Les soins à faire pour avoir des ongles durs et beaux

  1. Les soins à apporter pour avoir de beaux ongles
  2. Les soins nourrissants
  3. Les soins fortifiants
  4. Les soins embellisseurs
  5. La manucure fait maison
  6. Les accessoires nécessaires
  7. L’application du vernis
  8. L’alimentation en faveur des ongles

Soigner les ongles ne consiste pas seulement à appliquer le vernis, il faut aussi utiliser des crèmes. Toutefois, certaines recettes de grand-mère contribuent à conserver des ongles impeccables comme l'utilisation d'huile d'olive ou du jus de citron pur. Mais tous ces gestes seront vains, si on ne protège pas la kératine des ongles avec des gants lorsqu'on manipule des produits ménagers comme les détergents.

illustration  « Comment avoir de beaux ongles ? » cliquer pour agrandir

Les soins à apporter pour avoir de beaux ongles

Les mains et les ongles doivent être protégés tous les jours. Il est de ce fait recommandé de porter des gants pour tous les travaux à la maison, surtout lorsque les ongles sont en contact avec des produits comme le savon, l’encaustique ou même les graisses. Le matin, appliquez de la crème hydratante avant d’enfiler les gants pour le ménage et le soir, apposez une noisette de crème de nuit pour le visage sur les ongles pour les régénérer pendant le sommeil.

Les soins nourrissants

Comme les cheveux ou la peau, les ongles ont également besoin d’un masque nourrissant. Pour cela, rien de plus simple et de plus efficace qu’un bain d’ongles dans de l’huile d’olive tiède. L’huile d’olive pénètre dans la kératine, la nourrit et la renforce par la même occasion. Après le passage du coupe-ongle et de la lime, traitez vos ongles avec une crème hydratante pour les mains et ceci même avant l’application du vernis. Cependant, il serait plus convenable de supprimer le gras sur les ongles avant de mettre le vernis pour que celui-ci tienne mieux.

Les soins fortifiants

Le vernis durcisseur est la meilleure solution pour prévenir et guérir les ongles ramollis ou qui ont tendance à se casser et à s’assécher. Sinon, on effectuera le bain à l’huile d’olive et en plus, on pourra alterner le vernis durcisseur avec le vernis hydratant en guise de couche de base avant le vernis esthétique.

Les soins embellisseurs

Le jus de citron blanchit les ongles, en particulier ceux qui sont jaunis par la cigarette. Le jus de citron assouplit également les ongles. Un bain d’alun dissout dans de l’eau tiède permet aux ongles de résister aux chocs. Par conséquent, il y aura moins de risque de se casser l’ongle pour peu.

La manucure fait maison

On peut prendre soin de ses ongles, soi-même, en ayant quelques produits en main. D’ailleurs, cela revient largement moins cher que d’aller dans un salon d’esthétique. Les ongles ont effectivement besoin de soins car ils sont exposés à toute une série d’agressions allant du simple savon de lessive aux puissants détergents qui décapent souvent les cuticules. La chaleur tout comme les gerçures sont également les ennemis des ongles qu’il faut désormais protéger et soigner avec des produits simples à préparer à la maison.

Les accessoires nécessaires

Il faudra d’abord acheter du vernis. Compte tenu du nombre de marque, on aura du mal à choisir les meilleurs vernis, ainsi il est conseillé de demander l’avis d’une esthéticienne. Il existe diverses gammes de vernis à un prix raisonnable mais qui ne risquent pas d’abimer les ongles. N’oubliez pas non plus d’acheter les accessoires de soin suivant pour parfaire votre manucure à domicile :

  1. un pied de biche ;
  2. des cotons tiges ;
  3. une lime ;
  4. un coupe-ongle ;
  5. un mini-ciseau.

L’application du vernis

Tout d’abord, il est conseillé d’observer un jour ou deux de pause entre chaque séance de vernis. Il faut effectivement laisser les ongles respirer. Si besoin, pendant la période qui sépare les applications donc, les ongles pourront recevoir un produit fortifiant et nourrissant avant d’être vernis le lendemain. Avant d’appliquer le vernis, il est préférable de mettre une couche de base pour une meilleure tenue du vernis mais surtout pour que l’ongle soit mieux hydraté. La pose de la couche de base est vivement recommandée pour les vernis de couleur sombre, ce geste contribuera à faciliter le nettoyage des ongles avec le dissolvant. Mais attention à toujours utiliser du dissolvant exempt d’acétone pour la santé des ongles. Après le dissolvant, il ne faut pas oublier de se laver les mains et de les plonger dans de l’eau savonneuse tiède. La couche de peau morte se décapera facilement et au besoin, donner un petit coup de brosse peut accélérer le processus.

L’alimentation en faveur des ongles

Les aliments fournis en calcium et en minéraux essentiels sont les meilleurs alliés des ongles. Ces nutriments se trouvent dans la levure de bière, dans le germe de blé mais aussi dans les produits laitiers, les fruits et autres légumes verts. Les excitants comme la cigarette et l’alcool assèchent la kératine d’où la chevelure cassante et les ongles friables au moindre choc.



illustration  « Comment avoir de beaux ongles ? » cliquer pour agrandir

Comment avoir de beaux sourcils ?

Des sourcils trop fins ou épais, droits, écartés, tombants ou rapprochés ne…

Comment réussir un smokey eyes ?

Aujourd’hui, le smokey eyes est un style de maquillage très tendance qui…

Comment bien appliquer son fond de teint ?

Avant de passer à l’application du fond de teint, il est essentiel de bien…

Que faire pour éclaircir son teint ?

Il faut connaître ce qui est bon pour la peau si on veut avoir un teint…

Maquillage permanent

Les amateurs de maquillage permanent ont le choix entre plusieurs types de…

Comment avoir de belles lèvres pulpeuses ?

Véritable arme de séduction, les lèvres font ressortir la féminité lorsqu’elles…


© | illustration Edward Shtern - Fotolia.com

Même Rubrique

Comment réussir un maquillage du soir ?: Le maquillage du soir est très important pour rester belle sous l'effet de lumières tamisées. Pour réussir…

Faire une manucure: Même si on est bien coiffée et maquillée, avoir les ongles mal-soignés gâche immédiatement l'impact visuel…

Le maquillage des yeux: L'utilisation des produits cosmétiques fait perdre plus d'une femme. Par exemple, le maquillage des yeux…

Les allergies aux cosmétiques: De nombreux cosmétiques disponibles sur le marché peuvent déclencher des allergies chez certaines personnes.…

Comment maquiller une peau mate ?: Le maquillage d'une peau mate est assez difficile à réaliser. Un maquillage mal fait est caractérisé par un…

Qu’est-ce que l’eau micellaire ?: Choisir un bon démaquillant est important pour assurer la propreté de la peau. Ce choix doit se faire sur…

Comment réussir un maquillage de star ?: Les stars du cinéma et de la chanson se distinguent toujours grâce à leur maquillage. Celui-ci a deux…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…