Comment avoir une chevelure saine et brillante si on a des cheveux gras ?

Les soins à apporter aux cheveux gras commencent par le lavage avec un shampoing adapté et les gestes qui l'accompagnent. L'utilisation de produits naturels comme les masques à l'argile ou les huiles essentielles aide à soigner les cheveux gras. En complément des soins, une bonne hygiène de vie est essentielle pour avoir une belle chevelure.

illustration  « Les soins pour cheveux gras » cliquer pour agrandir

Soigner les cheveux gras avec des produits adaptés

Les cheveux gras ont un aspect lourd et luisant, les rendant souvent difficiles à coiffer. Cela est du à la présence excessive de sébum qui est une substance grasse. Chez les sujets aux cheveux gras, l’hypersécrétion de sébum peut avoir plusieurs origines :

  • l’alimentation
  • le stress
  • l’utilisation de produits inadaptés

Les gestes indispensables pendant le lavage

Le lavage de la chevelure doit être effectué avec un shampooing très doux.

Avant ce lavage, un massage du cuir chevelu préparera les cheveux à recevoir le soin en activant la micro-circulation sanguine. Par ailleurs, il est conseillé de choisir un shampooing avec un pH neutre pour limiter l’agression du cuir chevelu. Un lavage adapté aux cheveux gras doit se faire dans les conditions suivantes :

  • usage d’une eau tiède,
  • lavage en une seule fois,
  • massage doux du cuir chevelu.

L’eau de lavage ne doit pas être trop chaude, sous peine de stimuler encore plus la production de sébum. Par ailleurs, un seul lavage devrait suffire pour ne pas décaper le cuir chevelu. L’application du shampoing doit être accompagnée d’un massage doux sans utiliser les ongles. Enfin, l’utilisation de l’eau froide lors du rinçage permettra d’avoir des cheveux brillants et augmentera leur tonicité.

Les astuces pour avoir un cuir chevelu en bonne santé

Certains produits naturels sont bénéfiques pour les cheveux gras car ils ne sont pas agressifs. Il est possible d’améliorer la tenue des cheveux gras en utilisant :

  • des huiles essentielles,
  • des masques à l’argile,
  • du citron.

Les huiles essentielles de sauge et de lavande ont une propriété antiseptique. Pour assainir le cuir chevelu et tonifier les cheveux, ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle au shampooing. L’utilisation de l’argile en masque capillaire avant le shampoing nettoiera en profondeur le cuir chevelu. En effet, l’argile aspire la graisse grâce à son effet buvard. Quelques gouttes de citron dans l’eau de rinçage tonifieront les cheveux en resserrant les écailles.

Les compléments nutritionnels riches en vitamine B6 ou en acides aminés soufrés permettent également d’améliorer la qualité des cheveux.

Entretenir les cheveux gras

Certains facteurs contribuent à aggraver l’état des cheveux gras. On peut citer par exemple l’usage de matériels inadaptés ou certains gestes qui deviennent de mauvaises habitudes.

Les accessoires et les produits inadaptés aux cheveux gras

L’utilisation de certains types d’accessoires augmente l’irritation du cuir chevelu et stimule encore plus la production de sébum. Il faut éviter les peignes en métal, les brosses et les peignes avec des dents serrées et préférer des matériels en plastique avec des dents arrondies. L’usage de certains produits tels que les gels coiffants est aussi à proscrire. Pour le séchage, le séchoir doit être maintenu à une quinzaine de centimètres de la chevelure et à une température moyenne.

Les gestes à éviter pour limiter la sécrétion de sébum

Certains gestes et habitudes contribuent aussi à aggraver les cheveux gras.

L’utilisation de shampooing pour bébé, considéré comme un produit doux, est à éviter à cause de son effet surgraissant. Après le lavage, l’usage du sèche-cheveux trop chaud et trop près du cuir chevelu est déconseillé. Il est recommandé d’utiliser une serviette éponge pour enlever l’excès d’eau. Il faut également se défaire de certaines habitudes qui nuisent à la bonne santé du cuir chevelu comme le fait de porter une casquette ou un chapeau ou de porter fréquemment les mains dans la chevelure qui favorise la migration du gras vers la longueur. Enfin, la consommation d’aliments gras est une habitude à délaisser si on veut avoir une chevelure en bonne santé.

Une bonne hygiène de vie pour avoir des cheveux sains

Avoir une bonne hygiène de vie aide à prévenir l’apparition des cheveux gras. A cet effet, il faut avoir un sommeil de qualité et de quantité suffisante. L’alimentation doit être équilibrée et pauvre en graisse animale. Les produits à base de sucre comme les bonbons, les pâtisseries ou le pain blanc sont aussi nocifs pour le cuir chevelu. Penser à détoxifier l’organisme en privilégiant les produits naturels comme les fruits et les légumes. Après une activité sportive, éviter également l’utilisation du shampooing. Enfin, la pratique d’activités de détente aide à lutter contre le stress et permet d’atténuer l’aspect gras des cheveux.



illustration  « Les soins pour cheveux gras » cliquer pour agrandir

Guide Cheveux

Dans cette rubrique vous trouverez nos conseils de coiffure et sur les…

Guide Maquillage

Dans cette partie de notre site nous papotons de maquillage…

Guide Chirurgie esthétique

Ici on papote de chirurgie esthétique, des interventions possible, des…

Guide Bijoux

Dans cette partie du site nous discutions des pierres précieuse et de…


Les dangers de la mésothérapie

La pratique de la mésothérapie comporte des risques, il serait alors…

Les soins des pieds

Les pieds font partie des régions du corps qui sont les plus exposés aux…

La chirurgie des paupières

La chirurgie des paupières est une intervention courante en chirurgie…

Avoir une belle poitrine

Pour améliorer l’aspect de votre poitrine, adoptez une bonne posture, faites…

Soins du visage : nettoyage

Le soin de la peau du visage commence obligatoirement par un nettoyage, s’en…

Retrouver une peau lisse et ferme

La peau est un organe qui subit en permanence de nombreuses agressions.…


© pagetronic | illustration

Même Rubrique

Que faire contre les tâches brunes ?: Les taches brunes anodines sont généralement le résultat du vieillissement des cellules. Mais cette…

La chirurgie des lèvres: La chirurgie des lèvres peut consister en une augmentation ou en une réduction du volume des lèvres afin…

Traiter les rides avec l’acide hyaluronique: L'acide hyaluronique utilisé en esthétique est capable de rajeunir et d'éliminer les effets du…

Comment réussir son bronzage ?: L'alimentation, les cosmétiques et la cabine de bronzage sont autant de moyen pour dorer sa peau.…

L’épilation au masculin: L'épilation du corps a toujours été l'apanage des femmes. Avec l'évolution de la mode, la tendance est…

La pose de facettes dentaires: La pose d'une facette dentaire est une solution envisagée par bon nombre de personnes pour améliorer…

Épilation laser: L'épilation au laser détruit directement les bulbes et brûle les racines des poils. A chaque fois qu'on y a…

Comment avoir une belle peau ?: La peau est un organe qui reflète notre état de santé. En effet, certaines imperfections cutanées sont…

Solutions contre la cellulite: Les moyens qui permettent de lutter contre la cellulite diffèrent selon les caractéristiques physiques de…

Traiter l’alopécie féminine: Plusieurs traitements permettent de lutter conte l'alopécie féminine. Celles qui en sont victimes peuvent,…

Bien choisir sa crème antiride: Les fabricants de produits cosmétiques essaient chaque jour de trouver la meilleure formule pour prévenir…

L’alopécie féminine: Habituellement, les hommes sont plus concernés que les femmes par la chute des cheveux. Mais les cas…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…