Maquillage d’une peau mate : opter pour les teintes idéales

  1. Réussir un maquillage sur une peau mate
  2. L’application d’un anticerne
  3. Le choix du fond de teint
  4. Comment maquiller les yeux ?
  5. Le maquillage des joues et de la bouche
  6. Choisir les couleurs en fonction de la peau mate

Le maquillage d'une peau mate est assez difficile à réaliser. Un maquillage mal fait est caractérisé par un effet plutôt artificiel. Pour réussir un maquillage sur une peau mate, l'application d'un anticerne est primordiale. Un fond de teint de couleur similaire à celle de la peau est également recommandé. Pour les yeux et la bouche, il est préférable de choisir les couleurs oranges, violet ou marron. Un maquillage parfait doit reproduire un effet naturel.

illustration  « Comment maquiller une peau mate ? » cliquer pour agrandir

Réussir un maquillage sur une peau mate

Pour maquiller une peau mate, aucune étape ne doit être négligée de l’application du fond de teint au maquillage de la bouche. Toutefois, il est indispensable de commencer par l’application d’un anticerne.

L’application d’un anticerne

Souvent négligée, l’application d’un anticerne est très importante. En effet, ce produit permet de dissimuler les cernes, souvent accentuées chez les femmes ayant un teint mat. En outre, l’anticerne permet également d’estomper les rougeurs de la peau ainsi que les petites imperfections. De ce fait, l’anticerne doit être étalé sur les cernes et sur le visage. Le produit doit être appliqué principalement sur la zone T (front, nez, menton). Il est également conseillé de masser légèrement le visage pour un meilleur effet.

Le choix du fond de teint

Ayant pour rôle d’uniformiser le maquillage, le fond de teint est indispensable. Il révèle l’éclat du visage de celles qui ont une peau mate. Pour obtenir un résultat uniforme, le produit doit être appliqué sur la partie médiane du visage. Pour les peaux mates, la couleur idéale pour le fond de teint est le beige. Les tons pêche et ocre doré sont également parfaits pour une peau mate. De même, les nuances orangées, dorées ou abricotées sont idéales pour les peaux hâlées. Dans tous les cas, les fonds de teint trop foncés ou ceux à tendance jaune sont à éviter. L’idéal est en effet de choisir la couleur la plus proche du teint. Sinon, un demi-ton plus clair que la couleur de la peau est également recommandé. Pour réussir un maquillage, l’application de deux fonds de teint différents est indispensable. Notamment une teinte claire pour les zones médianes et une teinte plus foncée pour les autres parties du visage.

Comment maquiller les yeux ?

Pour celles qui ont une peau mate, le maquillage des yeux doit être parfait. Pour commencer, les sourcils doivent être dessinés avec un crayon foncé. Un crayon demi-sec est parfaitement adapté pour cette étape. Le principe consiste à éviter le crayon noir, mais aussi de faire une ligne tombante. Pour mettre en valeur les yeux, un khôl peut également être utilisé. Ensuite l’étape suivante consiste à l’application du fard à paupières. Pour le fard, les couleurs appropriées pour une peau mate sont : le prune, le marron, la rouille, le roux, le mordoré, le rose-orange et l’orange. Les types de fards brillants, mats ou irisés sont également recommandés.

Le maquillage des joues et de la bouche

Pour un meilleur résultat, il est conseillé d’accorder le maquillage des joues et celui des paupières. Pour un effet naturel, les fards à joues doivent être appliqués l’aide d’un gros pinceau. Quant au maquillage des lèvres, leur contour doit être tracé avec un crayon à lèvres. La couleur de ce dernier doit être proche de celle du rouge à lèvres. Pour un meilleur résultat, les lèvres doivent être préalablement hydratées. Pour un effet radieux et un teint lumineux, les couleurs orangées sont recommandées. Les couleurs prune, rosée ou encore marron clair sont également idéales pour les peaux mates. De plus, grâce à ces couleurs, les dents paraîtront plus blanches.

Choisir les couleurs en fonction de la peau mate

Pour réussir à maquiller une peau mate, il est très important de bien choisir les couleurs. La plupart des peaux mates ont une tendance marron-jaune, marron-orangé ou marron-gris. Toutefois, plusieurs teintes de peau mate ou métissées sont recensées. Pour réussir le maquillage, il est donc primordial de déterminer la tendance exacte du teint :

  • pour une peau mate à dominance marron-jaune, il est indispensable d’opter pour les couleurs chaudes ;
  • pour une peau mate à dominance marron-orangé, un maquillage dans les mêmes nuances est recommandé ;
  • pour une peau mate à dominance marron-gris, les couleurs rosées sont privilégiées.

Dans tous les cas, il est primordial d’adapter les couleurs selon qu’il s’agisse d’un maquillage du soir ou du jour.



illustration  « Comment maquiller une peau mate ? » cliquer pour agrandir

Comment avoir de beaux sourcils ?

Des sourcils trop fins ou épais, droits, écartés, tombants ou rapprochés ne…

Comment réussir un smokey eyes ?

Aujourd’hui, le smokey eyes est un style de maquillage très tendance qui…

Comment bien appliquer son fond de teint ?

Avant de passer à l’application du fond de teint, il est essentiel de bien…

Que faire pour éclaircir son teint ?

Il faut connaître ce qui est bon pour la peau si on veut avoir un teint…

Maquillage permanent

Les amateurs de maquillage permanent ont le choix entre plusieurs types de…

Comment avoir de belles lèvres pulpeuses ?

Véritable arme de séduction, les lèvres font ressortir la féminité lorsqu’elles…


© | illustration Samuel Borges - Fotolia.com

Même Rubrique

Comment réussir un maquillage du soir ?: Le maquillage du soir est très important pour rester belle sous l'effet de lumières tamisées. Pour réussir…

Faire une manucure: Même si on est bien coiffée et maquillée, avoir les ongles mal-soignés gâche immédiatement l'impact visuel…

Le maquillage des yeux: L'utilisation des produits cosmétiques fait perdre plus d'une femme. Par exemple, le maquillage des yeux…

Comment avoir de beaux ongles ?: Soigner les ongles ne consiste pas seulement à appliquer le vernis, il faut aussi utiliser des crèmes.…

Les allergies aux cosmétiques: De nombreux cosmétiques disponibles sur le marché peuvent déclencher des allergies chez certaines personnes.…

Qu’est-ce que l’eau micellaire ?: Choisir un bon démaquillant est important pour assurer la propreté de la peau. Ce choix doit se faire sur…

Comment réussir un maquillage de star ?: Les stars du cinéma et de la chanson se distinguent toujours grâce à leur maquillage. Celui-ci a deux…

Thématique

La durée de conservation d’une viande décongelée: La quantité de produit surgelés a considérablement augmenté dans nos caddies. Les aliments mal conservés,…

Les régimes d’exclusions: Adopter ou suivre un régime alimentaire particulier signifie souvent un désir de maigrir, de mincir ou tout…

Faire face au pervers narcissique: Le pervers narcissique peut avoir recours à la séduction, au chantage et aux menaces pour obtenir ce qu'il…

Aider un enfant autiste: L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, d'interaction et de centres d'intérêts etc. Il…

La malachite: Plusieurs propriétés curatives sont attribuées à la malachite. Réduite en poudre, la malachite était utilisée…

Plat trop poivré: Même les cordons bleus peuvent mettre plus de poivre qu'il n'en faut à cause d'une poivrière qui a glissé de…

Le régime soupe: Le régime amaigrissant à base de soupe a été conçu à l'origine pour les personnes obèses devant subir une…