à base d’huile d’avocat, d’huile de coprah, de beurre de karité, et d’huile d’amande douce sont les plus recommandés pour le traitement de ce type de peau.

Le soin raffermissant

Le soin raffermissant sert à redonner de l’élasticité et du tonus à la peau qui devient plus douce et bien hydratée. Il sert également à fortifier et à resserrer les tissus cutanés, en traitant la peau en profondeur. Les produits raffermissants vendus sous forme de patch, crème, lait et gel sont à appliquer 2 fois par jour durant 2 mois au minimum. Particulièrement pour la crème raffermissante, son application doit se faire par massage.

Le soin anti-cellulite

Le traitement de la cellulite par les produits esthétiques s’accompagne d’activités sportives et de régime approprié. Il faut masser les parties atteintes avec ces produits, notamment les crèmes. Le massage est un bon drainage puisqu’il élimine les toxines et réduit la rétention d’eau. Ce massage peut se faire à l’aide d’un appareil spécialisé suivant la technique d’endermologie.



illustration  « Les soins du corps » cliquer pour agrandir

Guide Cheveux

Dans cette rubrique vous trouverez nos conseils de coiffure et sur les…

Guide Maquillage

Dans cette partie de notre site nous papotons de maquillage…

Guide Chirurgie esthétique

Ici on papote de chirurgie esthétique, des interventions possible, des…

Guide Bijoux

Dans cette partie du site nous discutions des pierres précieuse et de…


Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Les soins des pieds

Les pieds font partie des régions du corps qui sont les plus exposés aux…

La chirurgie des paupières

La chirurgie des paupières est une intervention courante en chirurgie…

Avoir une belle poitrine

Pour améliorer l’aspect de votre poitrine, adoptez une bonne posture, faites…

Soins du visage : nettoyage

Le soin de la peau du visage commence obligatoirement par un nettoyage, s’en…

Retrouver une peau lisse et ferme

La peau est un organe qui subit en permanence de nombreuses agressions.…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Que faire contre les tâches brunes ?: Les taches brunes anodines sont généralement le résultat du vieillissement des cellules. Mais cette…

La chirurgie des lèvres: La chirurgie des lèvres peut consister en une augmentation ou en une réduction du volume des lèvres afin…

Traiter les rides avec l’acide hyaluronique: L'acide hyaluronique utilisé en esthétique est capable de rajeunir et d'éliminer les effets du…

Comment réussir son bronzage ?: L'alimentation, les cosmétiques et la cabine de bronzage sont autant de moyen pour dorer sa peau.…

L’épilation au masculin: L'épilation du corps a toujours été l'apanage des femmes. Avec l'évolution de la mode, la tendance est…

La pose de facettes dentaires: La pose d'une facette dentaire est une solution envisagée par bon nombre de personnes pour améliorer…

Épilation laser: L'épilation au laser détruit directement les bulbes et brûle les racines des poils. A chaque fois qu'on y a…

Comment avoir une belle peau ?: La peau est un organe qui reflète notre état de santé. En effet, certaines imperfections cutanées sont…

Solutions contre la cellulite: Les moyens qui permettent de lutter contre la cellulite diffèrent selon les caractéristiques physiques de…

Traiter l’alopécie féminine: Plusieurs traitements permettent de lutter conte l'alopécie féminine. Celles qui en sont victimes peuvent,…

Les soins pour cheveux gras: Les soins à apporter aux cheveux gras commencent par le lavage avec un shampoing adapté et les gestes qui…

Bien choisir sa crème antiride: Les fabricants de produits cosmétiques essaient chaque jour de trouver la meilleure formule pour prévenir…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…